Jeu de données SIG sur le classement des métropoles mondiales


L'équipe du blog Cartographie(s) numérique(s) vous propose un jeu de données concernant le classement des métropoles mondiales, à utiliser avec le logiciel QGis.

Télécharger le jeu de données sur GitHub :
http://github.com/CartographieNumerique/MetropolesMondiales 

Le jeu de données permet de mesurer l'évolution du classement des métropoles mondiales selon le classement du GaWC. Le Globalization and World Cities Research Network (en français : « Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales ») est un think tank hébergé par le département de géographie de l'université de Loughborough en Angleterre. Il étudie les relations entre les grandes villes mondiales dans un contexte de mondialisation. Fondé en 1998 par le géographe Peter J. Taylor, ce classement des villes mondiales en fonction de leur connectivité au niveau international est l'un des plus (re)connus. Ce qui ne dispense pas de l'utiliser avec un certain recul critique. Ce classement est fondé principalement sur des critères d'insertion des métropoles dans le réseau des firmes de services supérieurs aux entreprises et se répartit en 3 catégories (alpha, bêta et gamma).

Les trois derniers classements mis à disposition par le GaWC concernent les années 2012 à 2020. Ils peuvent être comparés au classement établi en 2000. Le nombre de firmes multinationales classées parmi les 500 premières selon le Global Fortune 500 complète ces données en ce qui concerne les années 2016 à 2020. 



Le projet GaWC.qgz réalisé avec QGIS 3.4 comprend :
- la typologie des métropoles mondiales de catégorie Alpha en 2018 ;
- le nombre des sièges sociaux des firmes multinationales du classement Global Fortune en 2018.
Cliquer sur le fichier GaWC.qgz (fichier projet) qui lancera touts les couches dans QGis.

Julien Daget, sur le site de partage Librecours, en a tiré un schéma simplifié montrant la hiérarchie des métropoles mondiales à partir du classement du GaWC 2012 :




Sources des données :

The Globalization and World Cities (GaWC) Research Network (voir les atlas)
Fortune Global 500

Les palmarès urbains se sont multipliés depuis plusieurs années. L'article d'Annie-Claude Labrecque (janvier 2013) permet de les recenser et d'en avoir une approche critique. En géographie, le questionnement  concerne notamment le débat villes globales / villes mondiales. Hank V. Savitch et Daniel Weinstein attirent l'attention sur le fait, qu'outre leurs « connectivités » économiques, il ne faut pas négliger les aspects sociopolitiques pour définir les villes mondiales.


Pistes d'utilisation en collège-lycée (programmes de géographie) :
  • En classe de 4e

    Thème 1 : L’urbanisation du monde.
    Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation.

    En partant du schéma simplifié proposé par Julien Daget, les élèves analysent d'abord la source des données. Une fois familiarisés avec le mode de construction de la carte, ils utilisent la base de données dans QGIS pour voir les évolutions et discuter du rang respectif des métropoles asiatiques par rapport aux métropoles européennes.
  • En classe de 1ère

    Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié.
    - Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.
    - Des métropoles inégales et en mutation.

    Les élèves cherchent d'abord à comprendre les critères de classement du GaWC et la répartition en 3 catégories (alpha, bêta et gamma). Avec QGis ils apprennent à construire leurs propres cartes thématiques en jouant sur les modes de discrétisation. La construction du croquis se fait ensuite à partir des analyses conduites dans le SIG.

L'explosion démographique des grandes métropoles mondiales peut également être appréhendée dans le temps. KPMG Demographics a créé une infographie animée qui donne à voir l'augmentation du nombre de métropoles et leur croissance entre 1950 et 2035.



Voir également la vidéo proposée sur le site Visual Capitalist : World’s Largest Megacities by 2100
Les 10 plus grandes métropoles et le taux d'urbanisation dans le monde. Les cartes et les fichiers sources sont à télécharger sur le  site Kanaga de Cédric Ridel : http://kanaga.ridel.org/2019/09/13/premiere-tronc-commun-les-reperes-spaciaux/


Lien ajouté le 20 janvier 2021


Lien ajouté le 15 avril 2021


Lien ajouté le 28 mai 2021

Lien ajouté le 13 octobre 2021

Articles connexes