Réflexions


La cartographie numérique et la géomatique dans l'enseignement et dans la formation :

AZZARIA M., ZAMPERLINA P., LANDIA F. (2013). GIS in geography teaching. Journal of research and didactics in geography, vol. 2-2013, p.27-42

BAHOKEN F. (2019). Compte-rendu de Nathalie Joubert, La fabrique du document carte : vers une méthode d’analyse d’une représentation de territoires, thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, sous la direction de Viviane Couzinet, soutenue à l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier, le 13 novembre 2015.

BORD Jean-Paul (2010). Qu'est-ce que la géomatique ? In­troduction au colloque « Comment je suis devenu Géomaticien ? », Montpellier 3.

CHOPIN C., GENEVOIS, S. (2017). Géomatique et enseignement secondaire. De l’accès à l’information géographique à la construction de jeux de données adaptés au contexte scolaire. Revue Ingénierie des Systèmes d’information, vol. 22, n°5, « Géodonnées et SIG éducatif », Lavoisier.

DANGERMOND J., GOODCHILD, M. (2020). Building geospatial infrastructure, Geo-spatial Information Science, Vol. 23.

DESBOIS, Henri (2015). La carte et le territoire à l’ère numérique, Socio, 4 / 2015.
 

 
GENEVOIS, Sylvain (2013). Introduire la cartographie numérique dans l'épreuve de cartographie au bac : mission vraiment impossible ? Blog Didagéo.

GENEVOIS, Sylvain (2008). Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire. Thèse de géographie. Université Jean Monnet - Saint-Etienne.

GUIRAUD, Noé (2019). Pour une pratique critique de la carte en sciences sociales. Journée doctorale de l’EHESS-Marseille, D’écrire l’espace, usages de la cartographie en sciences sociales.

JOLIVEAU, Thierry (2016). Quelles formations pour la géomatique ? Monde géonumérique.

JOLIVEAU Thierry, NOUCHER Matthieu, ROCHE Stéphane (2013). La cartographie 2.0, vers une approche critique d’un nouveau régime cartographique. Information géographique, Armand Colin, 77 (4), pp.29-46.

MERICSKAY, Boris (2011). Les Sig et la cartographie à l'ère du géoweb. Vers une nouvelle génération de Sig participatifs, L’Espace géographique 2011/2 (Tome 40), p. 142-153.
 
MERICSKAY Boris (2016). La cartographie à l'heure du géoweb. Retour sur les nouveaux modes de représentation spatiale des données numériques. Comité Français de Cartographie, n°229-230 (Septembre – Décembre 2016).
 
MERICSKAY, Boris (2020). Lire et écrire les territoires à l’heure du géonumérique.  La carte fait le territoire, SciencePo.

NOUCHER, Matthieu (2017). Les petites cartes du web. Approche critique des nouvelles fabriques cartographiques. Editions rue d'Ulm.

NOUCHER, Matthieu (2015).  De la trace à la carte et de la carte à la trace. Pour une approche critique des nouvelles sources de fabrique cartographique. Marta Severo, Alberto Romele. Traces numériques et territoires, Presses des Mines.

PERRET, Arthur (2017). Écrire la carte. Les apports intellectuels de la cartographie numérique. Mémoire de master recherche sous la direction d’Éric Guichard, Enssib - Université de Lyon.

RETAILLÉ, Denis (2020). Sous le calque, la carte, EspacesTemps.net, Métrologies critiques de l'espace (lire ce billet).

RUFAT, Samuel (2017). Géographie et géomatique : la professionnalisation par la recherche,
Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université, Carnets de géographes, octobre 2017.


Manuels de cartographie :

BORD Jean-Paul Bord (2012). L'univers des cartes. La carte et le cartographe, Paris, Belin, coll. « Mappemonde ».

LAMBERT Nicolas, ZANIN Christine (2016). Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications. Collection : Géographie, Armand Colin.

PLANTIN Jean-Christophe (2014). La cartographie numérique. Isté éditions.

POIDEVIN, Didier (1999). La carte moyen d'action. Editions Ellipses. 

Cours de l'ENSG sur la cartographie, l'information géographique, les SIG.

Ouvrages méthodologiques proposés en téléchargement par le réseau MATE-SHS (Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS).

Introduction à la géomatique pour le statisticien : quelques concepts et outils innovants de gestion, traitement et diffusion de l’information spatiale. Par François Semecurbe (Insee et ThèMA - Besançon) et Élise Coudin (Insee et CREST).


Carte et sémiologie graphique :

Cartographie et sémiologie graphique. Une mise au point efficace à travers une vidéo de 8 mn de Nicolas Lambert. Suffit-il de respecter la sémiologie graphique pour qu’une carte dise le « vrai » ? Une carte ne doit-elle pas aussi interpeller, provoquer une réaction, inciter à agir ? 

Cours de sémiologie graphique par Boris Mericksay (Rennes 2)
 
Un guide de sémiologie cartographique produit par l'INSEE ainsi que des conseils et des exemples proposés par Géoclip.

Le Manifeste des cartographes a été réalisé par Marie-Laure APERS-TRÉMÉLO, Nicolas LAMBERT & Hervé PARMENTIER, suite à l’ANF Dataviz qui s’est tenue à Sète du 12 au 16 novembre 2018. Ce Manifeste est également issu de la démarche participative « Les 10 lois de la cartographie » engagée en septembre 2016.

Handbook of Spatial Analysis. Theory and Application with R (INSEE - Eurostats).
 
Les cartes sur Internet et leurs nombreux mapfails (lire ce billet). Voir notre recension de mapfails et autres perles cartographiques sur ce fil Twitter.

Les nouvelles façons de « faire mentir les cartes » à l'ère numérique (lire ce billet écrit à l'occasion de la réédition de l'ouvrage de Mark Monmonier).


Des atlas récents
:

Atlas historique de la France (L'Histoire - Les Arènes)

Atlas des mondes urbains : comment renouveler nos manières de penser l'urbain à l'ère de l'Anthropocène ?

Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (Banque mondiale)

Mad Maps, « l'atlas qui va changer votre vision du monde » par Nicolas Lambert et Christine Zanin

Une comparaison de trois atlas de la mondialisation (émission Planete Terre) :
- l’Atlas des mondialisations coédité par Le Monde et La Vie,
- l’Atlas 2010 du Monde Diplomatique chez Armand Colin,
- l’Atlas de la mondialisation aux Presses de Sciences-Po.

L'Atlas de la mondialisation : une seule Terre, des mondes de L. Carroué paru à la rentrée 2018 (cf CR sur le site de l'APHG).

L'Atlas de l'espace mondial 2018 : version numérique en ligne sur le site de Sciences Po avec une présentation sur notre blog Cartographie(s) numérique(s).

50 histoires de mondialisation. De Néandertal à Wikipédia de Vincent Capdepuy (2018). Présentation de l'ouvrage sur le blog Histoire globale.

En contrepoint pour comprendre le rôle des océans dans la fabrique du Monde :

- L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide par Christian Grataloup (site Géoconfluences)

- La Fabrique de l'Océan indien par Emmanuelle Vagnon-Chureau et Eric Vallet (CR des Clionautes)

- La cartographie des espaces maritimes au prisme de la géographie scolaire par Sylvain Genevois Actes du Grand Séminaire de l'océan Indien 2016. (en ligne sur HAL