Noise-Planet a pour but de fournir des outils scientifiques pour l'évaluation du bruit dans l'environnement. Le projet est porté par deux équipes françaises de
recherche, reconnues dans leurs domaines d'expertise, l'équipe DECIDE (Lab-STICC - CNRS UMR 6285) pour la thématique géospatiale et le Laboratoire d'Acoustique Environnementale (Ifsttar) pour les environnements sonores.
Noise-Planet propose une carte du bruit à l'échelle mondiale issue de données recueillies en crowd-sourcing à partir d'une application pour téléphone mobile. Le résultat est assez impressionnant : une carte mondiale en "nid d'abeille" où l'on peut zoomer jusqu'à l'échelle de la rue.
Des Noise Capture party sont organisées régulièrement pour alimenter cette cartographie communautaire. Ces sont des événements organisés sur un espace limité (une place, un quartier, une ville, ...) et sur un temps relativement court (1 jour, 1 semaine, ...), ayant pour objectif de collecter simultanément un large nombre de contributions, afin d'alimenter collaborativement la carte de bruit ou de tester de nouvelles fonctionnalités de l'application.
NoiseModelling (anciennement NoiseM@ap) est un outil gratuit, intégré au logiciel SIG OrbisGIS, conçu pour produire des cartes de bruit environnemental sur de très grandes zones urbaines, avec peu de ressources informatiques.
Pour accéder à la carte interactive :
Pour télécharger les données libres délivrées sous licence ODbL :
http://data.noise-planet.org/index.html
Pour accéder à l'application Noise Capture (sous Android) :
http://noise-planet.org/noisecapture.html
Par ailleurs, Lukas Martinelli propose une carte du bruit potentiel à partir d'OpenStreetMap. Le concept est inspiré du modèle de pollution sonore proposé par Cities Skylines. :
http://lukasmartinelli.ch/gis/2016/04/03/openstreetmap-noise-pollution-map.html
La plupart des grandes villes ont désormais établi leur cartographie du bruit, à l'image de Paris par exemple avec l'application cartographique en ligne Bruitparif :
http://carto.bruitparif.fr/
Les bruits enregistrés dans les grandes villes peuvent être très différents en fonction de l'heure de la journée comme le montrent ces cartes de bruit de jour et de nuit pour le Grand Lyon :
http://www.grandlyon.com/services/cartes-du-bruit.html
Le Géoportail permet de visualiser les Plans d’exposition au bruit (PEB). Le PEB est destiné à encadrer l’urbanisation dans les zones de bruit au voisinage des aéroports.
http://www.geoportail.gouv.fr/donnees/plan-dexposition-au-bruit-peb
Dans une approche multisensorielle du paysage, on peut s'intéresser à la notion de paysage sonore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysage_sonore
Pour compléter
Lien ajouté le 6 juin 2022
Lien ajouté le 12 octobre 2022
Articles connexes
🔊 Noise pollution is one of the biggest threats to environmental health in Europe. Find out just how noisy London, Paris and NYC are with this interactive map.
— Karim Douïeb (@karim_douieb) June 6, 2022
I have been fortunate to adapt one of my previous data sound experiment for @_wearepossible 👇https://t.co/BPq3u8sEvY https://t.co/RCmlLmIDiZ pic.twitter.com/SK1fGSzfyu
Lien ajouté le 12 octobre 2022
How noisy is Brussels? 🔊
— Ian McCafferty (@iamianami) October 12, 2022
This audible data visualisation offers an earful of different spots in the city: https://t.co/8DwA3VDufE
Turn volume on & hover over any area to hear for yourself 👂 pic.twitter.com/y78EPrqDQP