Il existe plusieurs applications qui permettent de calculer son bilan carbone si l'on prend l'avion, tels Carbon Footprint, Climat Mundi ou My Climate pour ne citer que ces exemples.
L'intérêt de Flight Emission Map est de fournir une interface cartographique pour calculer l'empreinte carbone de différents vols que l'on peut comparer entre eux. Voici par exemple la comparaison entre les vols Paris-Tokyo, Paris-Miami et Paris-Abidjan. Le détail des émissions carbone s'affichent en légende et directement sur la carte.
Les étapes à suivre :
- Double-cliquer : pour sélectionner une ville de départ, la carte se recentre automatiquement sur cette ville ;
- Déplacer la souris sur la carte : pour sélectionner un vol depuis la ville d'origine, les villes de destination possibles s'affichent avec les trajets en pointillé rouge ;
- Valider avec la barre d'espace : pour afficher le vol, le trait en pointillé rouge devient continu ;
- Double-cliquer sur une nouvelle ville pour changer de point de départ. Tous les vols sélectionnés disparaissent lorsqu'un nouveau centre est choisi.
Les calculs sont basés sur les recherches de Larsson & Kamb qui estiment les émissions de CO2 provoquées par la combustion de combustibles fossiles à 90 g par personne et par kilomètre, auxquelles s'ajoutent 90% d'émissions supplémentaires liées aux traînées de condensation (vapeur d'eau) et aux aérosols (petites particules). Soit une émission totale de 170 g par personne et par kilomètre en équivalent CO2. Les émissions indiquées concernent les vols directs. Pour les itinéraires avec étapes, les émissions réelles ont tendance à être plus importantes.
La carte en projection azimutale facilite la lecture. Elle peut être sauvegardée en PDF ou insérée directement dans un autre site en iframe (suivre les conseils dans le menu).
Lien ajouté le 9 novembre 2019
Lien ajouté le 27 février 2020
Lien ajouté le 6 septembre 2022
Lien ajouté le 9 novembre 2019
[Appli] Cartographie des émissions de CO2 des lignes aériennes et maritimes with #MapX !#flowmap #pollution #gflowiz ht @rekacewicz https://t.co/uG8cEW1EyE pic.twitter.com/sbTFySEACz— Françoise Bahoken (@fbahoken) November 8, 2019
Lien ajouté le 27 février 2020
Amazing article With great graphic for lessons about how taking one flight emits as much as many people do in a year #geography #climatechange #geographyteacher #scienceteacher #teacher https://t.co/8cgWWyo9Lv— Geography made easy (@easygeography) February 27, 2020
Les trajets de jets privés les plus fréquents en France et les alternatives (beaucoup moins polluantes) en train et en voiture https://t.co/x7zzuYak0s pic.twitter.com/I8rSaRlRf1
— Les Décodeurs (@decodeurs) September 6, 2022
Articles connexes
Rapport 2021 du Giec : le changement climatique actuel est « sans précédent »
Le tourisme international et son impact sur les émissions de CO²
Le tourisme international et son impact sur les émissions de CO²
Climate Trace, une plateforme pour visualiser et télécharger des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES)
Visualiser les flux aériens et les aéroports avec Openflights
Le trafic aérien mondial représenté sous forme d'infographie animée
Visualiser les flux aériens et les aéroports avec Openflights
Le trafic aérien mondial représenté sous forme d'infographie animée