Données


Pour accéder à des bases de données géoréférencées, vous pouvez consulter également la page Fonds de carte pour SIG.


FRANCE 

INSEE
Le site de l'INSEE est la référence en termes de statistiques concernant le territoire français (métropole et territoires ultramarins). Il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver dans ce site très touffus. Nous conseillons de passer par l'interface d'interrogation de données qui permet de rechercher par thèmes, par indicateurs et par niveaux géographiques. L'INSEE propose par ailleurs un outil de cartographie interactive permettant de visualiser ses données avec possibilité de charger des données externes et de comparer également des zonages administratifs. En complément, voir aussi le guide de sémiologie cartographique produit par l'INSEE.
http://www.insee.fr/fr/statistiques?categorie=1
Outil de cartographie interactive
http://statistiques-locales.insee.fr/#c=home
Guide de sémiologie cartographique
http://www.insee.fr/fr/statistiques/3640429
Données carroyées à 200 mètres (voir cette vidéo)
http://data.cquest.org/insee_carroyage/

INED
L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations. Le site propose de nombreux tableaux statistiques, graphiques, cartes sur la population française. Outre une grosse base de données, le site fournit des cartes interactives sur l'évolution de la population de 1950 à nos jours avec de nombreux indicateurs disponibles.
http://www.ined.fr/
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/population-cartes-interactives
 
IGN
Les données vecteurs et rasters qui sont en licence ouverte sont à télécharger sur la page Géoservices de l'IGN. Cela concerne principalement les cartes (SCAN 1000 à 250), les ortho-images (BD ORTHO 5 m et 50 cm), les bases de données au format vectoriel (Route, Geofla, Registre parcellaire graphique, BD TOPO, BD CARTO), le parcellaire cadastral, les modèles numériques 3D (BD ALTI).
http://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html

Data.gouv.fr
Data.gouv.fr est la plateforme des données publiques françaises mises à disposition en open data au niveau national. Pour accéder à l'ensemble des plateformes par villes et par régions, voir la carte dressée par l'Observatoire open data des territoires. Le site consacre une page spécifique aux données à composante géographique.
http://www.data.gouv.fr
http://www.observatoire-opendata.fr/

Plateformes d'information géographique nationales et régionales
L'Afigeo a conduit un recensement (un peu ancien) des plateformes de données en France.
http://observatoire-des-plateformes.afigeo.asso.fr/index.php/annuaire-des-plateformes/pf-nationales
http://observatoire-des-plateformes.afigeo.asso.fr/index.php/annuaire-des-plateformes/pf-territoriales
Pour un inventaire plus récent des plateformes de données territoriales (Airtable) :
http://airtable.com/shrWxHPi2XjLu9xtM/tblwklJPsyayeH5lX
Pour un inventaire plus large des plateformes et organisations (Airtable) :
http://airtable.com/shrKrV6KY7BlhHDx7/tblt8JGHVJnYRCSeA/viw769tfpzuEYQaQI

Open data des régions françaises
Les régions ont leur portail de données en open data. 
Pour les DROM, les données sont accessibles sur le portail Data.gouv.fr : GuadeloupeMartiniqueGuyaneLa RéunionMayotte. Pour la Réunion, voir le portail régional Peigeo.re ainsi que les sites Data.regionreunion.com (La Région), Opendata-sig.saintdenis.re (ville de Saint-Denis de La Réunion) et  Geo.saintpierre.re (ville de Saint-Pierre).

Open data des métropoles françaises
Les grandes métropoles ont également leur portail de données en open data. La liste n'est pas exhaustive. Datactivist donne un recensement du type de données ouvertes en février 2018.
OpenDataSoft
Le site OpenDataSoft (voir notre présentation) rassemble plus de 1800 jeux de données ouverts avec un moteur de recherche pour les interroger. Les jeux de données, extrêmement variés, vont d'indicateurs économiques aux réseaux d'énergie ou à la qualité de l'air, en passant par des données sur l'urbanisme, l'immobilier (notamment les locations AirBnB).
https://public.opendatasoft.com/explore

Autres pages de recension de données ouvertes
Boris Mericksay fournit une page de données ouvertes pour l’analyse des territoires. Laurent Jégou met à disposition sur Github une page de recension concernant les sources et types de données numériques pour le diagnostic territorial. Datactivist fournit un recensement de données pour les métropoles. DAta.gouv.fr consacre une page spécifique aux données à composante géographique.

Données environnementales du Ministère de la transition écologique et solidaire.
Ce site portail donne accès à de nombreuses bases de données dans le domaine de l'environnement, du développement durable, du logement, des transports, de l'énergie et du climat. On y trouve également des données territoriales sur l'occupation du sol à travers les données Corine Land Cover. Le site Geoïdd permet en complément de cartographier des données sur le développement durable.
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

Données du Ministère de la Culture
La plate-forme de données ouvertes du Ministère de la Culture.
 
Transport.data.gouv.fr
Données de mobilité en accès libre à l'échelle de la France.
http://transport.data.gouv.fr/
 
Données open data de la SNCF
Plus de 200 jeux de données en open data sur le réseau ferroviaire, les gares, le trafic voyageurs, les flux.
http://data.sncf.com/

Données de l'Observatoire national du covoiturage
L'Observatoire national du covoiturage collecte et diffuse les données ouvertes auprès des acteurs de la mobilité et mesure  l’impact des politiques publiques.
https://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr/

Inventaire National du Patrimoine Naturel
L'INPN donne accès aux données concernant les réserves de la biosphère, les arrêtés de protection des biotopes, les parcs nationaux et régionaux, les aires marines protégées, les réserves biologiques, les réserves naturels, les inventaires d'espaces naturels et Natura 2000. Fonds SIG à télécharger au format shapefile et mapinfo.
http://inpn.mnhn.fr/
http://inpn.mnhn.fr/telechargement/cartes-et-information-geographique

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE)
Le SANDRE diffuse des données relatives aux milieux aquatiques : masses d'eau définies par la Directive Cadre sur l'Eau, limites des bassins versants, stations de mesure des débits des cours d'eau... Le SANDRE est désormais remplacé par la BD-Topage.
http://www.sandre.eaufrance.fr/

HydroPortail
L'HydroPortail est la nouvelle application d'accès aux données hydrométriques et météorologiques en France, qui a remplacé les interfaces d'accès à la Banque HYDRO. Données à télécharger en geojson.

Base de données de l'ONF
L'Office national des Forêts fournit des données en open data (parcelles, biodiversité, aménagement forestier...)

Données de l'inventaire forestier (IGN)
L'IGN fournit chaque année un memento de l'inventaire forestier qui contient de nombreuses cartes et données sur la forêt française. Il est possible de télécharger les données par départements, sylvoéco-régions, grandes régions écologiques et régions administratives. Les données détaillées sont téléchargeables en open data sur le site OCRE (Outil de Calcul des REsultats d'inventaire forestier de l'IGN). L’outil DataIFN permet lui d’accéder aux données terrain de l’inventaire forestier à l'échelle des placettes (surfaces délimitées et localisées avec précision pour les inventaires de végétation). Le référentiel géographique forestier (BD FORÊT®) pour les professionnels de la filière bois et pour les acteurs de l'environnement et de l'aménagement du territoire métropolitain est disponible en téléchargement sur le site de l'IGN ou visualisable sur le portail cartographique de l'IFN.

Base de données sur les incendies de forêt (BDIFF)
La base de données sur les incendies de forêt est une application internet chargée de centraliser l'ensemble des données sur les incendies de forêt sur le territoire français depuis 2006 et de mettre l'ensemble de cette information à disposition du public et des services de l'Etat.

Géoportail de l'urbanisme
Données du PLU et du SCOT par communes à l'échelle de la France.
http://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Demande de Valeur Foncière (DVF)
La base de données Demande de Valeur Foncière (DVF) recense les mutations à titre onéreux (vente, vente en l'état futur d'achèvement, terrain à bâtir, échange, adjudication, expropriation) advenues dans les 5 dernières années (voir article de  présentation). Les transactions sont visualisables à l'échelle de la parcelle cadastrale (avec surface, prix et année de la transaction). Les données sont téléchargeables par commune et par département sur le site du Cadastre. Les fichiers des locaux et des parcelles des personnes morales (MAJIC) qui permettent notamment de connaitre la propriété des parcelles cadastrales sont aussi disponibles en open data.
http://app.dvf.etalab.gouv.fr
http://cadastre.data.gouv.fr/data/etalab-dvf
http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichiers-des-locaux-et-des-parcelles-des-personnes-morales/

Registre parcellaire graphique (RPG)
Le Registre parcellaire graphique (RPG) est une base de données géographiques servant de référence à l'instruction des aides de la politique agricole commune (PAC) sur la base des unités foncières et des cultures principales déclarées par les agriculteurs. L'IGN en diffuse une version anonymisée depuis 2007. Les données sont téléchargeables sur le site de l'IGN pour la période 2010-2020. Pour les années antérieures, voir le site d'AgroParisTech.
https://geoservices.ign.fr/rpg
https://seafile.agroparistech.fr/d/e2908e3b01084b6f93b5/

Parcelles viticoles classées AOC
Les délimitations parcellaires officielles sont celles consultables sur les plans déposés en mairie ou auprès des services de l’INAO. A télécharger sur Data.gouv ou à consulter sur le Géoportail.

Géofoncier
Géofoncier est une infrastructure de données foncières lancée en 2010 par l'Ordre des Géomètres-Experts (OGE). Véritable « guichet unique » de l'information foncière en France, la plateforme est alimentée chaque jour par l'ensemble des géomètres-experts dont le règlement intérieur impose de décrire et géolocaliser chacune de leurs interventions foncières sur le territoire. Site payant, mais essai gratuit.
http://www.geofoncier.fr/

Géolittoral
Ce site fournit l'ensemble des données géographiques disponibles sur la Mer et le Littoral.
http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/

Géorisques
Géorisques est la publication sur l'internet de l'ensemble des données et des cartes de risques naturels et technologiques à l'échelle de la France.
http://www.georisques.gouv.fr/

Cat Nat
Cat Nat est l'Observatoire permanent des catastrophes et des risques naturels en France et dans le monde. Suivi des catastrophes en temps réel et accès à un SIG en ligne sur inscription.
http://www.catnat.net/

UNITAR
Cartes et données du service cartographique de l'UNITAR qui élabore la cartographie des secours à apporter lors des catastrophes naturelles.
http://www.unitar.org/unosat/maps

CEREMA
Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement possède une plateforme en opendata. Voir notamment sa base de données sur les plans de mobilité.
http://www.cdata.cerema.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/home

InfoTerre (BRGM)
InfoTerre est le visualiseur de données géoscientifiques du BRGM. Il permet d'accéder à des données géologiques sur l'ensemble du territoire de la France et des outre-mers.
http://infoterre.brgm.fr/
http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

Etablissements scolaires
Implantation des établissements scolaires du 1er et du 2nd degré en France (INSEE)
http://statistiques-locales.insee.fr/#bbox=-270345,6349906,1479976,1024353&c=indicator&i=bpe_scol.c_typequ&s=2018&view=map1

Enseignement, recherche, formation
Jeux de données sur l'enseignement, la recherche et la formation en open data (Data.gouv.fr)
http://www.data.gouv.fr/fr/topics/education-et-recherche/datasets
 
Enseignement supérieur, recherche, innovation
Jeux de données sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (open data du MENSR)
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/home/
 
Observatoire du Sport Français
Fondé en 2014, l’Observatoire du Sport français a pour objectif la collecte, le traitement et la mise en valeur des données sur le sport français afin d’effectuer des observations ainsi que des comparaisons du sport fédéré par département, région et grande région.
http://observatoire-du-sport-francais.asso.univ-poitiers.fr/

Géodes
Géodes constitue l'observatoire cartographique de Santé publique France. Cette plateforme donne accès à plus de 300 indicateurs concernant 40 thématiques. Elle permet de faire des comparaisons entre des indicateurs régionaux et nationaux, de télécharger des cartes et des données et les partager sur les réseaux sociaux, d'importer des données externes pour élaborer ses propres cartes.
http://geodes.santepubliquefrance.fr/

Observatoire géostatistique de l'ordre des médecins
Pour découvrir des données statistiques sur la démographie médicale et visualiser l’offre de soins en fonction des territoires.

Atlas santé
Les données open data de santé en France.
http://www.atlasante.fr/

Data-Pesticides
Données sur la teneur en pesticides dans les eaux souterraines en France.
http://www.data-pesticides.fr/

IRSN
L'Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) fournit une carte des anciens sites miniers d’uranium en France, une carte de démantèlement des installations nucléaires en France et dans le monde, des cartes indépendantes de mesure de la radioactivité, etc.
https://www.irsn.fr/
 
Agreste
Données sur les exploitations agricoles à l'échelle communale en 1988, 2000 et 2010.
http://agroenvgeo.data.inra.fr/geonetwork/srv/api/records/121049c6-f803-462e-8df1-24c4b4add9d3

GéoMSA
Données sur les assurés du régime agricole en France (emploi agricole, retraites, santé, accidents du travail...)
http://geomsa.msa.fr/

Portail Data du Cinéma
http://cinema-public.opendatasoft.com
 
Essor et déclin des magasins de location vidéos aux Etats-Unis (1986-2019)
http://fleetlogging.com/blockbuster-video-map/

Base HUGO
Patrimoine des lieux de justice
http://hugo.criminocorpus.org/fr/

VigiBati
Vigibati propose une cartographie des permis de construire issue des données nationales de Sitadel. Le site permet de suivre les projets immobiliers dans toute la France (par types de logements, activités...).
http://vigibati.fr/

Données sur le logement social en France
Les données sur le logement social en France sont disponibles en open data (lire ce billet).
http://www.data.logement.gouv.fr/statistiques/



EUROPE

Eurostat, le portail statistique de l'Union européenne
Eurostat est le portail officiel des statistiques de l'Union européenne. Le site, très riche, fournit de nombreux indicateurs statistiques sur les 28 pays de l'UE. En ouvrant une série statistique, on a le choix de visualiser les données sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes. On peut aussi utiliser le générateur automatique de cartes IMAGE (inscription nécessaire au préalable).
http://ec.europa.eu/eurostat/data/database

Données CORINE Land Cover
La base de données CORINE Land Cover (CLC) est un inventaire biophysique de l'occupation des terres. Il est produit dans le cadre du programme européen d'observation de la terre Copernicus (39 États européens). Les données sont issues de l'interprétation visuelle d'images satellitaires et sont disponibles pour les années 1990, 2000, 2006, 2012 et 2018. Ces bases d'état sont accompagnées par des bases de changements entre ces dates (données sur les portions du territoire ayant changé d'occupation des sols).
http://land.copernicus.eu/pan-european/corine-land-cover/

OSM Data
OSM Data (@OSMdata) permet d'extraire des données à partir d'OpenStreetMap. L'application permet de récupérer des données sur le mobilier urbain, les panneaux de signalisation ou de publicité, les friches, les containers à déchets, les bancs... et beaucoup d'autres informations géographiques. Adrien Pavie propose l'outil GeoDataMine qui facilite l'extraction de données thématiques depuis OpenStreetMap, sous la forme de fichiers tableurs ou géographiques.
Osmdata.xyz
Ce projet fournit des jeux de données à partir d'OpenStreetMap sous forme de GeoPackages. Des mises à jour sont disponibles tous les mois.

OSM Landuse
OSM Landuse permet d'explorer les modes d'occupation du sol renseignés par la communauté OpenStreetMap. Une source de données qui commence peu à peu à devenir crédible en complément des données Corine Land Cover et de l'Occupation du sol à grande échelle (OCS GE) de l'IGN.
http://osmlanduse.org/

CES Occupation des sols
Le CES Occupation des sols produit automatiquement des cartes d’occupation du sol de la France métropolitaine à partir de données Sentinel-2A et Sentinel-2B. Ces cartes offrent une résolution de 10 m. Les données sont disponibles au format vecteur et raster sur le site Theia

Données de l'Atlas urbain européen
L'élaboration de l'Atlas urbain européen qui dépendait du projet GMES (Global Monitoring for Environnement Security) s'inscrit désormais dans le projet Copernicus. L'Atlas  urbain fournit depuis 2006 la cartographie des grands types d’occupation du sol pour 300 agglomérations supérieures à 100 000 habitants et depuis 2012 pour 800 aires urbaines fonctionnelles supérieures à 50 000 habitants. Les données sont disponibles sur le site de l'Agence Européenne de l'Environnement. L'Atlas urbain 2012 est consultable également sur le site Copernicus avec des données téléchargeables ou accessibles en WMS.
http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/copernicus-land-monitoring-service-urban-atlas
http://land.copernicus.eu/local/urban-atlas/urban-atlas-2012
 
Données sur les grandes régions urbaines du monde 
Cette base de données fournit la construction de grandes régions urbaines (LUR) dans le monde. Une grande région urbaine (LUR) peut être définie comme une agrégation d'unités statistiques continues autour d'un noyau qui dépendent économiquement de ce noyau et qui lui sont liées par de fortes interdépendances économiques et sociales (lire l'article de Céline Rozenblat dans Cybergeo). On peut également utiliser la base Tradeve, qui étudie l'évolution démographique des villes européennes.
http://zenodo.org/record/3944181#.YBfVcXkueF4

Urban Data Platform
Urban Data Platform vise à fournir des informations sur l’état et les tendances des villes et régions européennes, ainsi que sur les stratégies de développement urbain et territorial soutenues par l’UE.
http://urban.jrc.ec.europa.eu/#/en

Données sur les risques d'incendie (GWIS)
Le système GWIS (Global Wildfire Information System) développé conjointement par Copernicus et la NASA permet, à partir d'images satellites mises à jour quotidiennement, d'informer sur les risques d'incendie en Europe et dans le monde
http://gwis.jrc.ec.europa.eu/static/gwis_current_situation/public/index.html

Données sur les rond-points en France et en Europe
Le site Beyond the maps fournit une étude de la répartition des ronds-points et de leur évolution chaque année. Avec plus de 50 000 ronds-points, la France détient le record en Europe. Voir ce site pour comparer avec d'autres pays.



MONDE

Bases de données de l'ONU
Ce portail donne accès aux bases de données de tous les grands organismes de l'ONU : OMC, CNUCED, HCR, FMI, OIT, FAO, PNUD, PAMUNESCOUNICEF...
http://www.un.org/fr/databases/index.html

Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
De nombreuses données cartographiées (émissions de CH4, émissions de CO2, changement de la masse des glaciers,...), à visualiser directement ou à télécharger dans différents formats (CSV, Shapefile, Excel...)
http://geodata.grid.unep.ch//results.php#

World urbanization Prospects (ONU)
Depuis 1998, l'ONU publie chaque année les chiffres de l'urbanisation dans le monde. Les données sur la population rurale et urbaine sont téléchargeables ainsi que les cartes et les profils par pays.
http://population.un.org/wup/

Atlas of the Human Planet
L'Atlas présente les principales conclusions de l'analyse des variables géographiques, environnementales et socio-économiques recueillies à partir de sources libres et ouvertes pour chaque centre urbain du monde. Il est issu des données de la GHSL qui combine des données satellitaires et socio-économiques pour produire des informations globales ouvertes et à haute résolution sur les zones bâties et la population. Ces données ont été enregistrées à plusieurs dates : 1975, 1990, 2000 et 2015.
http://ghsl.jrc.ec.europa.eu/atlas2018Overview.php

World Database on Protected Areas (WDPA)
Le site Protected Planet est la source d'information la plus à jour et la plus complète sur les aires terrestres et marines protégées. Mis à jour tous les mois par des représentants des gouvernements, d'organisations non gouvernementales, de propriétaires fonciers et de communautés, il est géré par le Centre mondial de surveillance pour la conservation de l'environnement des Nations Unies (PNUE-WCMC) avec le soutien de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de sa Commission mondiale des aires protégées (CMAP).

Data Basin
Data Basin est un portail de données géospatiales très utile pour l'étude des écosystèmes et de leur conservation.
https://databasin.org/

Planetoscope
Le Planetoscope, c'est la vie de la planète vue à travers l'immensité des statistiques mondiales et de leur évolution. Santé, climat, consommation, transports, entreprises, biodiversité, démographie, énergie… Le site couvre de nombreux domaines. Il entend être le premier site mondial de statistiques écologiques en temps réel.
http://www.planetoscope.com/

The International Disaster Database (EM-DAT)
Cette base de données recense toutes les catastrophes dans le monde (inscription préalable avant de pouvoir télécharger les données). Des rapports annuels présentent les données essentielles.
http://www.emdat.be

Banque mondiale
Tous les grands indicateurs de la Banque mondiale par pays : agriculture et développement rural, changement climatique, dette extérieure, développement social, échanges commerciaux, économie et croissance, éducation, efficacité de l'aide, énergie et mines, environnement, genre et parité homme-femme, infrastructures, main d'euvre et protection sociale, pauvreté, santé, science et technologie, secteur financier, secteur privé, secteur public). Afin de pouvoir s'y retrouver, la Banque mondiale met à disposition un guide en ligne qui permet de comprendre les indicateurs de développement dans le monde.
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur

Socioeconomic Data and Applications Center (SEDAC)
Ce centre de données et d'information est lié aux systèmes d'observation de la Terre (EOSDIS) de la NASA. Il fournit des données dérivées d'observation satellite sur la population de la Terre, l'historique du peuplement, les densités (représentées par des données carroyées), l'empreinte environnementale. L'intérêt de SEDAC est de permettre d'interroger les données démographiques directement à travers l'interface cartographique sans avoir à les télécharger ni à se connecter à une plateforme. Le site fournit de nombreux outils de cartographie en ligne. Le site Géoconfluences présente les possibilités d'une de ces applications pour étudier les densités de population dans le monde et Joseph Kerski (ESRI Education) donne des pistes pour comparer des régions entre elles en utilisant des outils d'analyse spatiale ainsi que des données dynamiques (évolution de la pyramide des âges).
http://sedac.ciesin.columbia.edu/
http://sedac.ciesin.columbia.edu/mapping/viewer/

Worldpop
Le site Worldpop fournit des données carroyées qui permettent d'étudier la distribution de la population à l'échelle mondiale (ce qui peut être utile pour organiser des opérations humanitaires). La résolution est très précise à 100 mètres, ce qui génère de gros fichiers à manipuler (au format geotiff). Worldpop s'est associé à de nombreux organismes dont le CIESIN et a participé au visualisateur du SEDAC qui permet de consulter les données directement en ligne. Voir la présentation du site dans ce billet.
http://www.worldpop.org/

Données du World Resources Institute (WRI)
Le World Resources Institute (voir notre présentation) propose des bases de données sur les ressources (climat, eau, forêt, sols...). Aqueduct concerne plus spécifiquement les ressources en eau (voir présentation). Climate Watch permet d'étudier le climat et le changement climatique. Global Forest Watch sert à suivre les forêts en temps réel avec un site dédié aux feux de forêt dans le monde.
http://datasets.wri.org/

Données sur les ressources minérales dans le monde (USGS)
Le site MRData (Mineral Resources Online Spatial Data) fournit des cartes interactives et des données téléchargeables sur les ressources minérales dans le monde.
 
GlobalDamWatch
Ce site portail donne accès à plusieurs bases de données concernant les barrages dans le monde. L'ONU a produit en 2021 un rapport sur les barrages vieillissants dans le monde (lire ce billet).
http://globaldamwatch.org/

Our World in Data
"Notre monde a changé", tel est le slogan affiché sur la page d'accueil de ce site qui entend renouveler la façon d'explorer les grands enjeux auxquels doit faire face l'humanité, à travers la visualisation et l'analyse de données. Accès aux données avec nombreux supports de data visualisation : planisphères thématiques, graphiques, cartes animées, vidéos (voir notre présentation du site).
http://ourworldindata.org/

Open data dans le monde
Recensement des portails de données en open data par villes et par pays à l'échelle mondiale.
http://t.co/XDt1Dcgngk?amp=1
 
Worldometer
Worldometer tient des statistiques "en temps réel" sur des phénomènes d'actualité liés à la population, l'environnement, la politique, les médias, l'énergie, la santé, etc. Accès simplifié par pays et par thèmes. Tableaux simples et lisibles.

Perspective monde (Université de Sherbrooke)
Outil pédagogique donnant les grandes tendances depuis 1945.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMListeStatSpecifique?codetheme=1

Observatoire de la complexité économique
Ce site permet de visualiser permet de visualiser les exportations et les importations d’un pays, mais aussi pour chaque produit les pays qui l’exportent et ceux qui l'importent, ou encore la balance commerciale d’un pays dans le temps, ou les échanges bilatéraux entre deux pays dans le temps.
http://oec.world/fr/

Cartostat.eu
Près de 55 000 cartes proposées par Jean-Philippe Gauthier à partir d'une application de cartographie statistique automatique (R). Sur les inégalités dans le monde, le développement humain, les villes françaises, les élections en Europe et en France... Il n'est pas possible d'importer ses données mais celles qui sont fournies sur le site sont très nombreuses et sont souvent actualisées. L'utilisateur peut fabriquer ses propres cartes en jouant sur le choix des figurés (symboles ou plages), sur le seuillage, sur l'habillage... C'est moins puissant que Magrit, mais très pratique pour produire des cartes à la volée.
http://www.cartostat.eu/

Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)
Le programme de l’OMT "Statistiques et compte satellite du tourisme" s’attache à développer la mesure du tourisme pour pouvoir "parfaire la connaissance du secteur, suivre les progrès, évaluer l’impact, promouvoir une gestion axée sur les résultats et mettre en évidence les questions revêtant une importance stratégique pour les objectifs" (lire notre article Où trouvez des données sur le tourisme ?). Les données de l'OMT font référence, même si les critères retenus pour définir le tourisme peuvent être discutés.
http://statistics.unwto.org/fr

Base de données de l'USGS (United States Geological Survey)
La masse de données géographiques accessibles par le portail de l’USGS est considérable. Bien que centrée sur le territoire des Etats-Unis, l’offre dépasse largement ce cadre géographique. Les données sont également souvent dupliquées sur plusieurs adresses et plusieurs serveurs. L'USGS fournit une carte de la couverture forestière au format raster ainsi que des cartes géologiques au format vectoriel sur l'ensemble du monde.
http://www.usgs.gov/products/data-and-tools/data-and-tools-topics

Mindat
Mindat est un site de référence sur les minéraux et leurs localités, les gisements et les mines dans le monde. Le site propose une base de données géospatiale en ligne.
http://www.mindat.org/

Données climatiques de la NASA
Les données climatiques relevées par la NASA sont téléchargeables à travers un visualiseur. Ces données concernent les températures, vents, et précipitations par jour et par année, mais aussi l'énergie solaire et l'agroclimatologie.
http://power.larc.nasa.gov/

Données sur les glissements de terrain de la NASA
La NASA a mis en place une base collaborative qui recense les glissements de terrain dans le monde. La base de données est consultable en ligne ou téléchargeable au format csv et shp.
http://pmm.nasa.gov/landslides/index.html

Spark Weather
Les relevés de 1200 stations météorologiques dans le monde avec les analyses et les graphiques.
http://fr.weatherspark.com/map

Windity
Le site Windy.com donne une cartographie animée et en temps réel des températures, nuages, pluies, vents ainsi que des vagues et de la houle pour l'ensemble du globe.
http://www.windy.com/

Blitzortung
Le site Blitzortung est un réseau de détection de la foudre en temps réel à l'échelle mondiale.
http://map.blitzortung.org/

Données sur les forêts en France et dans le monde
Voir notre page de recension sur ce thème.
http://cartonumerique.blogspot.com/2019/03/cartes-et-donnees-sur-les-forets.html

Free GIS Data
Ce site contient une liste catégorisée de liens vers plus de 500 sites fournissant des jeux de données géographiques librement disponibles, prêts à être chargés dans un système d’information géographique. Accès par thématique et par pays. Les données ne sont pas vérifiées et certains liens ne sont plus actifs. Faire preuve de bon sens dans leur utilisation.
http://freegisdata.rtwilson.com/

Air Quality Real-time Map
Données sur la qualité de l'air dans le monde en temps réel.
http://berkeleyearth.org/air-quality-real-time-map/

OpenCelliD
OpenCelliD est la plus grosse base de données ouverte de tours de téléphones cellulaires à l'échelle mondiale. A découvrir également à travers une carte interactive.
http://www.opencellid.org/

OpenTopography
OpenTopography est un portail permettant d'accéder à des sources de données topographiques et d'outils de traitement en open source. 
http://opentopography.org/

USGS Historical Topographic Map Explorer
Cette application permet de visualiser et de télécharger des cartes topographiques anciennes (en tiff) à l'échelle du territoire américain.
http://historicalmaps.arcgis.com/usgs/

Migration Data Portal
Ce portail fournit des données sur les migrations au niveau international à travers une interface cartographique assortie de graphiques. Les données sont regroupées par thèmes de manière à faciliter l'accès et l'analyse.
http://migrationdataportal.org/

Organisation internationale des migrations (OIM)
Fondée en 1951, l'OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux. 
http://www.iom.int/fr/

Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) 
Le HCR fournit un portail d'informations en lien avec des données statistiques et une interface cartographique. Différentes applications en webmapping sont disponibles pour travailler sur les migrants et sur les camps de réfugiés à différentes échelles.
http://data2.unhcr.org/en/situations

Migration Policy Institute
Le site MPI propose une interface cartographique permettant d'afficher les immigrants et émigrants par pays d'origine et de destination. Les données téléchargeables sont celles des Nations Unies (estimations).
http://www.migrationpolicy.org/programs/data-hub/charts/immigrant-and-emigrant-populations-country-origin-and-destination 

The Humanitarian Data Exchange (HDX)
HDX est une plate-forme ouverte de partage de données lancée en juillet 2014. Son objectif est de faciliter l'accès et l'analyse des données humanitaires en les regroupant sur un même site, afin de pouvoir répondre efficacement aux situations d'urgence. La plateforme est gérée par une équipe du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
http://data.humdata.org/

ACLED
Le projet Armed Conflict Location & Event Data (ACLED) collecte, géolocalise, cartographie et analyse les données concernant les conflits dans le monde. L’ACLED a pour objectif de saisir les formes, les acteurs, les dates et les lieux de la violence politique et des manifestations. Les données, très régulièrement mises à jour, sont fournies par pays et par continent. Voir ce billet de présentation.
http://www.acleddata.com/

Base de données mondiale sur le terrorisme
La Global Terrorism Database (GTD) est une base de données open source contenant des informations sur les événements terroristes dans le monde de 1970 à 2020. La GTD comprend des données systématiques sur les incidents terroristes nationaux et internationaux qui se sont produits au cours de cette période, avec maintenant plus de 200 000 cas répertoriés.
https://www.start.umd.edu/gtd/

Attentats terroristes dans le monde (Geoafrica)
Les données ont été produites à partir de plusieurs sources notamment Global Terrorism Database 1970-2018, qui regroupe l'ensemble des attaques et victimes du terrorisme, la Fondation pour l’innovation politique. Ces chiffres ont été complétés et géolocalisés par GeoAfrica avec la "liste d'attaques terroristes islamistes".
http://attack.geoafrica.fr/

70 ans de protestations au niveau mondial (1945-2014)
L'Université de Harvard a recensé les soulèvements de masse qui ont eu lieu à travers le monde entre 1945 et 2014. La carte semble prouver que les manifestations non violentes ont plus de succès que les manifestations violentes la réalisation de leurs objectifs politiques.
http://navcomap.wcfia.harvard.edu/navco-map

Ventes d'armes (SIPRI)
Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) fournit une base de données qui fait référence au niveau international pour les ventes d'armes dans le monde.
http://www.sipri.org/databases

World Inequality Database (WID)
La Base de données sur les inégalités mondiales a pour objectif de proposer un accès ouvert et pratique à la plus vaste base de données actuellement disponible sur l’évolution historique de la répartition mondiale des richesses, à la fois au sein d’un pays donné et entre les pays.
http://wid.world/

PEW Research Center
Ce centre de recherche américain a pour but d'informer le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, des analyses de contenu médiatique et d'autres recherches empiriques en sciences sociales (notamment sur les religions).
http://www.pewresearch.org/download-datasets/

https://www.tellmaps.com/uis/gender/#!/tellmap/-1195952519?lang=fr
http://data.uis.unesco.org/

OpenRailwayMap
Le projet OpenRailwayMap est disponible depuis 2013 (dénommé auparavant "Bahn karte"). Il fournit  une cartographie détaillée de l'infrastructure ferroviaire mondiale, fondée sur des données OpenStreetMap. Il permet d'avoir des informations concernant le type d'infrastructures (lignes principales ou secondaires), la vitesse maximale, la signalisation mais aussi l'électrification de chaque tronçon ferroviaire.
http://www.openrailwaymap.org/

Lignes de chemins de fer abandonnées dans le monde
Abandoned and Out of Service Railroad Lines est un site dédié à la cartographie de toutes les lignes de chemin de fer abandonnées dans le monde. 
http://www.frrandp.com/p/the-map.html
 
Open Infrastructure Map
Le site donne une vue des infrastructures (lignes et centrales électriques, oléoducs et gazoducs, câbles sous-marins...) saisies mais non visibles dans la base de données d'OpenStreetMap.
http://openinframap.org/

Cartographie des réseaux d’électricité et de gaz
Une cartographie très détaillée des réseaux de distribution de gaz et d'électricité en France sur le site de l'Agence ORE. Avec les données de production et distribution d'électricité et de gaz en open data.

Open Power System Data
Le site OPSD fournit des jeux de données sur les centrales de production d'énergie (centrales classiques ou à énergie renouvelables) dans le monde.
 
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
L'observatoire de l'OMS propose de très nombreuses données sur la santé par indicateurs et par pays.

Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME)
L'IHME est un centre de recherche indépendant, qui fait partie de l'Université de Washington et dont la mission est d'évaluer la santé globale des populations dans le monde. Global Burden of Disease (GBD) Compare, son outil de comparaison statistique et cartographique, permet d'analyser les niveaux de santé et les tendances du monde en un seul outil interactif. 
http://www.healthdata.org/
http://vizhub.healthdata.org/gbd-compare/

The Malaria Atlas Project
Un atlas sur la malaria dans le monde avec toutes les données téléchargeables.
http://map.ox.ac.uk/explorer/#/

Global Wind Atlas
Cet atlas mondial du vent permet de connaître les régions les plus ventées et savoir où implanter des éoliennes. Les données sur la densité, la force et la direction du vent sont fournies par pays ou par région spécifique et téléchargeables au format tiff ou geojson.
http://globalwindatlas.info/

Numbeo
Numbeo est une banque de données sur les villes et les pays du monde, directement alimentée par des utilisateurs (voir la présentation détaillée). L'objectif est de fournir des informations actualisées sur les conditions de vie, notamment le coût de la vie, les prix du logement, les soins de santé, le trafic automobile, la criminalité et la pollution.
http://fr.numbeo.com/

Wikidata
Wikidata est le projet frère de Wikipédia. Lancé en 2012, ce site permet de chercher des informations à partir de nombreux thèmes (53 millions d'items en janvier 2019). Comme Wikipédia, le projet est collaboratif et multilingue.
http://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Main_Page

Earth Engine Data Catalogue
Dans le cadre de son projet Earth Engine, Google Earth rassemble un grand nombre de données vecteurs et rasters sur cette page.

Google Dataset Search
Google a lancé ce métamoteur de recherche de données en janvier 2020 afin de permettre d'interroger un ensemble de bases de données (pas toutes géoréférencées).
http://datasetsearch.research.google.com

GeoDataMine
GeoDataMne est le moteur de recherche pour extraire des données à partir d'OpenStreetMap par thématiques ou par territoires


PAR PAYS (hors France)

Census.gov des Etats-Unis
Il s'agit du site portail des données statistiques aux Etats-Unis établies à partir du service officiel de recensement (Census.gov). Cartes et données sont disponibles en grand nombre :
http://www.census.gov/geo/maps-data/index.html
Census Data Mapper :
http://datamapper.geo.census.gov/map.html
Carte par points de la répartition de la population des Etats-Unis :
http://demographics.virginia.edu/DotMap/index.html
Carte des flux de migrations internes aux Etats-Unis (2009-13)


Data USA
Un portail de données et de cartes sur les Etats-Unis (activité, emploi, éducation...)
http://datausa.io
 
Gun Violence Archive
Gun Violence Archive (GVA) est une association à but non lucratif créée en 2013 pour fournir au public un accès gratuit à des données sur les violences liées aux armes à feu aux États-Unis.
http://www.gunviolencearchive.org/
http://www.motherjones.com/politics/2012/07/mass-shootings-map/
 
Popular Baby Names
Le site de la Sécurité sociale (SSA) fournit la base des prénoms donnés aux Etats-Unis à l''échelle nationale et à l'échelle des différents Etats. Voir l'analyse faite par Baptiste Coulmont sur les prénoms donnés en France.
http://www.ssa.gov/oact/babynames/limits.html

Census de l'Union indienne
A l'image du Census américain, le Census indien constitue le grand service de recensement et fournit beaucoup de statistiques sur la population de l'Union indienne.
http://www.censusindia.gov.in/
 
Bhuvan, portail d'information géographique indien 

Bhuvan constitue un portail statistique et cartographique de première importance pour étudier l'Union indienne.
http://bhuvan.nrsc.gov.in/

Portail de données de Hong Kong

http://data.gov.hk/en/geospatial-data

IGBE (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística)

Nombreuses cartes et données à télécharger sur le Brésil dans différents formats et touchant de nombreux thèmes.
http://ww2.ibge.gov.br/home/geociencias/cartografia/default_territ_area.shtm

GeoSampa
Données SIG sur São Paulo.
http://geosampa.prefeitura.sp.gov.br/PaginasPublicas/_SBC.aspx

Données statistiques pour l'Allemagne
Le Statistisches Bundesamt est le service officiel de statistiques pour l'Allemagne.
 
Portail de données ouvertes et guichet cartographique de la Suisse
http://opendata.swiss/fr/
http://map.geo.admin.ch

Consumer Research Data Center (Royaume-Uni)
Le CRDC fournit toute une série d'indicateurs sur le Royaume-Uni démographiques, économiques et culturelles sur le Royaume-Uni (y compris une typologie des utilisateurs Internet) ! Accès par interface cartographique ou par bases de données.
http://maps.cdrc.ac.uk/

Site officiel des statistiques du Royaume-Uni
Portail statistique de l'Office for National Statistics du Royaume-Uni (voir son architecture). Le site fournit également un comparateur de territoires avec une vue synthétique sur quelques indicateurs clés (santé, qualité de vie, équipements...)
Atlas statistique interactif d’Autriche
http://www.statistik.at/atlas/
 
Africartes
Ce site proposé par l'Agence française de développement fournit beaucoup de cartes et de données sur le continent africain. Voir ce billet pour une présentation détaillée du site.
http://www.africartes.fr/
 
Africapolis
De nombreuses données sur l'urbanisation en Afrique. Voir ce billet pour une présentation détaillée du site.
http://africapolis.org/
 
Open data Africa
Ce portail de données propose beaucoup de jeux de données en open data sur l'Afrique.
http://africaopendata.org

Données pour le Maroc
http://www.hcp.ma/downloads/

BaseGéo
Base de données géospatiales sur le Sénégal
http://www.basegeo.gouv.sn/

Pacific Map 
Pacific Map fournit des cartes et données sur 22 pays et territoires insulaires du Pacifique.
http://map.pacificdata.org/