Délimiter le Nord et le Sud en France : une affaire de représentations ?

Le journal Libération propose un jeu en ligne qui montre que le Nord et le Sud en France sont chose très relative et souvent affaire de représentations individuelles ou collectives. Avec un clin d'oeil à la chanson de Nino Ferrer.

Jeu en ligne "On dirait le Sud" (Libération) :
http://www.liberation.fr/apps/2020/09/on-dirait-le-sud/

Les cercles sont coloriés par rapport au taux de Sud ressenti en fonction des réponses données pour les villes proposées (Lille, Amiens, Argenteuil, Boulogne-Billancourt, Orléans, Nantes, Besançon, Villeurbanne, Toulouse, Aix-en-Provence). Les couleurs de la carte correspondent à la latitude réelle des zones coloriées : si un cercle bleu est placé dans la zone jaune, c’est que les lecteurs l’imaginent au Nord alors qu’il est au Sud, et vice versa. On peut rejouer plusieurs fois pour voir les changements.

Au delà des problèmes de localisation, ce jeu est l'occasion d'interroger nos représentations et de jouer sur les échelles. La ville de Lyon (ici Villeurbanne) est-elle au nord ou au sud ? A l'échelle de la France, c'est souvent la ligne Lyon-Bordeaux qui sert à délimiter la France du nord et la France du sud. En réalité à l'échelle du globe, le 45e parallèle passe au niveau de Tain l'Hermitage. 

A l'échelle de l'Europe, les pays du Nord désignent la Belgique, l'Allemagne, les Pays Bas, mais surtout les pays scandinaves (les pays dits nordiques), tandis que l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce désigneraient les pays du Sud (associés au soleil et au tourisme). La France se situerait entre les deux : c'est souvent dans cette position moyenne (vraiment si idéale ?) qu'elle est présentée dans l'enseignement de la géographie.

Mais le Sud est aussi associé à la mer et au soleil et dans ce cas la ligne est souvent mise plus au sud, au niveau de Montélimar ou d'Avignon. 


Qu'est-ce que cela donnerait si l'on prenait en compte les territoires ultramarins ?

 

Un mème a été lancé sur Twitter en novembre 2019 avec comme thème "Nord vs. Sud". Au départ la question était de savoir si Lyon était plutôt au nord ou plutôt au sud de la France. Mais très vite les internautes ont proposé leurs visions du Nord et du Sud. Entre représentations mentales et stéréotypes, retour sur un mème viral sur Internet :





La limite Nord/Sud est aussi utilisée pour désigner le clivage entre pays riches/pays pauvres. Comme la réalité est plus complexe et qu'il peut exister des disparités en leur sein, on trouverait des "Nords" et des "Suds", avec des "Suds" dans les pays du Nord et des "Nords" dans les pays du Sud. Même si la fracture Nord/Sud est depuis longtemps discutée et remise en cause par les géographes, elle continue d'exister dans les mentalités. Serait-elle aussi de mise pour les régions en France ?

Les notions de Nord et de Sud sont souvent corrélées à des stéréotypes qu'il convient d'interroger (voir par exemple cette série de cartes "La France vue par..."). C'est l'une des finalités critiques de la géographie qui ne se réduit pas seulement à localiser (cf image courante d'une "science des lieux").

 







Lien ajouté le 29 septembre 2020

Le Berliner Morgenpost propose une carte interactive qui permet de diviser l'Allemagne en deux. On peut tracer une ligne à l'endroit où on souhaite. Une fois que l'on a divisé le pays en deux parties, on peut comparer à travers différentes cartes choroplèthes comment les deux parties contrastent (ou non) sur le plan social, économique et démographique.

A l'occasion du 25e anniversaire de la réunification allemande, le Berliner Morgenpost avait déjà proposé Unified Journey, un outil permettant de tracer la frontière entre les deux anciennes Allemagne de l'est et de l'ouest et de vérifier si on arrivait à tracer cette ligne avec exactitude. 
 
 
Lien ajouté le 27 octobre 2020


Lien ajouté le 2 août 2021


Lien ajouté le 23 août 2021

Lien ajouté le 17 octobre 2021

Lien ajouté le 7 novembre 2021

Lien ajouté le 14 décembre 2021

Lien ajouté le 13 janvier 2022

Lien ajouté le 2 février 2022

Lien ajouté le 12 février 2022

Liens ajoutés le 6 mai 2022


Articles connexes

Connaissez-vous les régions naturelles de France ? (Wedodata)