L'histoire par les cartes : la carte animée des missions aériennes des Alliés pendant la 2e Guerre Mondiale


Cette carte animée est présentée et analysée sur le site de partage de cartes Data is Beautiful hébergé par Reddit. Elle montre les missions aériennes conduites par les Alliés occidentaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Les frontières changent en fonction des développements de la guerre. Cette ressource peut être utile pour enseigner la 2e Guerre mondiale à partir de cartes.

Western Allies air missions through World War II, with period-accurate borders.
Source : r/dataisbeautiful

Des exemples de bombardement comme Dresde, Berlin ou Munich sont restés célèbres. Celui de Wurzburg, moins connu, a été néanmoins important. Le nombre de points explose à partir de l'été 1944. La carte montre qu'il y a eu des bombardements alliés avant même la fin de la guerre.

Les données ont été extraites de la base de données des missions aériennes (THOR) mise à disposition par le Air Force Research Institute (AFRI) :
http://www.alternatewars.com/BBOW/THOR/THOR.htm

Les frontières historiques sont basées sur les données du Stanford Spatial History Project :
http://web.stanford.edu/group/spatialhistory

Les données ont été représentées à l'aide de Python et des bibliothèques Cartopy et Matplolib.

Cette animation peut être complétée par une carte interactive des bombardements alliés en Europe. Les cercles sont proportionnels au nombre de tonnes de bombes déversées. La carte montre que les bombardements ont concerné principalement les villes et les sites industriels :
http://dlozeve.github.io/ww2-bombings/


La même carte est mise à disposition et commentée sur le forum Map Porn à l'échelle mondiale et permet de comparer la guerre en Europe et dans le Pacifique :
http://www.reddit.com/r/MapPorn


Aujourd'hui la guerre aérienne se fait en grande partie à l'aide de drones. Le bureau du journalisme d'investigation tient un recensement des données concernant les attaques par drones :

Carte interactive des attaques de drones en Afghanistan :
http://www.thebureauinvestigates.com/stories/2011-08-10/interactive-map


Lien ajouté le 9 mars 2019

Carte des destructions à Berlin en 1945


Lien ajouté le 12 juin 2019

Liens ajoutés le 16 septembre 2019


Liens ajoutés le 30 octobre 2019

Le degré de destruction des villes allemandes pendant la 2e Guerre mondiale (MapPorn)



Lien ajouté le 17 novembre 2019

Map of World War 2 Shipwrecks (Brilliant maps, décembre 2018)


Cette carte montre une  bonne partie des navires coulés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été élaborée en 2004 par Rean Monfils. Elle combine la base de données des épaves de navires en Asie-Pacifique avec celles des océans Atlantique, Méditerranée et Indien (AMIO). La base de données contient les enregistrements de 3800 navires perdus pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la base de données AMIO contient des enregistrements de 3950 navires supplémentaires. Le nombre total de navires perdus pendant la Seconde Guerre mondiale est estimé à 7807 navires. Les omissions évidentes concernent Hawaii (Pearl Harbor), Midway et de nombreux navires disparus lors des campagnes en mer Baltique. Cela est dû au fait que ces épaves ne font partie d'aucune des bases de données au moment de la création de cette carte en 2004.


Lien ajouté le 29 juin 2019

Lien ajouté le 3 décembre 2019

Lien ajouté le 9 mars 2020

Lien ajouté le 15 avril 2020

 
Liens ajoutés le 25 novembre 2020



Lien ajouté le 27 février 2021


Lien ajouté le 7 août 2021

Lien ajouté le 13 août 2021

Lien ajouté le 13 septembre 2021

Lien ajouté le 8 décembre 2021