50 histoires de mondialisations de Néandertal à Wikipédia (Vincent Capdepuy)

 

L'ouvrage 50 histoires de mondialisations a été édité chez Alma en 2018 jusqu’en 2021. Depuis, il a cessé d’être publié. Son auteur Vincent Capdepuy a fait le choix de le mettre en ligne sur les Carnets de géohistoire. Nous l'en remercions vivement car l'ouvrage est vraiment original avec ses entrées multiples et sa conception pensée d'emblée pour une navigation en hypertexte. Sa publication numérique devrait réjouir un grand nombre de lecteurs.


« Le livre avait été conçu selon une écriture hypertextuelle avec un système de pistes de lecture entrecroisées : 5 pistes, 20 chapitres par piste, soit 50 chapitres en tout. Une publication numérique m’a semblé le meilleur moyen de proposer une lecture dynamique de ces textes par des liens actifs entre les chapitres. C’était aussi l’occasion de rendre plus visibles les cartes qui accompagnaient ces chapitres et de compléter, parfois, par une iconographie absente dans le livre. Il s’agit donc d’une édition enrichie qui s’ouvre ici. À chacun de s’y promener à sa guise. » (voir l'interview de Vincent Capdepuy pour TV5 Monde)

Introduction

L’histoire globale n'est pas l’histoire universelle d’antan, ce n’est pas l’histoire du monde, la somme impossible de toutes les histoires des hommes. L’histoire globale est l’histoire de la mondialisation, ou plutôt des mondialisations...

Règles de lecture

L’outrepassement du monde
Si vous vous étonnez de cette capacité des sociétés humaines à avoir toujours été au-delà, vous pouvez commencer par le chapitre 1, avec l’oncle Ian, quelque part en Afrique de l’Est, ou bien par le chapitre 50, dans la forêt, sur une île de l’océan Indien.

La représentation du monde
Si vous voulez en savoir plus sur l’évolution des représentations du monde, vous pouvez commencer par la plus vieille carte du monde, au chapitre 2, ou bien par un puzzle qui nous est familier, au chapitre 49.

Le tissage du monde
Si vous préférez comprendre comment les sociétés humaines ont progressivement tissé des liens entre elles, commencez au chapitre 4, par les explorations de Zhang Qian, ou bien par un espace en marge du monde actuel, si tant est que cela soit possible, au chapitre 50.

Le rétrécissement du monde
Si vous êtes fasciné par l’impression de compression de l’espace-temps du monde, hâtez-vous de lire le chapitre 1, à la pré-histoire de la mondialisation, ou zappez tout en commençant par le monde virtuel du chapitre 49.

L’ordonnancement du monde
Enfin, si rien ne vous a encore tenté dans ce méli-mélo, il vous reste la question de l’organisation du monde, au chapitre 3 ou au chapitre 48, avec dans les deux cas d’autres mondes possibles.

Sommaire

Utilisez ce sommaire pour accéder à chacun des 50 chapitres.


Articles connexes

L'histoire par les cartes : l'Atlas historique mondial de Christian Grataloup (avec la revue L’Histoire)

Quand l'essor de l'aviation faisait basculer la géographie dans l'ère aérienne

Wikipédia fête ses 20 ans. Mais connaissez-vous ses ressources cartographiques ?

Espace mondial : l’Atlas de Sciences Po 2018 en version numérique

Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l’information

Entre maritimisation des échanges et mondialisation de l'information : de quoi l’incident de l'Ever-Given est-il le nom ?

Vous avez dit "worldtours" ? Des tournées mondiales qui n'en sont pas vraiment

La rubrique Cartes et atlas historiques