OpenDataSoft : une plateforme avec plus de 1800 jeux de données en accès libre


OpenDataSoft est une entreprise d’édition de logiciel fondée en 2011, spécialisée dans la transformation de données structurées en API et en visualisations interactives pour les entreprises ou les administrations :

Cette start-up française fournit surtout une plateforme de données publiques en open data :
http://public.opendatasoft.com/explore/

Au total ce sont plus de 1800 jeux de données ouverts avec un moteur de recherche pour les interroger. Les jeux de données, extrêmement variés, vont d'indicateurs économiques aux réseaux d'énergie ou à la qualité de l'air, en passant par des données sur l'urbanisme, sur l'immobilier, etc...

Interface de la plateforme OpenDataSoft (source : OpenDataSoft)



Les données peuvent être filtrées par thème, par année, par source de données ou par mots-clés. Elles sont téléchargeables dans différents formats (CSV, XLS, GEOJSON...).

Pour télécharger le catalogue de données :
http://public.opendatasoft.com/explore/download/

Une fois que l'on a choisi des données, on peut les visualiser directement sur la plateforme sous forme de tableaux statistiques, de graphiques ou de cartes. On peut choisir de les intégrer sur un site Internet en copiant le code d'intégration fourni directement par la plateforme.

Nombre de locations Airbnb à Paris (source : OpenDataSoft)



Evolution des locations Airbnb à Paris 2010-2015 (source : OpenDataSoft)










L'objectif d'OpenDataSoft est de rendre les villes intelligibles et accessibles à tous :

- un exemple d'utilisation à Rennes en ce qui concerne les parkings de stationnement et l'accès aux transports en commun. Voir l'ensemble des jeux de données mis à disposition par Rennes métropole.

- un autre exemple d'utilisation par la ville de Salinas : le nombre de pistes cyclables à Salinas est-il suffisant pour favoriser l'accès aux écoles ?


Articles connexes