Les nouveautés de Google Earth Timelapse


En avril 2019, Google a procédé à une mise à jour de l'outil Google Earth Timelapse de manière à permettre aux utilisateurs de visualiser les évolutions à la surface de la Terre sur plus de 30 ans, soit de 1984 à 2018. Introduite en 2013, l'application Google Earth Engine s'appuie sur la plateforme cloud de Google et exploite des séries d'images satellites acquises sur plusieurs années.
 
Qu'il s'agisse de l'impact de l'urbanisation, de l'usage des terres, des activités minières ou industrielles, l'imagerie satellitaire en haute résolution et accessible au grand public change vraiment la donne en termes de compréhension des transformations accélérées de la planète sur les trois dernières décennies.

Le principal intérêt de Google Earth Timelapse est qu'il couvre la totalité du globe. Le laboratoire CREATE de l'Université Carnegie Mellon a extrait quelques exemples emblématiques de ces transformations à travers l'application Time Machine. Chaque timelapse comprend 35 images sans nuage, qui ont été rendues interactives sur des lieux où les changements sont importants et bien visibles (cf déforestation, étalement urbain, exploitations minières, fermes solaires...). Ce sont plus de 15 millions d'images satellites qui ont été exploitées, en provenance de l'USGS, de la NASA (Landsat) et des satellites d'observation du programme européen Sentinel. Pour les années 2015 à 2018, Google a combiné les images de Landsat 8 et de Sentinel-2A.




Timelapse Maps : An Overview of Our Changing Planet (Visual Capitalist)
http://www.visualcapitalist.com/timelapse-maps-an-overview-of-our-changing-planet/

Pour explorer les études de cas de Google Earth Timelapse :
http://earthengine.google.com/timelapse/

Pour explorer les jeux de données de Google Earth Engine :
http://developers.google.com/earth-engine/datasets/

Installation de Google Earth Engine dans Q-GIS (version 3.8 au minimum) :
http://veillecarto2-0.fr/2020/01/15/google-earth-engine-debarque-sur-qgis/
 
How Google Earth Engine Has Changed Access to Remote Sensing Data :

Google Earth Timelapse est désormais consultable sur téléphone portable.
 



Une sélection Youtube de près de 200 animations satellitaires réalisées avec Google Timelapse :
http://www.youtube.com/watch?list=PLWw80tqUZ5J81Xq5k3LL2NjOF5YNXtgS9&v=INFof-zFDPM
 
Recension de timelapse sur l'impact de l'urbanisation, de l'agriculture, des mines avec commentaires sur les transformations (1984-2018) : https://twitter.com/i/events/1320606357414957056

 



 



Articles connexes

Animer des images satellites Landsat avec Google Earth Engine et l'application Geemap