Donald Trump a annoncé le 2 avril 2025 une hausse spectaculaire des droits de douane pour de nombreux pays afin de compenser le déficit commercial des États-Unis qui a atteint 131 milliards de dollars en janvier 2025. La Maison-Blanche parle de « Liberation Day » et se propose de disrupter la mondialisation. Une crise économique pourrait suivre cette hausse inédite des tarifs douaniers imposés par les États-Unis.
Lors de son discours, Trump s'en est pris à l'Union européenne, déclarant « ils nous ont arnaqués, c'est pathétique » et promettant des représailles : « Ils nous ont fait payer 39 %, nous allons leur faire payer 20 %. ». La proposition prévoit des tarifs proportionnels à ceux imposés par d’autres pays aux États-Unis. On peut noter que les « tarifs appliqués aux États-Unis » ne sont pas du tout des tarifs douaniers. Il s'agit du déficit commercial américain divisé par les importations américaines en provenance de chaque pays ou territoire. Ainsi par exemple, le déficit commercial avec la Chine (295,4 milliards de dollars) a été divisié par le montant des importations américaines en provenance de Chine (438,9 milliards de dollars), ce qui donne un taux de droit de douane de 67 %. Pour l'Europe, c'est 235,6 milliards de $ de déficit / 605,8 milliards $ d'importations = 39 % (voir la liste des pays et le détail du mode de calcul sur le site de la Maison-Blanche). Ainsi la carte des droits de douane imposés par les Etats-Unis reproduit en gros celle de leur déficit commercial (voir la carte de leur balance commerciale proposée par Le Grand Continent)
La Russie, la Corée du Nord, la Biélorussie, le Burkina Faso, Cap-Vert, Cuba, Hong Kong, Macao, les Seychelles, la Somalie et la Gambie n’apparaissent pas parmi les pays ciblés directement dans les documents de la Maison-Blanche. On observe des incohérences au niveau des territoires français d'outre-mer : 37 % de droits de douane sur La Réunion et 10 % sur la Guyane, la Polynésie et Mayotte qui ne sont pas des pays, mais des parties intégrantes de la France et auraient donc dû être traitées de la même manière que le reste du territoire de l’Union européenne (avec un taux à 20%). S'agissant des territoires ultramarins mais aussi d'autres petites îles quasiment inhabitées, il semble que la Maison-Blanche ait utilisé le code iso international des pays et territoires. Ainsi les îles Heard Islands and Mac Donald’s sont taxées à 10% alors qu'elles sont globalement inhabitées sauf par des pingouins ou quelques scientifiques.
Références
« Les nouveaux droits de douane de Donald Trump. Comprendre la guerre commerciale » (Le Grand Continent).
« Trump annonce des "tarifs réciproques" mondiaux » (Le Monde).
« Un monde stupéfait face aux conséquences économiques des droits de douane de Trump » (New York Times).
« Quelle est la balance commerciale entre l'Union européenne et les Etats-Unis ? « (Toute l'Europe)
Articles connexes
Quand l'Administration Trump fait disparaître des données sur les sites gouvernementaux
Carte de l'influence mondiale de la Chine et des États-Unis
Cartographie des pays ayant les États-Unis ou la Chine comme principal partenaire commercial (2001-2023)
Mesurer le rayonnement des grandes puissances à travers leurs réseaux diplomatiques
La mondialisation appréhendée à travers un indice de connectivité mondiale
The Power Atlas. Un atlas pour aborder les éléments clés de la puissance aujourd'hui
Comment la Chine finance des méga-projets dans le monde