Cartographie des incendies en Californie


Les incendies qui ont ravagé le nord de la Californie en 2018 ont fait un bilan très lourd : 77 morts et plus de 1 000 disparus, au moins 60 000 ha de forêt réduits en cendres, 11 000 habitations brûlées (bilan provisoire au 20 novembre 2018). Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier qu'est connu la Californie pour l'année 2018. Un panache de fumée a recouvert cet état jusqu'à la ville de San Francisco.

Des incendies attisés par des vents importants avaient déjà frappé la Californie l'an dernier mais plus au nord (dans la région viticole). En 2018, les feux de forêt se sont étendus aux espaces urbains, la ville de Paradise a été en grande partie ravagée par les flammes. Les pompiers déploient beaucoup d'efforts pour essayer de maîtriser des incendies qui se propagent sur plusieurs fronts. Alors que "Camp fire" ravage le nord de la Californie, deux autres incendies "Woolsey fire" et "Hill fire" se sont déclarés plus au sud vers Los Angeles.

Image satellite du "Camp Fire" le 8 novembre 2018 fournie par la NASA 


Le panache de fumées s'étend à une grande partie de la Californie le 16 novembre 2018


Josh Edelson, photographe indépendant basé à San Francisco, en a fait un reportage photographique et donné des images d'une beauté terrifiante sur le site de l'AFP (le "paradis perdu").

Les médias ont largement relayé les images satellites et les photographies concernant cette catastrophe. Le site Futura Sciences a recensé les images satellites prises par les différentes agences spatiales. Déjà en 2017 les satellites Sentinel (Copernicus) avaient fourni des images sur les incendies en Californie également visibles depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). 

La NASA permet de voir l'évolution des incendies en temps réel sur le site EOSDIS Worldview. FIRMS USA/Canada, un partenariat entre la NASA et le service forestier de l'USDA, propose des images et des données en téléchargement pour l'ensemble des incendies qui ont lieu sur le territoire des Etats-Unis dans le cadre de l'Active Fire Mapping Program.

ESRI fournit une cartographie du périmètre des incendies, des zones d'évacuation, ainsi que des informations permettant un suivi de la catastrophe à Camp Fire. Une carte de suivi de l'ensemble des feux aux Etats-Unis est accessible également sur Wilde Fire Information Map.

CAL FIRE, le site officiel de suivi des incendies en Californie, donne des informations et des cartes en temps réel.

Concernant le suivi de la qualité de l'air, consulter le site Purple Air.

Pour avoir les infos à partir de Twitter : 
#CaliforniaWildfires



Le professeur Alistair M. S. Smith décrypte les causes des feux toujours plus nombreux et meurtriers, et propose des solutions pour s’en prémunir (article paru dans Le Monde du 17 novembre 2018).

En France, les incendies de forêt sont devenus également un problème préoccupant en raison du réchauffement climatique, de l'extension des périmètres bâtis et du manque de prévention dans ce domaine. Lire cet article de The Conversation à propos des leçons à tirer des feux d'incendie en France en 2017.

S'agissant du risque incendie, les modalités de gestion et de prévention des risques diffère des autres types de catastrophes. Le risque incendie est notamment moins facile à cartographier et à modéliser (voir cet article de Sciences et Avenir).

Il peut être intéressant de consulter notre série de billets sur le suivi d'une catastrophe à partir de données en temps réel (à partir de l'exemple du cyclone Florence).

En octobre 2019, les incendies menacent de nouveau la Californie.

Le Los Angelès Times propose un site de suivi de ces incendies :
http://www.latimes.com/wildfires-map/

Une carte animée des incendies dans le monde de 2000 à 2019
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/cw4o3y/active_fires_2000_2019_5_mb/


 
Liens ajoutés le 20 août 2020
 
Les incendies ont repris en Californie en août 2020. La carte interactive des activités d'incendie de l'Université de Californie fournit des informations sur les dernières activités des incendies de forêt. La carte utilise des systèmes de télédétection par satellite pour localiser les foyers en activité. Elle fournit également des informations sur les périmètres d'incendie à partir d'informations sur le terrain et de capteurs aériens.

On peut également consulter la carte des incendies de forêt du Los Angelès Times établie à partir des données satellites de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de Calfire.

Le système ALERTWildfire utilise des caméras en direct pour détecter, localiser et confirmer les incendies de forêt. Le système peut également être utilisé pour surveiller le comportement du feu et aider les pompiers à lutter contre les incendies au sol. 

Lien ajouté le 17 septembre 2020
Lien ajouté le 2 février 2021
Liens ajoutés le 16 août 2021


Lien ajouté le 27 mai 2022

Lien ajouté le 25 juillet 2022
Lien ajouté le 27 juillet 2022
Lien ajouté le 1er août 2022
Lien ajouté le 6 août 2022

« Swamped by public outcry, state withdraws controversial wildfire risk map » (OPB).

En Oregon, la cartographie du risque d'incendie fait polémique auprès des propriétaires. Le département des forêts de l'Oregon a été inondé de plaintes en juillet 2022 après avoir publié une carte des risques d'incendie de forêt à l'échelle des parcelles. La carte de l'Oregon Wildfire Risk Explorer, créée par l'Oregon State University dans le cadre d'une nouvelle politique sur les incendies de forêt dirigée par le projet de loi 762 du Sénat, décrivait le risque d'incendie de forêt au niveau de chaque propriété. Cette cartographie s'inscrit dans un ensemble de mesures de prévention contre les feux de forêt que les législateurs des États ont adopté en 2021 en réponse aux incendies de forêt qui ont brûlé 4000 maisons et plus d'un million d'acres en 2020. Les propriétaires ont déclaré avoir peur ne plus être couverts par leur assurance habitation ou de voir leurs primes d'assurance doubler. 

Cal Mukumoto, directeur du département des forêts de l'Oregon, a déclaré dans un communiqué que l'agence avait entendu plus de 2 000 personnes. Il a indiqué que l'État avait précipité la publication de la carte pour respecter la date limite du 30 juin imposée par la législature et n'avait pas laissé suffisamment de temps pour la sensibilisation et l'engagement locaux que « les gens voulaient, avaient besoin et méritaient ». Le Département des forêts de l'Oregon a également retiré les avis qu'il avait envoyés aux personnes dans les zones à risque élevé ou extrême. "Nous allons immédiatement commencer à travailler avec l'Oregon State University sur certaines améliorations visant à améliorer la précision des affectations de classification des risques en fonction de ce que nous avons entendu des propriétaires jusqu'à présent", indique le communiqué de Mukumoto. Un nouveau processus d'appel a été lancé de manière à réviser la carte. Le site de l'Oregon Wildfire Risk Explorer reste toujours accessible avec des informations générales sur les zones de risque incendie, mais avec une notification importante selon laquelle "la carte est en cours de mise à jour" (sic). Au delà de l'anecdote, l'histoire révèle la difficulté à informer les populations sans alarmer et à faire passer des mesures de prévention en matière de lutte contre le risque feux de forêt.

La carte publiée en juin 2022 (et retirée en août) décrivant le risque d'incendie de forêt en Ohio au niveau de la propriété
(source : Oregon Wildfire Risk Explorer)

Lien ajouté le 10 août 2022

Comment la Californie se bat contre des saisons d'incendies de forêt de plus en plus sévères notamment dans le comté de Napa (Financial Times)https://t.co/DVbFNO13kx pic.twitter.com/S5Lcw7DlOJ

Liens ajoutés le 14 janvier 2025

Des incendies de grande ampleur, attisés par des vents violents, ont de nouveau ravagé Los Angelès début janvier 2025. Le bilan provisoire sélève à 24 morts auxquels s'ajoutent des dizaines de disparus. 192 000 civils doivent encore évacuer le secteur. Les dégâts sont catastrophiques, avec plus de 10 000 bâtiments endommagés ou détruits. L'ampleur de la destruction est estimée à 57 milliards de dollars. Les pertes assurées causées par les incendies de forêt en Los Angeles sont estimées être les plus coûteuses de tous les temps. La catastrophe menace de bouleverser l’équilibre fragile entre le risque climatique et l’assurance habitation en Californie.



1) Traitement médiatique de la catastrophe 

« Moi, ça va, mais ma maison : à Los Angeles, la fuite des habitants face à l’enfer des incendies » (Libération)

« C’était une part de mon âme, je suis dévastée : la villa de Laeticia Hallyday détruite par les incendies à Los Angeles » (Le Parisien)

« Les quartiers emblématiques de Los Angeles réduits en cendres » (The Financial Times)

« Évaluation des dégâts causés par les incendies à Los Angeles » (The New York Times)

« Des images satellite avant et après les incendies en Californie montrent des dégâts considérables » (The Guardian)

« Cartographie détaillée des incendies avec origines du feu, périmètres d'incendie et zones d'évacuation obligatoire » (Los Angeles Times)

« Hollywood en feu : les ultrariches découvrent la crise climatique » (Reporterre)

« Quelle est l'ampleur des incendies à Los Angeles par rapport à l'endroit où vous vivez ? » (Call Matters)

« L'État va enquêter sur les raisons pour lesquelles le réservoir de Pacific Palisades était hors d'usage et vide lorsque la tempête de feu s'est déclarée » (Los Angeles Times)

« Comment la Californie combat les incendies depuis le ciel » (Reuters Graphics)

« Incendies à Los Angeles : les vents reprennent, les feux s’étendent et les critiques fusent » (Libération)

« Les Jeux olympiques devraient être annulés : la colère monte contre Los Angeles 2028 » (Le Parisien)

« Après les incendies de Los Angeles, le défi du traitement des débris » (La Croix)


2) Données cartographiques et satellitaires

Images satellites Landsat 8 6 janvier / 14 janvier 2025 (USGS)

« Image Sentinel 2 acquise le 12 janvier 2025 montrant les cicatrices de brûlures des trois incendies de forêt qui ont touché Los Angeles » (Copernicus)

Des cartes et des ensembles de données librement disponibles via le programme de catastrophes de la NASA (NASA)

« Suivi des incendies, bilan chiffré et cartographie sur le site national des pompiers » (National Interagency Fire Center)

« Cartographie détaillée avec niveau d'endommagement des bâtiments » (FEMA)
 
« Impacts de la sécheresse sur les populations, l'eau et l'agriculture aux Etats-Unis » (ESRI)

« Du carburant pour les incendies en Californie » (NASA)


3) Des incendies de forêt à la question des assurances et du réchauffement climatique

« Les incendies de forêt de janvier 2025 en Californie ont été alimentés par des conditions météorologiques renforcées par le changement climatique d'origine humaine » (Climameter)

« Fréquence et coût des événements météorologiques et climatiques aux Etats-Unis » (NOAA). La Californie arrive en premier pour les incendies de forêt, mais le Texas, la Louisiane et la Floride la dépassent tous risques confondus.

« Les incendies à Los Angeles, une conséquence de la crise climatique » (Courrier International)

« Données cartographiques et de localisation et outils de suivi des feux de forêt » (Kevin Bullock)

« Les avions de lutte contre les incendies déversent de l'eau de mer sur les incendies de Los Angeles : pourquoi l'utilisation de l'eau salée est généralement un dernier recours » (The Conversation)

« Les feux de forêt à Los Angeles poussent le marché de l'assurance californien à ses limites » (Bloomberg)

« Les loyers augmentent plus vite après les catastrophes, mais un programme fédéral peut aider à limiter les excès » (The Conversation)

« Incendies à Los Angeles : le tissu urbain et social en proie aux flammes  ». La Cité des anges, qui a souvent été en proie aux flammes, n’a pas su endiguer la catastrophe, qu’ont aggravée la croissance urbaine et les inégalités structurelles au sein de la population (The Conversation)

« Comment les incendies en Californie renforcent le déni climatique de Trump (Reporterre)

« Le mégafeu de Los Angeles est un avertissement adressé à l’ensemble des populations mondiales » Tribune de Michel Lussault (Le Monde)

« Faut-il laisser brûler Los Angeles ? Dans un article datant de 1983, le géographe Mike Davis "proposait des "arguments pour laisser brûler Malibu. Provocation, cynisme ? » (Philosophie Magazine)

« Incendies à Los Angeles : l’impact majeur sur l’eau, l’air, la faune et la flore » (Le Monde)


Articles connexes


 


Comment la cartographie animée et l'infographie donnent à voir le changement climatique

La mobilisation mondiale des jeunes pour le climat en cartes

Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?

Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe

Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète