DataFrance, une plateforme de visualisation de données en open data


DataFrance est une plateforme de visualisation de données ouvertes. Cette plateforme diffuse des statistiques rendues publiques sur le site Data.gouv.fr

Le site DataFrance permet la consultation, la comparaison et l’analyse de données sur tout le territoire français à une échelle qui va des régions et départements aux communes et, pour certaines données, aux ilots IRIS de 2000 habitants. L'intérêt de cette plateforme est de permettre de visualiser directement les données en open data à travers une interface simple de consultation (toutes les données du portail Data.gouv.fr ne sont cependant pas reprises dans cette interface cartographique).

Pour chaque commune sont mis à disposition plus de soixante indicateurs sur des thématiques variées : population, logement, transports, emploi, environnement, éducation... Des fiches "indices" permettent de résumer le profil de chaque commune.

Voici par exemple la part des diplômés de l'enseignement supérieur par départements en France métropolitaine en 2012. La moyenne est de 13,66%. En déplaçant la souris, on peut faire apparaître le chiffre sur un ou plusieurs départements au choix.

 


On peut aussi travailler sur les catégories socio-professionnelles, ici à l'échelle des communes avec des disparités assez fortes au sein du Grand Bordeaux. A confronter aux cartes fournies par l'Atlas régional 2016 de la Nouvelle Aquitaine.

 


Toujours sur les catégories socio-professionnelles (CSP) mais à l'échelle des ilots IRIS de 2000 habitants, l'analyse devient plus fine.

 


Parmi les nombreuses données disponibles, figurent des typologies concernant les territoires par exemple ici les "territoires de vie" qui permettent d'appréhender la qualité de vie à travers une 30e d'indicateurs, parmi lesquels l'accès aux équipements et aux services (on retrouve ces données sur le site de l'Observatoire des territoires).



La couverture géo-temporelle varie selon le type de données. Il est en général possible de faire des cartes à différentes dates du début des années 2000 à nos jours. Les cartes peuvent être superposées. Un regret : on ne peut pas faire varier les seuils ni choisir la symbologie. Il s'agit d'un outil de visualisation et non d'un outil de traitement cartographique. Réalisée avec l'application Carto qui est utilisée par de nombreux médias, la plateforme vise à "diffuser les données ouvertes au plus grand nombre".

En cliquant en haut de la barre menu sur Sources/Options, l'utilisateur a accès  au jeu de données correspondant à la carte affichée. Il faut cependant se rendre sur le site Data.gouv.fr pour pouvoir télécharger les données en open data. Ce site est une mine de données qui s'enrichit régulièrement grâce aux dépôts que peuvent y faire les administrations et les organismes. Les données sont disponibles pour les territoires d'outre-mer... lorsque la base a été renseignée.

Un autre usage très simple et relativement pratique consiste à visualiser sur un fond de carte ou une image aérienne l'implantation des équipements et des services, qu'il s'agisse des aéroports, des gares, des établissements scolaires, des stations services...

Voici par exemple l'implantation des collèges publics et privés en Auvergne-Rhône-Alpes.




DataFrance s'adresse au grand public. Mais le site comporte des données sur l'immobilier qui peuvent intéresser des professionnels ou des observateurs dans ce secteur. On y trouve des données variées sur les types de logements, leurs catégories, leurs prix, le statut de leurs habitants (locataires ou propriétaires) ainsi que sur les taxes foncières ou les taxes d'habitation, les ménages ayant une voiture, un parking...

Voici par exemple le prix de l'immobilier au m2 dans l'habitat ancien à Paris. La source est le journal L'Express. Attention à bien vérifier la source des données car différents organismes, associations ou médias peuvent déposer sur Data.gouv.fr. A comparer au site MeilleursTaux.com qui donne le prix moyen de l'immobilier au m2 en fonction des transactions des agences ou avec le site des notaires de Paris qui donne l'évolution des prix pour l'Ile de France.




Un autre exemple : la part des ménages ayant au moins une voiture en Ile de France.



Pour accéder à DataFrance : http://map.datafrance.info/