Fake Britain, un atlas de lieux fictionnels


Cet atlas est d'un genre particulier puisqu'il contient des lieux de fiction tirés de films, de séries télévisées, de jeux, de livres et autres sources. Au total ce sont environ 800 lieux qui ont été répertoriés sur le territoire de l'Angleterre, de l'Ecosse et du Pays de Galles. 



La grande majorité des lieux ont été identifiés sur le plan géographique. Certains, comme Beanotown et Dunny on the Wold de Blackadder, sont un peu plus nébuleux. Poudlard est un endroit impossible à cartographier, mais les auteurs ont essayé d'en imaginer l'emplacement. Une telle carte ne peut être complète, mais vous pouvez suggérer de nouveaux noms de lieux en contactant le responsable du projet (matt@londonist.com).

Pour télécharger la carte en haute définition :
http://assets.londonist.com/uploads/2019/01/fictionallocationsenglandversion7.jpg

Pour accéder à la liste des noms de lieux :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1djax783rILHf56Mue-huoVNkAgTL5mULyiBBY_AR5nU/edit#gid=0

Dans un genre assez similaire, Dylan Narqvist (@Popmaps) a réalisé une carte des premiers contacts avec des aliens à partir de 60 films du cinéma américain, de Target Earth (1954) à Annihilation (2018).


Pour compléter, consulter le blog Espace & fiction qui s’intéresse aux relations entre l’espace et la fiction (romans, films, peinture, musique, BD…). Ce site décrypte les cartes et autres géodispositifs :
http://spacefiction.wordpress.com/

Le forum r/imaginarymap sur Reddit rassemble un grand nombre de cartes imaginaires ou de fiction  : http://www.reddit.com/r/imaginarymaps/

Le site Cartoria propose une cartothèque des mondes imaginaires :
http://www.cartoria.sitew.com/#Cartotheque_Imaginaire.B

Uncharted Atlas est un bot Twitter – soit un robot qui s’illustre directement sur le réseau social – programmé pour générer des cartographies imaginaires, où les noms des villes, des reliefs et des cours d’eau se lisent dans des langages aussi poétiques qu’irréels :
http://twitter.com/unchartedatlas/media

Et naturellement la Carte du Tendre du XVIIe siècle qui reste la référence (à laquelle répond aujourd'hui la Carte du Dur) :
http://lacheze4.canalblog.com/archives/2009/08/02/14622567.html


Carte imaginaire du monde dans 250 millions d'années : une nouvelle Pangée
avec toujours des frontières ?



Articles connexes :

Le voyage d'Ulysse. Comment cartographier un mythe ?

Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ?

Consulter la rubrique Cartes et atlas imaginaires