Utiliser les données DRIAS sur les futurs du climat


L'urgence climatique est là. Pour agir, il est indispensable de connaître aussi précisément que possible les évolutions climatiques en vue de s'y adapter. Le portail Drias les futurs du climat, mis en œuvre par Météo-France en lien avec la communauté scientifique nationale du climat (IPSL, CERFACS, CNRM) a pour vocation de mettre à disposition les projections climatiques régionalisées de référence pour l'adaptation en France.

Initié en 2009 et inscrit au Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, le projet DRIAS ("Donner accès aux scénarios climatiques Régionalisés français pour l'Impact et l'Adaptation de nos Sociétés et environnement") a bénéficié d'un important soutien du ministère du Développement durable. Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques et intègrent notamment la représentation selon la Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l'Adaptation au Changement Climatique (TRACC).

Le site "Drias les futurs du climat" propose une démarche d'appropriation en trois étapes :
  • l'espace Accompagnement présente un guide d'utilisation et de bonnes pratiques pour les projections climatiques.
  • l'espace Découverte permet de visualiser et géolocaliser les projections climatiques au plus près de chez vous, dans l'hexagone comme outre-mer.
  • l'espace Données et Produits permet de télécharger les données numériques ces variables et indicateurs climatiques.


Le portail "Drias les futurs du climat" est mis en œuvre par Météo-France et bénéficie d'une aide de l'État au titre de France 2030 au travers du programme de recherche sur le climat. Un catalogue de données de simulations climatiques est proposé sur une page dédiée (inscription préalable mais gratuite pour pouvoir télécharger les données). 




Pour accéder aux diagnostics climatiques :


Analyser les opportunités des données DRIAS (scénarios climatiques Régionalisés) par une entrée géomatique, c'est la mission qui a été confiée aux étudiants du Master 2 eSIGAT Association par Siradel (voir le diaporama).

Une synthèse graphique résume les principaux risques liés au changement climatique pour un scénario à +4 °C en 2100 par rapport à la période 1900-2005, avec des impacts sur notre vie quotidienne :
  • 10 fois plus de jours de vagues de chaleur
  • 24 nuits chaudes (supérieures à 20 °C) par an (jusqu’à 120 nuits sur le littoral méditerranéen)
  • Pluies intenses +15 % d’intensité aggravant le risque d’inondation
  • Enneigement. Moins de 2 mois de neige en moyenne montagne
  • Sécheresse des sols. Jusqu’à 2 mois supplémentaires de sol sec

Vivre à + 4°C en 2100. Source : À quel climat s’adapter en France selon la TRACC ? 2e partie (rapport de juin 2025)


Articles connexes

Comment la cartographie animée et l'infographie donne à voir le réchauffement climatique

Analyser et discuter les cartes de risques : exemple à partir de l'Indice mondial des risques climatiques