Trois anciennes cartes de la Chine au XVIIIe siècle numérisées par l'Université de Leiden

 
Source : Digitised Chinese mega-maps now available in Open Access (Universiteit Leiden)

Trois cartes de la Chine, créées sous le règne des empereurs de la dynastie Qing, sont désormais disponibles en libre accès et téléchargeables en haute résolution sur le site des Bibliothèques universitaires de Leiden (UBL). Ces cartes très riches témoignent de l'étroite collaboration entre la cour impériale chinoise et les missionnaires occidentaux ; elles sont considérées comme l'une des pierres angulaires de la cartographie chinoise.

Les trois cartes (la plus grande mesure environ 8 m de haut et 10 m de large) montrent la Chine telle qu'elle était à l'apogée de la dynastie Qing. Ces cartes ont été commandées par trois empereurs différents : Kangxi (1721), Yongzheng (1728) et Qianlong (1766). Les arpentages ont été effectués par des missionnaires jésuites à partir du règne de l'empereur Kangxi, qui avait décidé d'autoriser les missionnaires chrétiens à entrer en Chine. La place des missionnaires à la cour impériale et les événements lors de leurs voyages à travers l'Empire chinois sont la source de nombreuses recherches en sinologie. 


Bien que l'on puisse trouver des fragments dans les collections de bibliothèques du monde entier, il est assez rare qu'un ensemble complet de cartes soit présent dans une seule institution. La raison en est l'importance des cartes pour les cartographes européens. Au XIXe siècle, ces cartes chinoises ont été utilisées comme modèles pour représenter la Chine en Europe. Plusieurs imperfections ont pu être relevées sur les copies européennes. On y relève des ajustements conscients pour corréler la carte avec l'histoire et le folklore chinois classiques.

« L'UBL était déjà en possession de centaines de fac-similés de certaines sous-zones, ce qui était déjà un grand atout. Mais ce n'est que lorsque vous voyez ces méga-cartes fusionnées que vous réalisez à quel point ce projet impérial était vraiment important. Les cartes nous donnent un aperçu unique des efforts académiques et des relations mondiales de la cour des Qing. » (Marc Gilbert, Conservateur Collections chinoises, Bibliothèques universitaires de Leiden). 

Le chinois et le mandchou pouvaient coexister sur la même carte.


L'initiative de numériser les cartes est venue de la Fondation Manchu, une organisation visant à faire connaître la langue et le peuple mandchous à un public très large. La fondation a utilisé les cartes numérisées des collections numériques de Leiden au moyen de la technologie IIIF pour divers projets tels que le site web des Cartes Qing ainsi que pour une expérience interactive dans une exposition au Musée national néerlandais d'ethnologie. Après cinq ans de travail, les cartes sont maintenant presque entièrement indexées. Le projet de numérisation et de catalogage a été financé par l'UBL, la Faculté des sciences humaines de l'Université de Leiden, la Fondation Manchu et l'Université de Macao, où Mario Cams mène des recherches sur ces cartes depuis des années. 

Les Bibliothèques universitaires de Leiden (UBL) mettent à la disposition du public des documents numérisés via leurs collections numériques. La plate-forme Digital Collections offre un large éventail de fonctionnalités, comme la possibilité de rechercher des œuvres imprimées en texte intégral, de zoomer sur les images et la possibilité de télécharger des images haute définition. Il est également possible de rechercher par types de documents et d'affiner les recherches. De nombreux documents des collections numériques sont publiés sous licence CC-BY, ce qui les rend utilisables et modifiables pour chaque utilisateur. De nombreux objets sont visibles et utilisables via la Visionneuse avancée Leiden IIIF

Lien ajouté le 22 mai 2023


Articles connexes

L'histoire par les cartes : découvrir la collection Steegh-Teunissen des Bibliothèques de l'Université de Leiden

L'histoire par les cartes : une exposition virtuelle sur les cartes missionnaires (vers 1850 - 1950) par l'Université d'Utrecht