L’imaginaire des élèves en géographie à l’école et au collège


David Bédouret, Jean-François Thémines, Anne Glaudel, Sylvain Genevois et Patricia Grondin, « L’imaginaire des élèves en géographie à l’école et au collège », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 1023, mis en ligne le 07 juillet 2022.


Résumé

Les programmes scolaires actuels de géographie, à l’école élémentaire et au collège, insistent sur la prise en compte des représentations et de l’expérience géographique des élèves ainsi que sur le développement de leur créativité et de leur imaginaire. L’article propose une analyse de l’imaginaire mobilisé par des élèves scolarisés du CM1 à la troisième en situation de production cartographique d’une île à aménager. L’analyse montre que les productions réalisées se réfèrent à des expériences géographiques variées et pas seulement d’origine scolaire. La géographie scolaire semble pourtant construire un imaginaire disciplinaire qui prend une place grandissante au fur et à mesure du cursus. Cependant cet imaginaire disciplinaire peine à mettre en forme des données issues de la perception et de la représentation d’espaces du quotidien et à les articuler avec une activité de conception d’espace géographique organisé.

Pour compléter 

Géodusocle (équipe de recherche collective), « La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies », Géoconfluences, mai 2022. 

S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.

Articles connexes

Jouer avec les stéréotypes en géographie, est-ce les renforcer ou aider à comprendre le monde ?


Utiliser des générateurs automatiques de territoires imaginaires


Rubrique Cartes et atlas imaginaires