Un jeu de données SIG sur les fleuves qui servent de frontières dans le monde

 

Sarah J. Popelka, Laurence C. Smith,  Rivers as political borders : a new subnational geospatial dataset, Water Policy (2020), 22 (3) p. 293–312 https://doi.org/10.2166/wp.2020.041

Les fleuves ont souvent été utilisés pour établir des frontières politiques. Les barrières naturelles créées par la présence de cours d'eau sont « dues à leur linéarité même, à leur impassibilité perçue et au fait qu'ils incisent et divisent physiquement les paysages ». Pourtant aucune étude mondiale n'avait jusque-là permis d'évaluer leur importance pour fixer des limites territoriales à des échelles infranationales. L'article de Poplka et Smith, paru en mai 2020 dans la revue Water Policy, présente un ensemble complet de données géospatiales sur les frontières politiques fixées par les grands fleuves.

  

Le jeu de données Global Subnational River-Borders (GSRB) incorpore trois jeux de données vectorielles :

  • Global Administrative Unit Layers (GAUL)
  • Global Rivers Widths from Landsat Plus Plus (GRWL + +) 
  • CIA World Databank II (WDBII)

Ce jeu de données permet de cartographier et quantifier l'utilisation des grands fleuves comme frontières politiques aux échelles locale, régionale et nationale. Au moins 58 588 km (23%) des frontières nationales au monde (en dehors de côtes), 199 922 km (17%) des frontières intérieures des États et provinces et 459 459 km (12%) des frontières locales sont fixées par de grands fleuves. Alors que les précédentes études mettaient l'accent sur les fleuves transfrontaliers séparant des pays, le GSRB montre l'importance des frontières fluviales à l'échelle infranationale, où de nombreux acteurs partagent la compétence de la gestion des ressources en eau. Ces acteurs ne doivent pas être laissés de côté dans l'élaboration de la politique de l'eau et la mise en place de systèmes de gestion de l'eau à l'échelle des bassins fluviaux. Le GSRB devrait fournir un outil utile pour les analyses géospatiales des parties prenantes à toutes les échelles administratives. 

 


Laurence C. Smith est par ailleurs l'auteur de l'ouvrage Rivers of Power : How a Natural Force Raised Kingdoms, Destroyed Civilizations, and Shapes Our World,  New York : Little, Brown Spark, 2020. 

Dans cet ouvrage, elle montre que les fleuves sont facteurs d'union et de division pour les peuples. « Nous, Américains, sommes tous bien conscients des tensions que ces frontières fluviales peuvent entraîner ; le Rio Grande marque près des deux tiers de notre frontière avec le Mexique et nous l’avons transformé en une bande de béton et d’acier ». Le partage des rivières peut conduire à des guerres de l’eau. Les conflits sur la construction de barrages en amont des rivières sont courants - même Nelson Mandela s'est senti obligé de lancer une attaque meurtrière contre le Lesotho à cause de la construction d'un barrage. Des conflits potentiels similaires sont en train de se développer en Éthiopie (le Nil bleu) et en Chine (le Mékong). Pour éviter les guerres, des centaines d’accords de partage des fleuves transfrontiers ont été négociés et l’ONU a élaboré une Convention sur les cours d’eau.

Accès aux données GSRB :
http://zenodo.org/record/3906567#.XvN-GGhKjIU

La carte fait l'objet de discussions sur Map Porn :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/iunfqc/when_rivers_are_borders/

Carte des grands bassins fluviaux dans le monde :
http://www.reddit.com/r/oldmaps/comments/d0ilnn/world_drainage_basins_1943_by_the_american/

Autres jeux de données sur les fleuves dans le monde :

Global Self-consistent, Hierarchical, High-resolution Geography Database (GSHHG) :
http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/shorelines/

Global River Database : les fleuves et réseaux hydrographiques par continent, à télécharger au format shp :
http://gaia.geosci.unc.edu/rivers/

MERIT Hydro est un ensemble de données hydrographiques à l'échelle mondiale, disponible au format GeoTIFF :
http://hydro.iis.u-tokyo.ac.jp/~yamadai/MERIT_Hydro/

Global River Widths from Landsat (GRWL) : base de données vectorielles sur la largeur des rivières à partir d'une combinaison d'images Landsat à l'échelle mondiale.
http://zenodo.org/record/1297434#.XBm-Wc0yW1t

Mékong : le fleuve de la discorde en Asie
http://lescartesdumonde.wordpress.com/2018/10/08/mekong-le-fleuve-de-la-discorde-en-asie/

 

Lien ajouté le 22 octobre 2020


Lien ajouté le 24 mai 2021


Liens ajoutés le 20 août 2021




Lien ajouté le 28 novembre 2021


Lien ajouté le 8 décembre 2021

Articles connexes

Les barrages vieillissants constituent une menace croissante à travers le monde (rapport de l'ONU)