Le Monde vu d’Asie. Une histoire cartographique de Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès édité par Le Seuil et le Musée national des arts asiatiques-Guimet/MNAAG, 2018, 192 p. ISBN : 978-2021375008 Prix : 35 €.
"Ce beau livre relate une autre histoire du monde, centrée sur l’Asie à travers des chefs d’œuvre cartographiques et iconographiques, célèbres ou méconnus, qui témoignent des échanges féconds entre les différentes régions asiatiques, ainsi qu’entre l’Asie et le reste du monde du XVe au XXe siècle. Après avoir présenté les univers cosmographiques hindou, jaïn, bouddhiste et taoïste qui constituent la matrice des cartographies religieuses, les auteurs nous invitent à suivre certains explorateurs comme l’amiral Zheng He, des moines tel Xuanzang et ses fameuses Pérégrinations vers l’Ouest, et les commerçants partis sur les routes des "grandes découvertes" asiatiques. Les nouveaux pouvoirs royaux et impériaux mettent en scène leur autorité sur le territoire grâce à la cartographie, à travers la représentation des conquêtes, des frontières, des grands travaux et des capitales. Longtemps, les mappae mundi chinoises, coréennes et indiennes confondent le monde avec l’Asie et relèguent l’Europe et l’Afrique dans les marges des cartes. À partir de la fin du XVIe siècle, la coopération entre les jésuites européens et les savants chinois induit un décentrement, qui ouvre des perspectives géographiques aux élites autochtones, tout en situant l’Asie au cœur du monde. Au XIXe siècle, la présence coloniale européenne apparaît sur les cartes qui traduisent d’autres formes d’hybridation des savoirs. Les Occidentaux se sont alors réapproprié ces savoirs cartographiques asiatiques et une grande partie de ces œuvres ont été déplacées notamment dans certaines collections françaises."
Pierre Singaravélou est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du fait colonial et de la mondialisation en Asie aux XIXe et XXe siècles. Il dirige les Éditions de la Sorbonne et le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine.
Fabrice Argounès est enseignant en géographie à l’université de Rouen-Normandie et chercheur en épistémologie et histoire de la géographie et de la cartographie. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire de la cartographie et la géopolitique en Asie et dans le Pacifique.
Tous les deux sont commissaires de l’exposition "Le monde vu d’Asie. Une histoire cartographique" qui a lieu au musée Guimet.
Lire l'interview des deux auteurs dans Libération.
« La carte de Matteo Ricci : transfert et traduction géographiques de l’Europe vers l’Extrême-Orient ». Par Vincent Capdepuy sur le blog Histoire globale.
Aujourd'hui, dans les Matins de @franceculture, la carte géographique analysée dans Le magasin du monde (@EditionsFayard) La carte via @franceculture https://t.co/GmhKcclKAp
— Pierre Singaravélou (@Singaravelou_P) August 2, 2021
D'où les limites des analyses de la cartographie comme expression d'une rationalité occidentale... https://t.co/eYXUoD4BYm
— Thierry Joliveau (@mondegeonumeric) August 2, 2021
No inspiration today for day 8 of #30DayMapChallenge the blue theme. Too lazy ;) but you can enjoy the China Blue Map 😍, like me.
— Thomas Gratier (@ThomasG77) November 8, 2021
Version to browse details at https://t.co/W4FYVvYPqA (by clicking on the map image) pic.twitter.com/6e8Ah7IpOj
Cela donne envie de voir l'expo... dommage que Singapour soit un peu loin ! Pour avoir un aperçu de la magnifique mappemonde de Matteo Ricci (1602) ici dans une copie japonaise plus tardive (date inconnue ?)https://t.co/zkiYwHspxU pic.twitter.com/VuI7AzfNHx
— Sylvain Genevois (@mirbole01) December 10, 2021
Lien ajouté le 10 octobre 2022
Le monde vu d’Asie, une autre histoire de la mondialisationhttps://t.co/dNq6kEzHFG
— Le Comptoir (@Le__Comptoir) October 10, 2022
Articles connexes
L'histoire par les cartes : les représentations cartographiques de Kyoto pendant la période Tokugawa (1603–1868)
L'histoire par les cartes : les routes commerciales au Moyen Age (déjà une route de la soie)
L'histoire par les cartes : comparer les cartes des empires coloniaux et des routes commerciales du XIVe au XVIIIe siècle