La Lémurie n'est pas seulement un mythe littéraire et artistique. Elle témoigne des rapports complexes entre science et imaginaire tels qu'il pouvaient exister à la fin du XIXe et au début du XXe siècle à une époque où on savait encore peu de choses sur la "dérive des continents" et sur les origines de l'espèce humaine.
Extraits de l'Histoire de la création des êtres organisés d'après les lois naturelles par Ernst Haeckel - 1877 (source : Gallica)
Pour Haeckel, considéré comme le père de l'écologie, « nombre de faits de géographie animale et végétale rendaient vraisemblable l'existence de ce continent au sud de l'Inde ». Cette théorie surprenante - mais prise au sérieux à l'époque - venait de l’avocat et zoologiste britannique Philip Lutley Sclater (1864). Ce dernier n'a pas produit de carte et situe la Lémurie de manière très approximative entre l'océan Indien et l'océan Pacifique. Ce continent aurait été englouti sous la mer, mais cela permettrait d'expliquer la présence de Lémuriens de part et d'autre de l'océan Indien. William Thomas Blandford (biologiste anglais) accrédite l’idée que les îles de l’océan Indien correspondraient aux sommets les plus élevés de ce grand continent. Pour Émile-Félix Gautier qui publie Madagascar, un essai de géographie physique (1902), « si Lemuria n'était pas un continent, ce devait être un archipel ».
Les révélations du grand océan par Jules Hermann - 1927 (source : Gallica)
A l’appui de sa spéculation, Hermann apporte toutes sortes de rapprochements possibles dans le relief, le sous-sol, la faune, la flore, soit observés directement, soit repris d’après des témoignages. Et Hermann de s’entourer des plus hautes cautions, dont le géographe Elisée Reclus.
Les révélations du grand océan par Jules Hermann - 1927 (source : Gallica)
ll serait vain de vouloir établir une liste exhaustive de tous les auteurs qui ont traité de la Lémurie. Jean-François Theys propose une Chronologie du concept de Lémurie à travers ses auteurs les plus marquants.
Références
- La Lémurie, un article de Wikipedia sur les origines et la récupération de ce mythe
- Histoire de la création des êtres organisés d'après les lois naturelles par Ernst Haeckel (1877)
- Les révélations du grand océan par Jules Hermann (1927)
- Dans la matrice des « Révélations » (L'Incyclopédie ou histoire du continent réunionnais)
- Sur une Lémurie engloutie, les révélations du Grand Océan Indien. Par Martine Mathieu (Mondes perdus)
- La Lémurie : la naissance et la perpétuation d’un mythe. Par Jean-François Theys (voir sa chronologie du concept de Lémurie)
- La Lémurie : un mythe pour l'Indianocéanie. Par Serge Bouchet (L'histoire O.I., n°5)
- Aperçu sur la genèse d'une chôra : Libertalia et la Lémurie, de la littérature au mythe. Par Jean-Baptiste Bing (Annales de Géographie, 2016)
- En finir avec Libertalia : L’utopie pirate entre histoire et fiction (vidéos de la Journée d'étude du 18 mai 2021 - Musée du Quai Branly)
- Catastrophic Cartographies : Mapping the Lost Continent of Lemuria - Sumathi Ramaswamy (Representations 67, 1999)
- En Lémurie ou guerre et mythe dans l'océan indien (un roman de Michel Thouillot)
- Lettres de Lémurie (voir la présentation vidéo du n°1)
- Carte des utopies : ailleurs est ici par Clara Dealberto et Fabrice Argounès (Libération)
Articles connexes
L'imaginaire des "pays chauds" à travers leurs maladies
Les monts de Kong en Afrique : une légende cartographique qui a duré près d'un siècle !Le voyage d'Ulysse. Comment cartographier un mythe ?
Fake Britain, un atlas de lieux fictionnels