Cartes et atlas imaginaires


Cartes imaginaires

Carte du Tendre
La Carte du Tendre du XVIIe siècle constitue la référence à laquelle répond aujourd'hui la Carte du Dur. En 1869, la carte de Paul Hadol publiée dans l'Eclipse fait la satire de la société française à la fin du Second Empire, à partir de la Carte de Tendre de M. De Scudery datant de deux siècles plus tôt. Aujourd'hui Jules Grandin propose sur Twitter un voyage géopoétique dans cette "carte de l'amour et des transports amoureux".

Les cartes allégoriques d'Opicino de Canistris
Les cartes réalisées par Opicino de Canistris, scribe à la cour du pape Jean XXII à Avignon, constituent l'un des plus étonnants phénomènes d’art visuel de la fin du Moyen Âge.
http://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/opicinio-de-canistris.html

Méthode pour défendre son coeur contre les attaques de l'amour 
Cette carte dont la légende est donnée en allemand et en français est une allégorie des épreuves de l'amour.  Elle a été élaborée en 1730 par l'un des plus grands cartographes allemands du XVIIIe siècle, Matthias Seutter. Elle s'inspire des cartes de siège qui étaient populaires à l'époque et utilise la bataille comme métaphore pour décrire comment une femme peut briser lentement les barrières du cœur d'un homme.
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/dgmah9/the_attack_fo_love_1730/
http://storymaps.arcgis.com/stories/344bf8a750d447108b914e553feb4d15

Carte de l’Isle de la Félicité
Réalisée par Jean-Martin Weis à l'eau forte en 1743, cette carte est dans l'esprit de la Carte du Tendre et figure une île imaginaire, appelée Île de la Félicité, bordée par la Mer Sauvage et la Mer Favorable. 

Description Universelle du Royaume de galanterie
Une carte satirique des années 1650 intitulée "Géographie galande" divise le royaume de Galanterie en quatre provinces, entre d'un côté "mer d'Imprudence" au sud et de l'autre "monts de dépenses" au nord. Les trois premières de ces provinces s'intitulent "l'opulence", "le jeu" et "l'amour". Et la quatrième, reliée de près aux précédentes, "la bonne chère". 

Carte de situation du paradis et des pays habités par les patriarches
Cette carte réalisée en 1700 par Pierre Mortier n'avait rien d'imaginaire, elle visait à déterminer la situation précise du paradis !
http://www.reddit.com/comments/as3gbs

Carte des créatures mythiques
Cette carte en haute résolution localise l'origine des créatures mythiques en Europe et spécialement en Grèce. Elle est issue d'une étude conduite par un groupe de recherche de l'Université de Vilnius.
http://www.reddit.com/r/mythology/comments/fcm35i/mythical_creatures_in_europe/

Créatures mythiques de la Scandinavie
Cette carte des bêtes mythiques de la Scandinavie est mise en partage et en discussion sur le forum MapPorn.
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/mwtgso/mythical_beasts_of_scandinavia/

Carte de l'Iliade
La Grèce selon Homère
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/ah1x89/map_of_greece_as_described_in_homers_iliad/

Carte de l'Odyssée
Comment cartographier un mythe (voir ce billet)
http://www.laphamsquarterly.org/roundtable/geography-odyssey

Carte d'Agrippa (20 ap. JC)
Comment les Romains voyaient le monde. Il s'agit d'une reconstitution, la carte d'Agrippa ayant disparu.
http://amudu-gowripalan.blogspot.com/2016/02/roman-map-orbis-terrarum-20-ad-how.html?m=1

Roma Invicta : The Heroic Age
Carte uchronique d’un Empire Romain qui se serait maintenu jusqu’à nos jours (une idée développée notamment par l’auteur de SF Robert Silverberg)
http://www.deviantart.com/moxn/art/Roma-Invicta-The-Heroic-Age-750615340

Carte de l'océan atlantique (1474)
La carte de l'océan Atlantique telle qu'imaginée par Toscanelli en 1474.

Carte imaginaire de l'Afrique (1844)
Il s'agit de la carte de l'Afrique si elle n'avait pas été colonisée. Datée de 1844, cette carte imaginaire est une création de l'artiste Nicolaj Cyon. Réalisée en projection Lambert et orientée au sud, la carte permet de déconstruire notre regard européen et de travailler à la manière des historiens anglo-saxons sur l'histoire contrefactuelle et le "what if"...
http://decolonialatlas.wordpress.com/2014/11/15/alkebu-lan-1260-ah/

La Lémurie hypothétique d'Ernst Haeckel (1871)
Dans son ouvrage Les révélations du grand océan (1927), Jules Hermann imaginait la Lémurie, un continent  allant de Madagascar à l'Inde (lire ce billet). Ce continent englouti sous la mer expliquerait la présence de Lémuriens de part et d'autres de l'océan Indien. Cette théorie venait de l’avocat et zoologiste britannique Philip Lutley Sclater (1864). À la fin des années 1860, le biologiste allemand Ernst Haeckel commence à publier des travaux affirmant que la Lémurie a permis aux humains vivant en Asie (que certains considèrent à l’époque comme le berceau de l’humanité) de migrer vers l’Afrique. Haeckel inclut une carte de son idée de la dispersion humaine dans son Histoire naturelle de la création où figure la Lémurie. 

Carte du continent réunionnais (avant 1946)
"Toute la vérité sur l'île de La Réunion avant le Grand Rétrécissement de la Départementalisation". La géographie et le passé grandiose de l’île enfin révélés : ses royaumes, ses sultanats, ses forteresses, ses ruines antiques et ses lions sauvages. Par un mystère que les membres les plus éminents de l’Institut s’engagent à percer, ce « huitième continent » a été réduit à la taille d’un îlot, difficile désormais à distinguer sur une mappemonde. Une exposition parodique à partir des théories sur la Lémurie de Jules Hermann.
http://incyclopedie.re/produit/la-carte-du-continent-reunionnais/

Le continent perdu de la Lémurie
Une version moderne et fantasy de la Lémurie. Lire ce billet sur le mythe de la Lémurie.

Vision utopique de l'Europe après la Grande Guerre
Cette vision utopique propose un découpage surprenant des frontières qui devraient être tracées en Europe pour empêcher une répétition de la Grande Guerre.

Les frontières de l'Europe redessinées
A quoi ressembleraient les frontières de l'Europe si ce continent avait été colonisé ? Un peu à celles de l'Afrique (@TerribleMaps).
https://twitter.com/TerribleMaps/status/1495793175054753792

Carte de l'Australie traversée par un grand fleuve
Cette carte a été imaginée par Thomas J. Maslen en 1830.
http://www.maptorian.com/an-imaginary-inland-sea-in-australia/

Bad map projection
Quelle serait la forme de chaque pays si l'on tenait compte des vrais fuseaux horaires ?
http://www.explainxkcd.com/wiki/index.php/1799:_Bad_Map_Projection:_Time_Zones

Planisphère inversé
Une carte du monde inversant les continents et les océans. voir également celle proposée par Vlad Gerasimov

Globe avec la Terre à plat
Fabriquer des globes terrestres représentant la Terre à plat, c'est possible (à télécharger en pdf).

Où habitiez-vous il y a 240 millions d'années ?
Où se situait votre adresse actuelle sur la Pangée il y a 240 millions d’années ? (voir notre billet). La carte, très belle sur le plan esthétique, est visible sur Map Porn (avec le relief) ou sur Brillants maps (avec les frontières actuelles des pays). Le National Geographic propose une carte de Pangée 250 millions d'années dans le futur quand ce super-continent se sera peut-être reformé.
http://www.mnn.com/

Les paradis perdus du Pleistocène
Du fait de la hausse du niveau marin, à la fin de la dernière ère glaciaire, trois continent ont été perdus : Doggerland, Beringia et Sundaland.
http://blog.insito.me/the-lost-worlds-of-the-ice-age-c37d49f6274a

L'image de la Terre en cas de fonte complète des glaces
A quoi ressembleraient les côtes en cas de remontée du niveau marin ? Un aperçu à travers un simulateur et les images du National Geographic.
http://flood.firetree.net/embed.php?w=1200&h=700&ll=46.227638,2.213749000000007&zoom=5&m=13
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/voici-quoi-ressemblerait-le-monde-si-la-glace-continentale-venait-fondre

L'Antarctique sans glaces
Une carte pas aussi imaginaire que cela au rythme où va le réchauffement climatique ? Sans glaces, l'Antarctique ressemble à la carte d'un monde fantastique.
http://i.redd.it/beuaqniujjr21.jpg
http://i.redd.it/u4i77bwivcb61.png

Petrofuture versus Retrofuture
66 mètres d'élévation du niveau de la mer sur une carte du Mexique de 1956. Détournement d'une carte vintage de la Shell Oil Cie des années 1950 par  Conspiracy of Cartographers. Voir la carte d'origine sur le site David Rumsey
 
La Terre vue par les dauphins
L'artiste Frans Blok a imaginé un planisphère tel que le verraient des dauphins, l'hémisphère sud liquide en haut et les océans mis en valeur avec une "terra incognita" qui représenteraient les continents.
http://www.3develop.nl/blog/dolphin-world-map/

La carte de la mer "sans vestige de terre" 
Cette carte de la mer (entièrement vide) mais avec des points cardinaux représente la vision de Lewis Caroll (1876) d'une mer "sans vestige de terre".
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/bojzao/a_large_map_representing_the_sea_without_the/

Planète mer
A la suite de la guerre climatique interplanétaire Terre-Mars, le niveau de l'eau est monté sur terre. Il se stabilise à 1 000 mètres d'altitude. La planète Terre devient la planète Mer. Par Imago Sekoya qui propose notamment une cartographie imaginaire des îles d’Auvergne.

Des cartes pour jouer sur nos représentations... des cartes
Si vous aimez les cartes imaginaires qui jouent sur nos représentations de ce que peut être une carte, allez voir le site Circle Jerk sur MapPorn. Il y en a vraiment beaucoup d'exemples.
http://www.reddit.com/r/mapporncirclejerk
 
Yggdrasill, l'arbre qui relie les neuf mondes
Dans la mythologie nordique, Yggdrasill est le frêne géant qui relie les neuf mondes. Cette illustration de 1859 représente la première interprétation moderne de la cosmologie nordique. Elle est basée sur la représentation du monde en couches selon Finnur Magnússon.
http://collections.leventhalmap.org/search/commonwealth:3f4632871

A quoi aurait ressemblé l'Amérique du Nord en cas de défaite en 1916 (Life)
Le "what if" est un façon d'imaginer d'autres issues aux événements du passé. Un bel exemple ici avec cette carte publiée en 1916 dans le magazine Life.
https://www.reddit.com/r/MapPorn/

Une carte des maladies tropicales (Life)
Cette carte publiée en 1944 par le magazine Life était destinée à informer sur les maladies tropicales. Avec ses figures d'animaux terrifiants, elle n'était pas sans stimuler l'imaginaire (lire ce billet).
http://www.reddit.com/comments/biigfu

La carte des zones de Sharknado
Si vous croyez aux requins qui tombent du ciel comme dans le film Sharknado, cette carte est faite pour vous : comment réussir à fabriquer une très belle carte-infographie en exploitant la peur des requins.
http://adventuresinmapping.com/2016/06/09/how-to-sharknado-map/

Carte de la Terre et des planètes
La Terre représentée sur un planisphère avec les planètes qui l'entourent sans espace intermédiaire entre elles (Space without the space) : http://i.redd.it/f3pcqbj47pn21.jpg

Cartoria
Le site propose une cartothèque des mondes imaginaires.

Imaginary map
Le forum Imaginary map sur Reddit rassemble un grand nombre de cartes imaginaires ou de fiction.
http://www.reddit.com/r/imaginarymaps/

Fairyland
Une série de cartes du XIXe siècle sur le monde des fées et autres pays enchantés (bibliothèque du Congrès).
http://www.loc.gov/resource/g9930.ct007669/?r=0.319,0.064,0.125,0.067,0

An Ancient Mappe of Fairyland
L'ancienne carte de Fairyland a été conçue en 1918 par Bernard Sleigh dans le style "Arts & Crafts", en réaction à la révolution industrielle. La carte montre un monde fantastique, affichant des contes de fées européens. On peut voyager du tombeau du roi Arthur à la maison de Peter Pan jusqu'à la « baie des gémissements », ou visiter le perchoir des dragons, regarder Persée sauver Andromède, discuter avec Hercule ou visiter le « port du pays des rêves ». 

Carte du pays des fées
Cette carte de 1917 représente des lieux de comptines, contes de fées et légendes populaires empruntées à de nombreuses cultures.

Espace & fiction
Le blog Espace & fiction s’intéresse aux relations entre l’espace et la fiction (romans, films, peinture, musique, BD…). Ce site décrypte les cartes et autres géodispositifs.
http://spacefiction.wordpress.com/

De « fausses » cartes pour dire le « vrai »
Par Pierre Singaravélou, Fabrice Argounès et Christian Grataloup dans le cadre du Printemps des cartes de Montmorillon. Puisque la carte trahit toujours le territoire, pourquoi ne pas se pencher sur les cartes fictives, périmées, utopiques ou imaginaires qui en disent davantage sur notre vision du monde et permettent d’imaginer d’autres sociétés possibles ?
http://www.liberation.fr/debats/2019/04/25/de-fausses-cartes-pour-dire-le-vrai_1723374

Et si le territoire était une carte !
Pour Schuiten et Peeters dans leur album La frontière invisible, ce que nous appelons « la réalité » est une intersection de cartes, le croisement de différentes et personnelles constructions du réel.

The Man of Commerce 
Cette carte des Etats-Unis d'Augustus MacKay (1889) assimile le réseau de transport américain à la forme et aux fonctions du corps humain.
https://www.loc.gov/resource/gdcwdl.wdl_06770/

The Man in the High Castle
The Man in the High Castle est une série télévisée américaine. Cette série de science-fiction dystopique se déroule dans un monde alternatif dans lequel l'Empire allemand et le Japon ont remporté la Seconde Guerre mondiale et occupé une grande partie du territoire des États-Unis. En voici la carte.
https://i.redd.it/7hmq8dwy0tf41.jpg

Alternate histories
Ce site détourne des cartes anciennes et des vues panoramiques pour en faire des cartes imaginaires.
https://alternatehistories.com/collections/

Groville, miroir déformant d’une France d’en bas
« Si vous arrivez par Mufflins, prenez à droite après le square Rahan, puis longez le cimetière Gérard Lenorman et le stade Pif Gadget. »  Groland a son histoire et sa géographie. Jules-Édouard Moustic dit que c’est une version exagérée de la France. Un presque pays, caricature d’une « dictamolle » voisine. Sa capitale, Groville, en est le cœur battant… en arythmie. 
http://www.humanite.fr/bienvenue-en-terre-imaginaire-420-groville-miroir-deformant-dune-france-den-bas-692216

La guilde des cartographes
Composée de designers, d'artistes, de passionnés, d'amateurs, la guilde des cartographes est spécialisée dans les cartes de territoires ou de royaumes fictifs, souvent utilisées dans les romans ou les jeux. Voir par exemple cette carte des Pays de l'intrigue.
http://www.cartographersguild.com/

Les cartes fantasy de Karl Vesterberg
Karl Vesterberg est un artiste suédois qui s’intéresse aux cartes de fiction et aux illustrations de villes dessinées à la main. Il collabore également avec les Archives nationales de Suède pour « produire des représentations visuelles médiatisant les sources écrites et visuelles de l’histoire de Göteborg du XVIIe au XXe siècle ».
http://traditionalmaps.com/Fantasy-Maps

Misty Beee
De superbes cartes fantasy entre histoire et imaginaire sur le site de cette artiste alsacienne, Misty Beee.
http://mistybeee.com/

La carte du monde futur
La carte du monde futur (1993) s'inscrit dans le mouvement New Age des anéees 1980-90. Elle est le fruit de l'imagination de Gordon Michael Scallion, consultant en électronique du New Hampshire dont les visions nocturnes étaient censées illustrer les changements à venir en raison des technologies humaines et de la mauvaise gestion de la la planète.
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/5t23bw

Cartes de Qiu Zhijie
Les cartes de l’artiste chinois Qiu Zhijiede vont bien au-delà de la simple retranscription graphique d’un monde imaginaire ; elles explorent les biotechnologies, l’art contemporain chinois, la globalisation…, en les associant à une géographie personnelle.

Globes imaginaires de Catherine Nelson
Catherine Nelson est une artiste australienne qui crée depuis 2010 des mondes imaginaires avec des titres évocateurs tels que "Ghent Winter" ou "Danube Dusk". Ses globes numériques, qui rappellent l'astéroïde B 612 du Petit Prince, sont représentés à différentes saisons. 
http://www.catherinenelson.com/other-worlds-2011-2013

Les dessins humoristiques de John Atkinson
Le dessinateur joue sur nos représentations et nos stéréotypes sur le monde, la campagne, la ville, la géolocalisation, les réseaux sociaux (lire ce billet).
http://wronghands1.com/gallery-june-2011/

Le monde d'Internet (2010) vu par Randall Munroe
La carte des réseaux sociaux de Randall Munroe se présente comme un planisphère qui permet de figurer l'emprise et la concurrence territoriales des géants du Web.
http://xkcd.com/802_large/

Le monde d'Internet (2021) vu par Martin Vargic
Plus de 10 000 noms sur ce planisphère à l'ancienne qui cartographie les sites de l'Internet mondial comme des pays et des continents (lire ce billet).
http://www.halcyonmaps.com/#/map-of-the-internet-2021/

Internet sous forme de plans de métro
Des cartes représentant Internet et la Silicon Valley (voir notre billet de présentation).
http://www.davidrumsey.com/blog/2019/5/12/early-mapping-of-silicon-valley-and-the-web

Fake maps
Il existe des fake-maps comme il existe des fake-news. Le Washington Post en a rassemblé une 30e.

Cine-Tourist
Cine-Tourist est un site qui explore les relations entre cartes et films et qui s'intéresse au cinéma local. Ce site traite principalement de films tournés à Paris, à Genève et à Londres.
http://www.thecinetourist.net/

Lieux de tournage de films de fiction
Cette carte comprend des lieux où ont été tournés Star Wars, Jurassic Park, Harry Potter, The Hunger Games, SpongeBob SquarePants, Lord of the Rings...
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/ez62v7/supposedfilm_locations_of_fictional_places/

Colombo, la cité des anges
Le plan de Los Angeles à travers la série télévisée Colombo.
http://www.redbubble.com/
 
A Beatles Map of Liverpool
La carte de Liverpool à travers l'univers des Beatles
https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/5qsl4w/a_beatles_map_of_liverpool_1826x2040/

The french dispatch
Le film de Wes Anderson The French Dispatch est structuré autour de la géographie d’une publication imprimée. Le film se déroule dans la ville française fictive ironiquement nommée d’Ennui-sur-Blasé.

The Library Map
TheLibraryMap est une carte interactive qui rassemble plus de 100 000 livres organisés par « genre et par sujet ». Les oeuvres sont localisées en fonction de leur similitude avec un code couleur en fonction du genre.
http://thelibrarymap.com/
 
HathiTrust 
Cette carte interactive est assez similaire à The Map Library, mais encore plus innovante. Elle permet d'explorer les 14 millions de volumes du référentiel de textes numérisés par HaithTrust. L'interface visuelle permet de naviguer dans les livres de cette bibliothèque numérique. Une story map explique comment les livres sont organisés et montre de manière fascinante comment l'organisation des textes numériques pourrait déboucher sur un tout nouveau système de classification des bibliothèques. Au lieu de classer les ouvrages par thèmes et sous-thèmes comme le fait par exemple la Bibliothèque du Congrès, HathiTrust regroupe les textes en fonction de la similitude du vocabulaire ou de la syntaxe utilisés.
 
Carte des road trips les plus épiques de la littérature américaine
Richard Kreitner est fou de road trip américain. Il a recensé sur une carte une 12e livres sur les voyages à travers les Etats-Unis, de Roughing It (1872) de Mark Twain à Wild (2012) de Cheryl Strayed, de manière à pouvoir superposer et comparer leurs itinéraires les uns par rapport aux autres.
https://www.atlasobscura.com/articles/the-obsessively-detailed-map-of-american-literatures-most-epic-road-trips

Indian country
Carte des territoires indiens tels que représentés dans les romans policiers de l'écrivain américain Tony Hillerman.
http://brbl-dl.library.yale.edu/vufind/Record/4214042
http://www.reddit.com/comments/azl10w

Cartes réalisées par de célèbres auteurs de la littérature
http://www.openculture.com/2018/11/an-atlas-of-literary-maps-created-by-great-authors.html

Carte littéraire de l'Amérique latine
Cette carte assez originale de l'Amérique latine a été réalisée par Mike Cressy en 1988. Elle donne une vision assez exotique des lieux mentionnés par différents auteurs de la littérature.
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/g36byk/the_literary_map_of_latin_america_1988_by_mike/

Les cartes des Voyages extraordinaires de Jules Verne
Les 42 cartes des Voyages extraordinaires, la collection de 54 volumes de Jules Verne, sont consultables sur le site verne.garmtdevries.nl. Le site permet d'afficher et comparer les voyages sur un planisphère. A voir sur Wikipédia : la célèbre carte issue du Tour du monde en 80 jours, le roman de Jules Verne publié en 1873. Deux billets à lire sur ce blog : Du Tour du monde en 80 jours au Trophée Jules Verne : l'évolution de la cartographie des tours du monde et Les 42 cartes des Voyages extraordinaires de Jules Verne. "L’imaginaire géographique au cœur d’un Voyage Extraordinaire. Le Superbe Orénoque de Jules Verne" par Lionel Dupuy
http://verne.garmtdevries.nl/fr/cartes/originales.html
http://journals.openedition.org/gc/1654

Les voyages de Corto Maltese 
Une carte des voyages de Corto Maltese à travers le monde par Le Cartographe (@lecartographe)
http://twitter.com/lecartographe/status/1262479961862086656
 
La carte du capitaine Ezra Diamond
Le capitaine Ezra Diamond était le porte-parole fictif de la Diamond Salt Company. Elaborée en 1933, cette carte d'aventure a surtout une valeur décorative.
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/5v2l32

La géographie de Marcel Proust
Une lecture géographique de Marcel Proust et une présentation de l'ouvrage d'Alain Ferré sur la question.
http://spacefiction.wordpress.com/

Les rues de Lyon et la BD
Topographie des lieux évoqués dans les numéros de la BD "Les Rues de Lyon".
http://www.google.com/maps/

Le parcours de Blake et Mortimer à Paris
Prenez le taxi avec Mortimer dans la vallée de la Bièvre et à Paris) avec une version Google Map.
http://emmanuelmailly.free.fr/essaiparent1.htm

La carte des noms de villes les plus drôles
La carte des noms de villes les plus drôles en France a été compilée par le site lebonbon.fr.
http://www.lebonbon.fr/paris/news/carte-noms-villes-droles-france/

La carte des superhéros et de leur territoire à New York

Carte des Cités obscures (tome 2)
Cités obscures, la série de François Schuiten et Benoît Peeters, comprend une carte réalisée par l’IGN pour le tome 2 de La Frontière invisible (qui met en scène, pour personnage principal, un cartographe). Une manière de « fixer » le monde entre ville-personnage et espace de narration.
http://labojrsd.hypotheses.org/1716

La route de l’arpenteur – le guide des voyages perplexes
Ghislaine Escande déroule un cheminement imaginaire à travers les cartes de l’IGN.http://www.escande.fr/livres-artiste-oeuvre-numerique-estampe

Cartes de la galaxie Star Trek 
Ces cartes très détaillées montrent les Quadrants Alpha et Beta de la galaxie Star Trek.
http://brilliantmaps.com/star-trek-map/
http://www.trek-ts.org/NEW/cartographie/mapokweb.pdf

Carte de Tatooine
Tatooine est une planète-désert de l’univers de fiction de Star Wars.
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/9ppwee/tatooine_from_star_wars_galactic_atlas/

Carte de Gotham
La carte de la ville de Gotham à partir du film Batman de Christopher Nolan
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/hfo2r8/map_of_gotham_city_from_christopher_nolans_batman/

Carte de l'univers fantasy Warhammer
Une des premières représentations cartographiques du globe terrestre de l'univers Warhammer.
https://www.deviantart.com/mapyniepraktyczne/art/Map-of-the-Warhammer-Fantasy-universe-916033322

Cartes du Seigneur des Anneaux (Tolkien)
Les cartes des mondes imaginaires de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, ont fait l'objet de beaucoup de déclinaisons. Voici la carte originale de la Terre du Milieu dessinée à la main par Christopher Tolkien (à voir également sur le site de la British Library) ou encore cette carte en relief. Il existe même un SIG pour la Terre du Milieu.
http://spacefiction.wordpress.com/
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/97gp3y/europe_map_in_lotr_style/
 
Carte de Tamriel (Elder Scrolls)
Elder Scrolls a été l'un des premiers jeux vidéo à proposer au joueur d'explorer librement un monde ouvert comme il le souhaite. En voici la cartographie avec notamment Nirn. Tamriel est le plus grand continent de Nirn. Il abrite neuf provinces et serait le centre de départ de toutes vies sur Nirn.
http://elderscrolls.fandom.com/wiki/Tamriel

Carte du jeu d'aventure Zork (1979)
Il s'agit du plan de Zork (également appelé Dungeon) conçu à l'origine par une équipe du MIT.
https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/bidzq0/map_of_the_text_adventure_game_zork_aka_dungeon/

Carte fantasy de l'Europe
Carte de l'Europe en haute résolution dans le style du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
https://old.reddit.com/r/europe/comments/6rb6dd/fantasy_europe_in_a_tolkien_sort_of_style/

Carte d'Ankh-Morpork
Cette carte est une projection imaginaire de la géographie de l'univers fictif créé par Terry Pratchett. Ankh-Morpork, la plus grande et la plus fameuse ville du Disque-monde, est située dans les plaines de Sto, sur le premier continent. Elle est formée de la réunion de deux villes « Ankh » et « Morpork », séparées par le fleuve Ankh. Cette carte est disponible sur Reddit et en version Google Maps.
http://www.reddit.com/r/discworld/comments/px06c/map_of_ankhmorpork/http://i.redd.it/b84z6r2hhno21.png

Carte de Westeros
Dans Games of Thrones, Westeros est un continent de grande taille (voir carte détaillée) qui se compose du royaume des Sept Couronnes et des terres des sauvageons à l'extrême nord au-delà du Mur. Vous pouvez voir les lieux de tournage de la série Game of Thrones et avoir également un résumé en cartes de l'épisode 7. Jules Grandin revient sur la saison 8. Michael Tyznik en a fait une carte de transport ferroviaire. Le site Spacefiction en donne une lecture géographique. Certains ont vu dans Westeros une carte du Royaume-Uni renversé, avec des ressemblance avec les pays européens. D'autres en ont fait une carte de style Google Maps. D'autres encore l'ont transformée en carte interactive (épisode 1). Enfin il y en a vraiment pour tous les goûts, même pour ceux qui préfèrent encore le style médiéval et n'aiment pas trop le style Pokémon. Westeros a même fait l'objet pour expliquer sa formation d'un globe animé reconstituant la tectonique des plaques.
http://gameofthrones.fandom.com/wiki/Westeros
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/b9o291/westeros/

Cartes de Zelda Breath of the Wild
The Legend of Zelda Breath of the Wild est un jeu d'action-aventure développé par la division Nintendo. Le jeu a connu de multiples adaptations de sa map en version Street View, Minecraft, etc...Un fan du jeu Zelda a entrepris de réaliser une carte web interactive représentant le royaume d'Hyrule, où se déroulent les aventures de Link. 
http://nassimsoftware.github.io/zeldabotwstreetview/

Carte du Continent (Witcher)
Le Continent est un monde fantastique médiéval créé par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. C'est le domaine fictif où se déroule sa série de romans Witcher. The Witcher est situé sur le « continent », principalement dans la région des royaumes du Nord. Pour accompagner sa nouvelle série télévisée « The Witcher », Netflix a publié une carte interactive du Continent. Elle permet de rechercher des événements majeurs et des noms de lieux de la série télévisée. Le site Witcher propose également une carte interactive du Continent.
http://www.witchernetflix.com/

Sélandia
Sélandia est un univers médiéval-fantastique pour le jeu de rôle papier Donjons et Dragons. Son auteur Patrick Janniaud a créé des plans et des cartes avec des scénarios accessibles à partir d'une carte du monde (voir la présentation de son projet).http://outsiderart.blog/2013/10/20/selandia-la-carte-et-le-territoire/

Carte mythique du Pays de Galles 
Cette carte mythique du Pays de Galles est basée sur les contes médiévaux de Mabinogion.
https://www.reddit.com/r/MapPorn/

Iles ou régions imaginaires
Le site du National Geographic a réuni une collection de cartes anciennes indiquant des îles qui n'existent pas. Jules Grandin a consacré plusieurs fils Twitter à la question des îles ou régions imaginaires.
http://www.nationalgeographic.com/news/2018/01/maps-undiscovered-fake-islands-cartography/?sf219492063=1

L'île de la recherche
The island of research est une carte allégorique des recherches scientifique avec ses doutes et ses apories (source : tErnest Harbury, Persuasive Maps Collection, 1966). Le sous-titre n'est pas dénué d'humour : "Une seul règle : ne pas bloquer la chemin  de l'enquête"
 
Hercules, le mont imaginaire
Dans un ouvrage paru en 1875 Wanderings in the interior of New Guinea, J.A. Lawson décrit le mont Hercules comme la plus haute montagne du monde. Situé au centre de la Nouvelle-Guinée, celui-ci aurait atteint l'altitude de 32 783 pieds (9 992 m, soit 1 000 m au-dessus de l'Everest). Problème : ce mont n'a jamais existé, même si l'auteur le représente sur une carte !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Hercules

Les monts de Kong en Afrique 
Une légende cartographique qui a duré près d'un siècle.
http://cartonumerique.blogspot.com/2021/04/les-monts-de-kong-en-afrique-une.html
 
Island of fiction
Lors du #30DayMapChallenge de novembre 2020, Keir Clarke a cherché à voir comment on peut représenter des auteurs de fictions sur des territoires fictifs d'une île fictive. Island of Fiction regroupe les auteurs autour de cinq genres littéraires : crime, horreur, science-fiction, roman et fantaisie.
http://island-of-fiction.glitch.me/

Treasure island
Une réinterprétation de la carte de l'île au trésor de Stevenson façon Ordnance survey par Tony Davis
http://artmeetstony.com/project/treasure-island/

La carte de Dinotopia
La carte imaginaire de Dinotopia, l'île aux dinosaures.
http://www.reddit.com/comments/agr9nx

Jungle River Cruise
Une série de plans artistiques sur le parcours Jungle Cruise dans les parcs d'attraction Disneyland (un autre plan à imprimer en N & B).
https://www.google.com/search?q=jungle+cruise+map

Sad Topography
Ce site recense les noms de lieux les plus isolés, les plus déprimants ou les plus désespérés sur Google Maps. Quelque part où aller (ou à éviter) quand on se sent faible...
http://www.instagram.com/sadtopographies/

A Map of Introvert's Heart
Une carte imaginaire des coeurs introvertis... en forme de coeur naturellement !
http://medium.com/i-love-charts/a-map-of-the-introverts-heart-4db2d8c9cf48

Carte de la procrastination
Cette carte de la procrastination (façon Tolkien) comporte tous les éléments qui nous poussent à reporter à demain ce que l'on pourrait faire aujourd'hui.
http://www.reddit.com/r/MapPorn/

Cartes psychédéliques
Quand on applique les réseaux neuronaux de l'intelligence artificielle  (Google Deep Dream) à la cartographie, cela donne ces cartes imaginaires pour le moins psychédéliques.
http://www.citylab.com/design/2015/07/psychedelic-maps-made-with-googles-deepdream-code/397961/

Cartographier l’imaginaire : l’exemple de One Piece

Kiwik (pseudo) a su réaliser plusieurs cartes 3D et 2D du monde extraordinaire de One Piece, oeuvre du mangaka Eiichiro Oda, accessoirement le manga le plus vendu au monde.
http://veillecarto2-0.fr/2019/11/21/cartographier-limaginaire-lexemple-de-one-piece/

Cresadt
Le Centre de recherches en sciences absconses du territoire a produit quelques cartes originales pour donner à voir la manière dont les cartes peuvent manipuler nos représentations.
http://cresadt.blogspot.com/?m=1

J'imagine mon collège
Pour le concours de cartographie imaginaire de 2019, proposé par l’association « Cartographier au collège » d’Olivier Godard et Marie Masson, les élèves ont imaginé le collège ou l’école où il ferait bon vivre et travailler.
http://visionscarto.net/ecole-college-ideal

Kartokobri
Julien Dupont (@Kartokobri), professeur d'histoire-géographie en collège à Vaulx-en-Velin et auteur de fictions radiophoniques et cartographiques, propose sur son site des cartes imaginaires pour essayer de comprendre le réel ou en tout cas d’en raconter un parmi d’autres. Pour le making-off, on peut se reporter aux explications sur le site Visionscarto. La cartographie imaginaire, c'est l'art de faire rêver et aussi d'attirer le regard par le choix des titres, y compris sur une même carte comme ici avec les cartes de confinement-déconfinement ou avec cette carte de la Russie.
http://kartokobri.wordpress.com/
 
Sélection de cartes imaginaires
Au Moyen-Âge, lieux, mythologie, histoire naturelle, savoirs, récits de voyages, personnages bibliques, êtres fantastiques se mélangent dans les cartes… Atlas Miller et Catalan, île de Sérès, carte d’Hereford. Sélection de cartes imaginaires par Angus Swann-Milo 

Cartographie imaginaire du nourrisson
@LittleBigData suit, en infographies et sur les réseaux sociaux, les tourments et les joies de jeunes parents (voir cette présentation). Le résultat est un cartographie imaginaire des premiers mois de la vie d'un enfant. Avec une magnifique carte de la première année extraite de l'ouvrage Le Bébégraphe publié par Claire Dealberto et Jules Grandin aux éditions Les Arènes en 2021.
http://twitter.com/LittleBigData_/status/1263721598076555265


Atlas imaginaires

Nouvelle-Américopasique
Cet Atlas aléatoire d'un continent imaginaire permet de mélanger deux pays pour en créer un nouveau, avec son gentilé et son drapeau.

Atlas des géographes d’Orbæ
Cet atlas s’inspire des anciennes cartes et mappemondes. Les premiers cartographes ont parfois inventé des villes et des royaumes. Ils ont peuplé les déserts et les forêts d’animaux étranges ou fabuleux, semé les mers de monstres marins. Dans cet atlas, les lettres de l’alphabet donnent leur forme à un pays différent. On visite chacun de ces pays par un conte ou une légende…

Atlas imaginaires
Le subreddit Imaginary Maps propose des cartes de territoires qui auraient évolué différemment si leur histoire avait été toute autre. Par exemple une France qui se serait étendue jusqu'au Rhin (en 1925) ou une Allemagne qui aurait été divisée différemment en 1945.
http://www.reddit.com/r/imaginarymaps/

Carte marine d'Olaus Magnus
Cette carte détaillée des pays nordiques (Carta marina et descriptio septentrionalium Terrarum) est connue pour sa magnifique représentation de monstres marins et autres créatures fantastiques. Olaus Magnus en a fourni des descriptions très détaillées dans son volume encyclopédique « Une description des peuples du Nord ». Le site Here Be Serpents & Sea Cows associe ces descriptions complètes à la carte détaillée.
http://carta-marina.glitch.me/
 
L’Atlas Imaginaire
Création de 3 illustrations recréant des cartes géographiques imaginaires pour le livre de coloriage collectif l’Atlas imaginaire aux éditions Hachette.
http://www.sophiababari.com/work/latlas-imaginaire/

Mapping the Global Imaginary (1500-1900)
Cette exposition virtuelle de l'Université de Stanford est issue d'une série de conférences sur la cartographie imaginaire. De l'île imaginaire de Kobitojima popularisée par les cartographes d'Edo à la géographie de cabinet cherchant à définir l'Afrique coloniale, en passant par la cartographie du ciel, les sujets sondent l'étendue et la diversité des défis et des libertés prises par la cartographie.
http://exhibits.stanford.edu/global-imaginary

Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques
A travers la présentation de cartes allégoriques ou satiriques, cet ouvrage de Laurent Baridon montre comment la cartographie, du XIVe siècle à aujourd'hui, a été le support d'une imagination puis est devenue l'enjeu d'une symbolique visuelle, utilisant des personnages emblématiques, la faune ou la flore pour représenter le contexte politique d'un pays ou pour caricaturer des pays voisins et rivaux.

La cité côté jardin
Dans un exercice très personnel et subjectif, Agnès Stienne montre en sept cartes comment des systèmes politiques peuvent façonner les paysages.

La carte de la Macronie
Le journal Les Echos a publié dès le début du mandat d'Emmanuel Macron une cartographie imaginaire sous le titre "Bienvenue en Macronie". Plus de 2 ans après l'élection présidentielle, une nouvelle géographie du pouvoir est proposée à travers une version 2. A lire aussi, un fil Twitter de Jules Gradin : "Si les candidats à la présidentielle étaient des projections cartographiques".
http://media.lesechos.fr/infographie/macronie/

La régate présidentielle
Vous connaissez le Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre ? Vous avez entendu parler de la Route du Rhum ? Découvrez maintenant la régate présidentielle ! Un décryptage cartographique de la campagne présidentielle de 2022 par Cécile Cornudet, Jules Grandin et Tom Février. A découvrir également : une carte imaginaire des réseaux sociaux tels qu'ils sont utilisés par les candidats à la présidentielle.

Thingsmap, l'atlas mental de Jules Grandin
Le commun des mortels a l’habitude de déceler des formes connues en regardant les nuages. Mais si nous avons pour habitude d’y voir des silhouettes, des animaux ou des visages, Jules Grandin, géographe et infographiste, y voit davantage des cartes de régions, de pays et de continents — déformation professionnelle oblige. Voir également les histoires cartographiques racontées par Jules Grandin sur Twitter.

La carte des départements français revue et corrigée
La carte de France des départements, sauf qu'il manque la première lettre dans tous les noms des départements. Sur une idée de Jules Grandin.

La carte de l'écrivain : un atlas des terres imaginaires
Huw Lewis-Jones, qui a écrit cet atlas (en anglais), donne des conseils sur la manière d'élaborer des cartes imaginaires.
http://www.newyorker.com/books/page-turner/start-with-the-map

Atlas de la poésie
Cet atlas de la poésie recense, à partir d'une carte interactive, des poèmes écrits sur des sites du monde entier (en anglais). Il est inspiré des cartes de William Hole, créées pour le poème épique de Michael Drayton, Poly-Olbion (1612).
http://www.poetryatlas.com/

L'Empire de la poésie
Une carte imaginaire de Fontenelle (1696)
http://twitter.com/fxrparis/status/1183811111138877442

Uncharted Atlas
Le projet Uncharted Atlas fonctionne comme un robot (bot) capable de générer des cartographies imaginaires, où les noms des villes, des reliefs et des cours d’eau se lisent dans des configurations aussi poétiques qu’irréelles. Réalisations à voir sur Twitter.
http://mewo2.com/notes/terrain/
 
Senses Atlas
Cette collection d'archives visuelles vise à développer une approche phénoménologique du monde afin d'échapper à la standardisation et à une vision occidentale. L'atlas a pour but de nous réconcilier avec nos émotions, et de nous aider à développer notre imaginaire.
http://www.sensesatlas.com/

Les cartes magiques de Jerry Gretzinger
Pour ce « c-art-ographe », l'essentiel est de trouver, à travers des cartes imaginaires, la bonne taille de territoire, celle qui fait fonctionner idéalement une communauté humaine.

Fake Britain
Un atlas de lieux fictionnels en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles (lire cette présentation). A compléter par une carte des lieux où se déroulent des séries TV au Royaume-Uni.
 
La mer du Brexit
L'image satellite représente comme des îlots émergents les comtés de Grande-Bretagne qui ont voté pour rester dans l'UE après le référendum britannique du 23 juin 2016.
http://brilliantmaps.com/brexit-remain/

Witches
Une carte interactive de la Grande-Bretagne avec les lieux où résidaient les femmes identifiées comme sorcières (1550-1750).
http://witches.is.ed.ac.uk/


Générateurs de plans et cartes imaginaires

GiveMeMaps
Des cartes imaginaires conçues pour jeux vidéos ou à partir de cartes historiques.

City generator
Une petite application amusante qui permet de créer automatiquement une carte d'une ville fictive, avec bâtiments, routes et arbres.

OpenGeofiction
OpenGeofiction est une plateforme collaborative de création de cartes fictives mettant l'accent sur le réalisme. "Notre monde n'est pas une planète avec des éléments fantastiques ou de science-fiction, comme des elfes ou des extraterrestres. Au contraire, il présente des centrales électriques, des autoroutes et des projets de logement juxtaposés à des vieilles villes pittoresques, de beaux parcs nationaux et des plages isolées".
http://opengeofiction.net/#map=5/58.189/28.318&layers=B

Medieval fantasy city generator
Ce générateur de villes médiévales produit des plans urbains de manière aléatoire. Chaque cité a son marché central, son mur d'enceinte, ses rues qui convergent sur le marché et son château avec des murailles. Avec en sus une version en 3D et un générateur de donjons. Possibilité aussi d'utiliser le générateur de village.
Basé sur d3.js, ce générateur permet de créer un monde fictif complet avec le tracé des côtes, des frontières régionales et des noms de lieux.
 
Monsoon 
Monsoon est un générateur qui utilise le code Python pour réaliser des cartes imaginaires avec océans et continents, montagnes, lacs et rivières, mais aussi villages, habitations et activités humaines.
http://fangzhangmnm.itch.io/moonsoon

Map Play
Un générateur automatique pour créer son île avec montagnes, forêts, rivières, routes, cités et même gradient de température.
http://mapplay.oshermaps.org/generator-beta/create-land.php#

Meander
Meander est une application pour générer des cartes anciennes de rivières qui n'ont jamais existé.
http://roberthodgin.com/project/meander

Wombo.art
Wombo.art est un générateur d'images artistiques reposant sur l'intelligence artificielle. On peut y copier-coller un nom de lieu, un personnage, une expression (par exemple "carte paysage")... puis on choisit un style.
http://app.wombo.art

Mapgen4
Une application en ligne pour dessiner une île, ses contours, ses montagnes, ses rivières au gré de son imagination.