La cartographie des centrales électriques dans le monde


Signalé par le blog Maps Mania (article du 28 février 2019).

Asia Pacific Energy Portal a publié une carte interactive qui présente plus de 7 000 centrales électriques dans la région Asie-Pacifique.



US Power Plants  est une carte interactive montrant les emplacements, la taille et le type de centrales électriques aux Etats-Unis.



Carbon Brief a répertorié toutes les centrales au charbon dans le monde (actuelles ou prévues).



Carbon Brief a également cartographié les centrales nucléaires dans le monde, en indiquant le lieu (en fonctionnement ou à l'arrêt) et la capacité de production.


Vous pouvez également utiliser la carte interactive du site Resource Watch pour afficher toutes les centrales électriques dans le monde (environ 28 500 centrales dans 164 pays). Malheureusement, il n'est pas possible de filtrer les centrales par type ou par capacité. Cependant, la base de données est en open source.

En complément, voici une vue aérienne des stations de production d'énergie solaire en Chine, un pays qui investit massivement dans ce secteur et qui sait aussi communiquer pour compenser son image de pays très pollueur sur le plan énergétique à cause notamment de ses centrales au charbon (cf implantation des panneaux photovoltaïques donnant l'image de pandas vus du ciel).



Liens ajoutés le 21 mars 2019

Signalé par Maps Mania (20 mas 2019)

Transition énergétique : comment les Etats-Unis commencent à passer aux énergies renouvelables. Les États-Unis sont en train de changer radicalement leur façon de produire de l'électricité. Electricity Transition publie une story map illustrant ce passage de l’électricité d'origine thermique (à base de charbon et de gaz) à d’autres sources d'énergie (solaire et éolienne). La carte permet d'étudier les centrales électriques aux Etats-Unis, leur emplacement, leur taille et leur type.
http://electricitytransition.com/#4/38.92/-99.79



La carte des éoliennes aux Etats-Unis (sur terre et sur mer) :

En avril 2019, il existe 58 449 éoliennes aux États-Unis. La base de données américaine sur les éoliennes (USWTB) présente chacune d’elles avec des détails sur leur emplacement et leur capacité. Cet ensemble de données est la combinaison de données gouvernementales ouvertes et de données précédemment privées, validées et mises à jour par les partenaires de la USWTDB. L'USGS utilise des images satellites haute résolution pour valider, vérifier, déplacer et ajouter des turbines. Depuis son lancement en avril 2018, la base de données, l'interface cartographique et l'API ont enregistré près de 1,5 million de visites. Ces données sont utilisées par des planificateurs au niveau des états et des comtés, des gestionnaires de ressources naturelles, des citoyens, des étudiants et même des techniciens et ingénieurs d’entreprises d’énergie éolienne. La base de données permet de traiter des thématiques allant de la stabilité du réseau énergétique aux impacts des éoliennes sur le climat et la température de surface, à leurs interférences radar, à leur impact sur la faune, à leur acceptation par la population et aux modifications de la valeur des propriétés.

La carte des centrales de production énergétique aux Etats-Unis en fonction de leur puissance et du type d'énergie (charbon, pétrole, gaz naturel, nucléaire, hydroélectricité, éolienne, solaire) : http://i.redd.it/fypujhysjru21.jpg


Lien ajouté le 7 avril 2019

La mauvaise qualité de l'air en Europe de l'Est par rapport à l'Europe de l'Ouest est directement liée au grand nombre de centrales au charbon (et lignite) que l'on peut encore y trouver (lire notre article pour plus d'informations). Voici la carte des centrales thermiques au charbon en Europe, à comparer avec la carte de la qualité de l'air :
http://beyond-coal.eu/data/
http://airindex.eea.europa.eu/


Liens ajoutés le 7 mai 2019

Typologie des territoires des Etats-Unis en fonction de leur proximité à un type d'énergie :
http://metricmaps.files.wordpress.com/2018/11/energy-generation-by-zip-code.png

Pays nucléaires et non nucléaires dans le monde (du point de vue du nucléaire civil) :
http://britishbusinessenergy.co.uk/nuclear-vs-non-nuclear/



Lien ajouté le 2 novembre 2019

Les centrales électriques en Europe (9 666 centrales cartographiées à partir de la Global Powerplant Database) avec la possibilité de les afficher par source d'énergie : http://public.flourish.studio/visualisation/852285/?utm_source=showcase&utm_campaign=visualisation/852285



Lien ajouté le 19 novembre 2019


Liens ajoutés le 16 janvier 2020



Lien ajouté le 16 mars 2020


Lien ajouté le 16 avril 2021


Lien ajouté le 17 avril 2021

Lien ajouté le 11 mai 2021