La NASA met à disposition plus de 11 000 vues satellitaires prises ces 20 dernières années

La NASA donne accès, à travers l'application Earth Observatory Explorer, à plus de 11 000 vues satellitaires prises ces 20 dernières années. Les images sont issues de la collection Image of the day et Natural Events. La NASA a opéré une sélection des images les plus intéressantes. L'intérêt est de disposer d'images avec leurs commentaires (en anglais) et de pouvoir accéder à d'autres images regroupées par thématiques (atmosphère, eau, climats, risques, population...) et sous-thématiques (inondations, tempêtes, séismes, irruptions volcaniques, feux de forêts...)

Pour accéder aux images de la NASA :
earthobservatory.nasa.gov/map#2/-18.0/21

Interface Earth Observatory Explorer de la NASA

Les cercles avec leurs numéros permettent au premier coup d'oeil de voir le nombre de vues disponibles à l'échelle du globe (avec de fortes disparités selon les régions). Il faut zoomer à plusieurs reprises pour accéder à chaque vue détaillée.

La carte en projection Mercator qui sert d'interface de consultation a été générée à partir des données MODIS Land Cover de la NASA, de la Shuttle Radar Topography Mission (SRTM), de la carte bathymétrique des océans (GEBCO) et des frontières Natural Earth. Ce fond de carte est téléchargeable au format jpeg, png ou geotiff (en haute résolution).

Par ailleurs, chaque mois sur Earth Matters est proposée une image satellite déroutante. Chacun est invité à la commenter en quelques mots ou en plusieurs paragraphes, en donnant sa localisation ou en expliquant quel satellite et quel instrument ont capté l'image, quelles bandes spectrales ont été utilisées.






Articles connexes

Les images satellites Spot du CNES (1986-2015) mises à disposition du public

Les photos de la Terre prises par Thomas Pesquet lors de ses missions spatiales

Des sécheresses répétées en France depuis 2018 : analyse en cartes et en images satellitaires

Méga-feux en Australie : une conséquence du réchauffement climatique, mais attention aux fausses images !

Incendies en Amazonie : les cartes et les images auraient-elles le pouvoir d'attiser la polémique ?

Cartographie des incendies en Californie

Comment la cartographie animée et l'infographie donnent à voir le changement climatique

Rubrique outils et images satellitaires du blog