Animer des images satellites Landsat avec Google Earth Engine et l'application Geemap

 

Geemap est un package Python pour la cartographie interactive avec Google Earth Engine (GEE), la plate-forme de cloud computing de Google Earth qui fournit un catalogue de plusieurs pétaoctets d'images satellites et de données géospatiales. Geemap est devenu très populaire dans la communauté géospatiale et a permis de développer de nombreuses applications environnementales à différentes échelles.

L'application Timelapse Landsat (Geemap) permet plus particulièrement de sélectionner une zone géographique et de créer une animation (timelapse) à partir d'images satellites Landsat. Les images sont générées à partir de Google Earth Engine.

Timelapse Landsat (Geemap) :
https://geemap.herokuapp.com/voila/render/timelapse.ipynb

Il suffit de tracer un rectangle sur la carte, puis de sélectionner des canaux avec une bande passante. Ensuite on définit une période avec un pas de temps entre deux dates (de 1984 à aujourd'hui). Une fois générée, l'animation peut être exportée sous forme de gif animé. Voici quelques exemples d'application.

 

Des détails et un petit tutoriel vidéo sont fournis à l'utilisateur ainsi que des informations sur le programme Landsat de l'USGS. Ce type d'animation est très efficace pour étudier les transformations des milieux géographiques, les changements dans l'occupation du sol, les aménagements urbains...

Exemple d'animation à partir d'images Landsat (2000-2020) montrant l'essor des cultures irriguées en Egypte :

 

Pour accéder à des images satellites animées, vous pouvez consulter le compte Twitter Earth Across Time (@earthacrosstime) qui propose des gifs animés à partir d'images issues de Google Earth Timelapse sur la période 1984-2018 (avec possibilité de récupérer les coordonnées géographiques précises de la zone étudiée). Possibilité d'utiliser le script Python pour générer ces animations sur Github.

 

Nous proposons une recension d'animations satellitaires témoignant des transformations de l'espace terrestre par les activités humaines (1984-2018) : https://twitter.com/i/events/1320606357414957056

Lien ajouté le 14 mars 2021

GEE Timeseries Exlorer est un plugin QGIS qui permet d'explorer les données matricielles temporelles disponibles via le catalogue de données Google Earth Engine (GEE). Le plugin GEE Timeseries Exlorer ajoute un panneau pour sélectionner une collection d'images GEE et un widget de tracé pour visualiser les profils temporels.
http://geetimeseriesexplorer.readthedocs.io/en/latest/

Lien ajouté le 7 mai 2021


Lien ajouté le 26 août 2021

Lien ajouté le 20 octobre 2021

Lien ajouté le 25 octobre 2021

Lien ajouté le 13 novembre 2021

Articles connexes

 

La déforestation en Amazonie suivie par le système d'alerte d'Imazon

Tempête Alex et inondations dans les Alpes maritimes : accès aux cartes et aux images satellitaires