L'histoire par les cartes : les photographies de la Commission du Vieux Paris


La Ville de Paris met à disposition une cartographie regroupant
les photographies de la Commission du Vieux Paris. Il s'agit d'environ 6 200 photographies prises entre 1916 et le début des années 1930 auxquelles s'ajoutent des clichés des années 1960-70. 

Dix mille clichés du Paris d'hier sur une carte interactive (source : Commission du Vieux Paris)



Parmi les missions de la Commission du Vieux Paris figurent la réalisation de campagnes photographiques pour documenter, arrondissement par arrondissement, les édifices dont la conservation était souhaitable. L’entreprise appelée « Casier artistique et archéologique » a permis de rassembler entre 1916 et le début des années 1930 plus de 6200 photographies sur plaques de verre illustrant les quelques 2000 dossiers portant aussi bien sur des hôtels particuliers, des immeubles de rapport, que des équipements publics ou des ensembles industriels. Ces images, uniques pour l’histoire de la capitale, portent témoignage d’un Paris souvent disparu et sont essentiellement dues à deux photographes, Charles Lansiaux et son successeur Edouard Desprez. D’autres reportages furent réalisés au fil des demandes de démolitions, pour garder des traces du bâti destiné à disparaître. Le médium passe alors progressivement de la plaque de verre au négatif souple.

L’outil cartographique, mis au point par le département d’histoire de l’architecture et archéologie de la Ville de Paris (DHAAP) et le consortium scientifique Paris Time Machine, référence la totalité des clichés issus du Casier et une partie des relevés avant démolition effectués dans les années 1960 et 1970. Il sera progressivement enrichi, en fonction de l’avancement des campagnes de numérisation en cours.

La réutilisation des images est placée sous licence Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0). Toute autre utilisation est soumise à l’autorisation du DHAAP, merci de contacter Dac-ContactDHAAP@paris.fr.

Le fonds photographique conservé par le Département d’histoire de l’architecture et d’archéologie au sein de la direction des Affaires culturelles de Paris, porte témoignage du Paris des années 10 et 20, du bâti de cette époque avec boutiques, immeubles et vues urbaines. La carte interactive rassemble plus de 6000 photographies réalisées sur plaques de verres rangées par adresses.

Articles connexes

Les plans historiques de Paris de 1728 à nos jours (APUR - Cassini Grand Paris)

Découvrir le Paris de la Révolution française en arpentant la ville