Datavisualisation sur les distances parcourues en France de 1800 à 2023


Source : Mise à disposition des animations sur les distances parcourues en France de 1800 à 2023 (Visual Data Flow)

Depuis 200 ans, nous nous déplaçons toujours une heure par jour en moyenne. Mais là où cette heure se faisait à pied, et nous emmenait donc peu loin au début du XIXe siècle, nous faisons désormais 50 kilomètres par jour et par personne en moyenne. 

Sur les 52 km parcourus par une personne sur une journée :

  • 34 km le sont en voiture. C’est le principal moteur de l’augmentation des distances.
  • 9 km le sont en avion (effet de moyenne, les distances étant beaucoup plus longues).
  • 5 km via des modes de transport ferroviaires.
  • 2,2 km en transport collectif routier.
  • 0,9 km en marchant.
  • 0,7 km en deux-roues (vélo, moto, scooter).
  • 0,1 km en bateau.

La mobilité en France par mode et par énergie 1800-2023 (source : Visual Data Flow)


Distances parcourues en France de 1800 à 2023 par mode de transport
(animation à visualiser et télécharger sur Visual Data Flow)

Ces animations sont issues de la collaboration d'Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des mobilités à l'Institut Louis Bachelier et Daniel Breton, expert en visualisation de données au sein de Visual Data Flow.

L'intérêt de cette animation est de montrer à la fois l'évolution historique des modes de transport et la répartition des types d’énergies de propulsion utilisées pour chacun. Il s'agit de la version simple de l'animation, seuls les modes de transports sont représentés. Trois versions sont disponibles en fonction de 3 palettes de couleurs différentes :

  • une palette de type Office.
  • une palette de type D3.
  • une palette de type monochrome bleue.

La vidéo se termine par un écran de crédits reprenant sous forme d'un graphique les distances parcourues par mode de transport dans le temps. Ce qui permet de saisir facilement quelques enseignements clés  :

  • Les années 1950 : un tournant majeur. La voiture supplante train et marche. Cette montée en puissance s’accompagne d’une explosion de la consommation d’essence, puis de diesel.

  • 1990 – 2000 : l’essor de l’aérien. Résultat, aujourd’hui, 80% des distances que nous parcourons en France en 2023 reposent sur 3 carburants fossiles : diesel, essence et kérosène.

  • Décarbonation : un frémissement. Malgré l’arrivée des biocarburants introduits dans les années 2000, et la montée timide de l’électrique pour la voiture, les bus ou les deux roues, la transition reste modeste. Ce double axe d’analyse (mode de transport et énergies de propulsion) permet de bien saisir certaines tendances historiques.

  • Ce double regard met en lumière des dynamiques fortes :

- La montée en puissance du transport ferroviaire à partir les années 1860 grâce au charbon, une électrification qui démarre dès 1900, une transition par le diesel au courant du 20eme pour arriver aujourd’hui à un mode de propulsion principalement électrique.

Lors de la montée en puissance de la voiture, sous l’impulsion des différentes politiques de soutien au diesel en France : la transition forte de l’essence au diesel entre 1970 et 2015.

- Au niveau des 2 roues la forte utilisation du vélo à propulsion humaine au sortir de la seconde guerre pour basculer ensuite vers la moto principalement à essence.

Pour compléter

« En 200 ans, le temps dans les transports est resté le même pour les Français (1 heure par jour), mais les distances ont été multipliées par 12 (BFM-TV)

« De 4 à 52 km/jour parcourus, de la marche à la voiture toute-puissante... Un expert a visualisé l'évolution de la mobilité des Français en deux siècles » (France-Info)

Evolution des distances parcourues (en km) par personne et par jour depuis 1880 aux Etats-Unis (Alternatives économiques)

Articles connexes

Rapport de l'Observatoire des territoires sur l'impact des mobilités en France

Le Mobiliscope, un outil de géovisualisation pour explorer les mobilités urbaines heure par heure