Images satellites Landsat 9 mises à disposition par l'USGS


SourceUSGS Open Door Landsat 9 Data (USGS, 10 février 2022)

La première mission de Landsat 9 a été lancée depuis la Vandenberg Space Force Base le 27 septembre 2021. L'imageur terrestre opérationnel 2 (OLI-2) permet d'enregistrer les observations de la surface de la Terre dans les bandes visible, proche infrarouge et infrarouge à ondes courtes, tandis que son capteur infrarouge thermique 2 (TIRS-2) mesure le rayonnement infrarouge thermique (chaleur) émis par la surface de la Terre.

Image en couleurs naturelles de l'île d'Eleuthera, aux Bahamas, vue par Landsat 9 le 18 janvier 2022
(Source : USGS, Sources/Usage: Public Domain)


Landsat 9 détecte des différences plus subtiles que son prédécesseur, en ce qui concerne notamment les zones sombres telles que l'eau ou les forêts denses. Grâce à une résolution radiométrique améliorée, le capteur OLI-2 de Landsat 9 peut différencier 16 384 nuances sur une longueur d'onde donnée. En comparaison, Landsat 8 fournissait 4 096 nuances. Landsat 9 remplace désormais Landsat 7 qui n'avait que 256 nuances. Le capteur infrarouge thermique TIRS-2, quant à lui, a considérablement réduit la lumière parasite, permettant une meilleure correction atmosphérique pour des mesures de température de surface plus précises.

Comme pour toutes les images Landsat, les acquisitions satellites de Landsat 9 sont traitées, archivées et distribuées depuis le USGS EROS Center. Depuis 2008, l'USGS Landsat Archive a fourni gratuitement plus de 100 millions d'images aux utilisateurs de données du monde entier. 

50 ans d'histoire du programme Landsat (source : USGS)


Plus de 57 000 images ont été recueillies par Landsat 9 depuis octobre 2021. Elles sont mises à disposition depuis le 10 février 2022 via les plateformes USGS EarthExplorer, Machine to Machine (M2M) et LandsatLook. Landsat 9 rassemblera 750 images supplémentaires chaque jour, qui seront accessibles au public dans les heures suivant l'acquisition. Landsat 9 assurera une couverture terrestre et côtière mondiale continue tous les huit jours. En tandem avec Landsat 8, Landsat 9 est destiné à apporter des améliorations majeures en termes d'imagerie terrestre, de gestion durable des ressources et de connaissances sur le climat. 

La diffusion des images Landsat 9 constitue une étape majeure pour le programme Landsat, qui a débuté en 1972 avec le lancement de Landsat 1, alors connu sous le nom de Earth Resources and Technology Satellite (ERTS). Virginia T. Norwood a été à l'époque l'une des femmes pionnières du programme américain Landsat.

Le capteur de Landsat 9, comme celui de Landsat 8, mesure 11 bandes spectrales allant du visible à l'infrarouge thermique. L'objectif futur de Landsat Next sera de mesurer jusqu'à 25 bandes spectrales, permettant de nouvelles applications pour étudier la qualité de l'eau, le stress des plantes, la couverture neigeuse ou encore la santé des sols. La mission devrait être lancée en 2029.

Comparaison des bandes spectrales entre Landsat 8/9 et Landsat Next (source : USGS)

Les bandes spectrales font référence aux longueurs d'onde de la lumière mesurées par Landsat. Lorsqu'un instrument mesure une gamme de longueurs d'onde, il fournit des détails sur différentes caractéristiques du sol ou de l'air. Par exemple, la section de lumière visible de la gamme spectrale de Landsat 9 fournit des informations sur la poussière et la fumée dans l'air et le corail dans l'océan, tandis que les longueurs d'onde infrarouges plus longues capturent les nuages, la santé de la végétation, l'utilisation de l'eau pour les cultures ou les incendies en cours.







 



Articles connexes



Des sécheresses répétées en France depuis 2018 : analyse en cartes et en images satellitaires

Méga-feux en Australie : une conséquence du réchauffement climatique, mais attention aux fausses images !

Rubrique outils et images satellitaires