World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections


World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix.

L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. 



L'élaboration de sa carte personnalisée s'effectue en 3 étapes :

Etape 1 : Crée ta carte du monde
  • choix de la projection parmi une liste de 24 projections : Equirectangular, Mercator, Azimuthal Equal Area, Orthographic, Conci Equal Area, Albers, Stereographic, Aitoff, Armadillo, August, Baker, Berhaus, Bonn, Eckert IV, Fahey, Gingery, Gringorten, Healpix, Miller, Mollweide, Patterson, Wagner VII, Interrupted Homolosine, Polyhedral Waterman ;
  • choix du zoom ;
  • choix du centre avec plusieurs possibilités : en déplaçant le point médian sur la carte, en entrant manuellement des lieux géographiques, en utilisant des coordonnées ou des noms, en utilisant le point de vue actuel de l'utilisateur ;
  • ajout de couches (geolayers) : océans, pays, lacs, rivières, villes, zones urbaines, graticule, Terre.
Etape 2 : Colorie ta carte
  • choix des couleurs
  • choix des contours
  • choix de l'épaisseur des contours
Etape 3 : Exporte ta carte
  •  au format PNG
  • sur les réseaux sociaux

En cliquant sur le carré vert à droite de l'écran, on accède à des projections pré-selectionnées en fonction des variations de couleurs ou de formes que l'on souhaite.


Pour accéder à l'application : World Map Creator

Pour consulter le tutoriel : Mapping Worldmaps

L'équipe de l'université de Berne qui a développé World Map Creator propose une application complémentaire pour les plus jeunes, World Map Generator qui permet de manière ludique de préparer un reportage ou d'organiser un voyage touristique en choisissant sa projection. L'application est très pédagogique. Elle permet aux élèves de s'initier aux grands types de projection et de voir leur utilisation dans des usages concrets de la vie quotidienne.

Les élèves doivent expliquer leurs choix. C'est l'occasion de travailler sur les représentations dans un double sens : les représentations cartographiques et les représentations mentales et culturelles souvent attachées à ces projections.

 

Donner un titre à sa carte et commenter les atouts et les limites de la projection choisie (le centrage, les déformations, les possibilités d'utilisation...) :



Rédiger un article de journal à partir d'un événement (ici l'organisation d'un G20 en Argentine) et justifier le choix de la projection qui est proposée :



Calculer un itinéraire et choisir la projection qui semble la plus pertinente. L'occasion également de visualiser les routes orthodromiques du fait de la rotondité de la Terre :


Pour accéder à l'application : World Map Generator

Pour accéder aux tutoriels : Ecolier, Cartographe, Cosmonaute

Consulter notre page de ressources sur les projections cartographiques : applications en ligne ou hors ligne, cartes à télécharger, initiation aux projections, référentiels et coordonnées géographiques.

En complément, voir la présentation de l'Atlas de Sciences po 2018 (version numérique) qui utilise de nombreuses projections pour jouer sur les points de vue.


Articles connexes :

Pourquoi les projections icosaédriques ont tendance à nous fasciner 

La nouvelle projection Equal Earth, un bon compromis ?