La carte de la hauteur de la canopée dans le monde (NASA Earth Observatory)


Source : Scientists Show How Forests Measure Up (NASA Earth Observatory)

La carte de la hauteur de la canopée forestière mise en ligne sur le site du NASA Earth Observatory est basée sur des estimations d'un modèle d'apprentissage en profondeur appliqué aux données optiques Sentinel-2.


Selon une équipe de recherche dirigée par Nico Lang du laboratoire EcoVision de l'ETH Zürich, seulement 5% de la superficie terrestre de la Terre en 2020 était couverte d'arbres de plus de 30 mètres de haut. Lang, avec ses collègues Konrad Schindler et Jan Wegner, a produit la carte en fusionnant les données lidar de la mission GEDI (Global Ecosystem Dynamics Investigation) de la NASA avec l'imagerie optique des satellites Sentinel-2 de l'Agence spatiale européenne. Les profils lidar de GEDI donnent des hauteurs de canopée détaillées, mais les profils couvrent des zones limitées. Les données optiques Sentinel-2 ont une couverture abondante, mais elles ne sont pas conçues pour mesurer la hauteur de la canopée. Les chercheurs ont utilisé les données Lidar de GEDI pour former un modèle d'apprentissage en profondeur capable d'estimer les hauteurs de canopée à partir d'images Sentinel-2 n'importe où à la surface de la Terre.

« Notre objectif dans ce travail était double : premièrement, nous voulions réduire l'erreur associée aux hautes canopées, car elles stockent généralement de grandes quantités de biomasse et de carbone », a déclaré Lang, un scientifique en télédétection qui a développé l'approche. « Deuxièmement, notre approche intègre des techniques probabilistes d'apprentissage en profondeur pour estimer l'incertitude de chaque estimation de pixel. Il s'agit d'un aspect important pour informer les utilisateurs en aval des erreurs possibles dans ce type de cartographie. »

Les scientifiques avaient déjà cartographié les hauteurs de la canopée de la planète, mais les technologies actuelles et cette nouvelle approche ont permis à Lang et ses collègues d'obtenir plus de détails. La précision de chaque pixel est de 10 mètres au sol, un niveau de résolution suffisamment précis pour bâtir des modèles intéressants à l'échelle locale. Des vues détaillées permettent de voir que les hauteurs de canopée les plus élevées se rencontrent souvent dans les zones d'aires protégées. Des cartes comme celles-ci peuvent contribuer à améliorer nos connaissances sur les écosystèmes forestiers et favoriser la gestion et la protection des forêts.

Pour télécharger la carte au format PNG.

Pour accéder à l'interface de visualisation sur Earth Engine.

Lang, N., Jetz, W., Schindler, K., & Wegner, J. D. (2022). A high-resolution canopy height model of the Earth. arXiv preprint arXiv:2204.08322

Pour prolonger

Monumental Trees cartographie les arbres monumentaux dans le monde. Le site répertorie les plus grands arbres en donnant des informations détaillées sur leur taille, leur essence, leur localisation, etc.


Lien ajouté le 1er octobre 2023

Articles connexes