Cartographie des incendies en Californie


Les incendies qui ont ravagé le nord de la Californie en 2018 ont fait un bilan très lourd : 77 morts et plus de 1 000 disparus, au moins 60 000 ha de forêt réduits en cendres, 11 000 habitations brûlées (bilan provisoire au 20 novembre 2018). Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier qu'est connu la Californie pour l'année 2018. Un panache de fumée a recouvert cet état jusqu'à la ville de San Francisco.

Des incendies attisés par des vents importants avaient déjà frappé la Californie l'an dernier mais plus au nord (dans la région viticole). En 2018, les feux de forêt se sont étendus aux espaces urbains, la ville de Paradise a été en grande partie ravagée par les flammes. Les pompiers déploient beaucoup d'efforts pour essayer de maîtriser des incendies qui se propagent sur plusieurs fronts. Alors que "Camp fire" ravage le nord de la Californie, deux autres incendies "Woolsey fire" et "Hill fire" se sont déclarés plus au sud vers Los Angeles.

Image satellite du "Camp Fire" le 8 novembre 2018 fournie par la NASA 



Le panache de fumées s'étend à une grande partie de la Californie le 16 novembre 2018


Josh Edelson, photographe indépendant basé à San Francisco, en a fait un reportage photographique et donné des images d'une beauté terrifiante sur le site de l'AFP.

Les médias ont largement relayé les images satellites et les photographies concernant cette catastrophe. Le site Futura Sciences a recensé les images satellites prises par les différentes agences spatiales. Déjà en 2017 les satellites Sentinel (Copernicus) avaient fourni des images sur les incendies en Californie également visibles depuis la Station Spatiale Internationale (ISS).

La NASA permet de voir l'évolution des incendies en temps réel sur le site EOSDIS Worldview.

DigitalGlobe, à travers son programme OpenData, permet de télécharger des images satellites en haute résolution au format TIF.

Le département forestier de l'USDA (équivalent du Ministère de l'Agriculture) propose des images et des données en téléchargement pour l'ensemble des incendies qui ont lieu sur le territoire des Etats-Unis dans le cadre de l'Active Fire Mapping Program.

ESRI fournit une cartographie du périmètre des incendies, des zones d'évacuation, ainsi que des informations permettant un suivi de la catastrophe à Camp Fire. Une carte de suivi de l'ensemble des feux aux Etats-Unis est accessible également sur Wilde Fire Information Map.


CAL FIRE, le site officiel de suivi des incendies en Californie, donne des informations et des cartes en temps réel.

Concernant le suivi de la qualité de l'air, consulter le site Purple Air.

Pour avoir les infos à partir de Twitter : 
#CaliforniaWildfires



Le professeur Alistair M. S. Smith décrypte les causes des feux toujours plus nombreux et meurtriers, et propose des solutions pour s’en prémunir (article paru dans Le Monde du 17 novembre 2018).

En France, les incendies de forêt sont devenus également un problème préoccupant en raison du réchauffement climatique, de l'extension des périmètres bâtis et du manque de prévention dans ce domaine. Lire cet article de The Conversation à propos des leçons à tirer des feux d'incendie en France en 2017.

S'agissant du risque incendie, les modalités de gestion et de prévention des risques diffère des autres types de catastrophes. Le risque incendie est notamment moins facile à cartographier et à modéliser (voir cet article de Sciences et Avenir).

Il peut être intéressant de consulter notre série de billets sur le suivi d'une catastrophe à partir de données en temps réel (à partir de l'exemple du cyclone Florence).


En octobre 2019, les incendies menacent de nouveau la Californie.

Le Los Angelès Times propose un site de suivi de ces incendies :
http://www.latimes.com/wildfires-map/

Une carte animée des incendies dans le monde de 2000 à 2019
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/cw4o3y/active_fires_2000_2019_5_mb/


 
 
Liens ajoutés le 20 août 2020
 
Les incendies ont repris en Californie en août 2020. La carte interactive des activités d'incendie de l'Université de Californie fournit des informations sur les dernières activités des incendies de forêt. La carte utilise des systèmes de télédétection par satellite pour localiser les foyers en activité. Elle fournit également des informations sur les périmètres d'incendie à partir d'informations sur le terrain et de capteurs aériens.

On peut également consulter la carte des incendies de forêt du Los Angelès Times établie à partir des données satellites de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de Calfire.

Le système ALERTWildfire utilise des caméras en direct pour détecter, localiser et confirmer les incendies de forêt. Le système peut également être utilisé pour surveiller le comportement du feu et aider les pompiers à lutter contre les incendies au sol. 

 
Lien ajouté le 17 septembre 2020
 
Lien ajouté le 2 février 2021

Liens ajoutés le 16 août 2021



Lien ajouté le 6 septembre 2021

Lien ajouté le 5 novembre 2021

Lien ajouté le 17 avril 2022


Lien ajouté le 27 mai 2022

Lien ajouté le 25 juillet 2022

Lien ajouté le 27 juillet 2022

Lien ajouté le 1er août 2022

Lien ajouté le 6 août 2022

« Swamped by public outcry, state withdraws controversial wildfire risk map » (OPB).

En Oregon, la cartographie du risque d'incendie fait polémique auprès des propriétaires. Le département des forêts de l'Oregon a été inondé de plaintes en juillet 2022 après avoir publié une carte des risques d'incendie de forêt à l'échelle des parcelles. La carte de l'Oregon Wildfire Risk Explorer, créée par l'Oregon State University dans le cadre d'une nouvelle politique sur les incendies de forêt dirigée par le projet de loi 762 du Sénat, décrivait le risque d'incendie de forêt au niveau de chaque propriété. Cette cartographie s'inscrit dans un ensemble de mesures de prévention contre les feux de forêt que les législateurs des États ont adopté en 2021 en réponse aux incendies de forêt qui ont brûlé 4000 maisons et plus d'un million d'acres en 2020. Les propriétaires ont déclaré avoir peur ne plus être couverts par leur assurance habitation ou de voir leurs primes d'assurance doubler. 

Cal Mukumoto, directeur du département des forêts de l'Oregon, a déclaré dans un communiqué que l'agence avait entendu plus de 2 000 personnes. Il a indiqué que l'État avait précipité la publication de la carte pour respecter la date limite du 30 juin imposée par la législature et n'avait pas laissé suffisamment de temps pour la sensibilisation et l'engagement locaux que « les gens voulaient, avaient besoin et méritaient ». Le Département des forêts de l'Oregon a également retiré les avis qu'il avait envoyés aux personnes dans les zones à risque élevé ou extrême. "Nous allons immédiatement commencer à travailler avec l'Oregon State University sur certaines améliorations visant à améliorer la précision des affectations de classification des risques en fonction de ce que nous avons entendu des propriétaires jusqu'à présent", indique le communiqué de Mukumoto. Un nouveau processus d'appel a été lancé de manière à réviser la carte. Le site de l'Oregon Wildfire Risk Explorer reste toujours accessible avec des informations générales sur les zones de risque incendie, mais avec une notification importante selon laquelle "la carte est en cours de mise à jour" (sic). Au delà de l'anecdote, l'histoire révèle la difficulté à informer les populations sans alarmer et à faire passer des mesures de prévention en matière de lutte contre le risque feux de forêt.

La carte publiée en juin 2022 (et retirée en août) décrivant le risque d'incendie de forêt en Ohio au niveau de la propriété
(source : Oregon Wildfire Risk Explorer)

Lien ajouté le 10 août 2022

Comment la Californie se bat contre des saisons d'incendies de forêt de plus en plus sévères notamment dans le comté de Napa (Financial Times)https://t.co/DVbFNO13kx pic.twitter.com/S5Lcw7DlOJ

Articles connexes


 


Comment la cartographie animée et l'infographie donnent à voir le changement climatique

La mobilisation mondiale des jeunes pour le climat en cartes

Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?

Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe

Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète