Mapping a World of Cities : un parcours dans l'histoire urbaine en cartes


Où, comment et pourquoi les villes se développent-elles ? De la ville de Tenochtitlán au début du XVIe siècle au Chicago des années 1920, les cartes présentées dans cette exposition virtuelle couvrent plusieurs siècles d'histoire urbaine. Ces cartes et ces plans montrent comment les villes du monde se sont transformées parallèlement à l'évolution de l'art et de la cartographie. Une frise chronologique associée au site permet de se repérer dans le temps et de naviguer à son gré. Les reproductions sont d'une excellente qualité. On peut filtrer les informations par régions ou par collections.

Le site Mapping a World of Cities est le fruit d'une collaboration numérique entre dix bibliothèques et cartothèques des États-Unis. Ce qui explique que les villes américaines et européennes soient davantage traitées. Le site permet d'explorer et comparer les plans de 85 villes (certaines grandes métropoles comme par exemple New York, Londres, Mexico sont étudiées à différentes époques).
 

Sponsors

Contributeurs

La bibliothèque de Harvard consacre également toute une collection à la transformation des villes et de leur environnement à travers plus de 700 plans et cartes historiques du XVIe siècle à nos jours :

City Maps and Urban Environments (Harvard Library) :
http://curiosity.lib.harvard.edu/city-maps-and-urban-environments


 


Articles annexes

Bouger les lignes de la carte. Une exposition du Leventhal Map & Education Center de Boston

America transformed : une exposition cartographique organisée par le Leventhal Map & Education Center

Cartographies actuelles. Enjeux esthétiques, épistémologiques et méthodologiques

Rubrique Cartes et atlas historiques de ce blog