La plateforme de data visualisation Flourish propose d'associer narration et exploration


La plateforme Flourish, spécialisée dans les solutions de data visualisation et de storytelling, propose régulièrement des infographies animées permettant de mettre en avant les nouvelles façons de visualiser l'information à l'heure du Géoweb. En 2018, Flourish a par exemple proposé des représentations originales pour visualiser les résultats des élections américaines : Seven ways to visualise the US midterms with Flourish. Ce type d'infographie est d'abord destiné à faire la promotion de la firme et de ses solutions informatiques. En même temps, elle permet de réfléchir aux nouvelles voies offertes par les procédés de data visualisation.

Cette "nouvelle" infographie concerne la répartition de la population et de la richesse dans le monde : un sujet relativement classique souvent abordé par la cartographie thématique qu'il s'agit de revisiter par les procédés de data visualisation.

Vers des formes de visualisations avancées entre carte, graphique et histogramme (source : Flourish)



L'animation cartographique est présentée dans le cadre d'un article de réflexion sur le thème "Pourquoi la visualisation de données nécessite un bouton de lecture". En cliquant sur ce bouton, l'utilisateur a en général l'habitude de démarrer des vidéos et, en cliquant à nouveau, de faire des retours en arrière. Désormais il ne s'agit plus seulement de faire des arrêts sur image, mais de faire "parler les données" en interrompant la voix off qui ponctue la vidéo.  L'entreprise Flourish aimait bien jusque là proposer des « talkies » sur ses infographies. Mais ce faisant, elle s'est aperçue que l'internaute voulait pouvoir aussi interagir directement avec les données. D'où cette association entre narration et exploration. L’idée est de combiner une narration claire et une interactivité afin de dépasser l'opposition entre explication et exploration de données. 



Le pari est plutôt réussi avec cette infographie qui permet de jouer à volonté avec les données proposées et de multiplier les modes de représentation graphique et cartographique. En un clic, on passe de la carte au graphique ou à l'histogramme, on modifie les types de classement, on compare les représentations d'une variable à l'autre (penser à utiliser le petit bouton paramètre en bas droite de la fenêtre). Ces procédés de data visualisation sont de plus en plus utilisés par les data journalistes mais devraient également faire la joie des enseignants à la recherche de nouveaux outils de visualisation dynamique.

"Lorsque nous avons décidé de construire Flourish il y a quelques années, l'idée était de créer un outil de visualisation permettant aux utilisateurs d'aller au-delà des tableaux et des cartes de base et de créer de véritables récits basés sur la narration, avec des animations, des visualisations avancées et des cartes."

Pour voir d'autres exemples de data visualisations réalisées par Flourish :
http://flourish.studio/examples/
 

Le site Medium propose une rubrique Dataviz où sont recensés de nombreux articles dans le domaine des data sciences, des data visualisations, du data journalisme. Le site Decryptageo recense également des initiatives et des projets dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur la data visualisation, voir le cours de Boris Mericksay Big data et DataViz : éléments de cadrage (cours + TD) délivré dans le cadre du Master 2 SIGAT (Université de Rennes).

L'auteur aborde les nouvelles solutions de data visualisation dans un diaporama où il compare les solutions entre elles (Mapbox, Flourish, KeplerGL,...) Dans une présentation faite au Geoviz 2018, Boris Mericksay s'intéresse au nouveau régime cartographique qui résulterait de l'utilisation de cette nouvelle génération d'outils de visualisation dynamique. Thierry Joliveau est plus sceptique sur ce point : "On ne peut pas penser la manière dont on traite l’information uniquement avec les outils qu’on a, puisqu’on a toujours de nouveaux outils qui apparaissent..." (écouter sa synthèse-conclusion lors du colloque de Bordeaux, Repenser les cartes à l'ère du Web)


Articles connexes

La plateforme Unfolded Studio permet de visualiser des données grâce aux dernières technologies web