Une carte du bruit à l'échelle mondiale (projet Noise-Planet)


Noise-Planet a pour but de fournir des outils scientifiques pour l'évaluation du bruit dans l'environnement. Le projet est porté par deux équipes françaises de recherche, reconnues dans leurs domaines d'expertise, l'équipe DECIDE (Lab-STICC - CNRS UMR 6285) pour la thématique géospatiale et le Laboratoire d'Acoustique Environnementale (Ifsttar) pour les environnements sonores.
Noise-Planet propose une carte du bruit à l'échelle mondiale issue de données recueillies en crowd-sourcing à partir d'une application pour téléphone mobile. Le résultat est assez impressionnant : une carte mondiale en "nid d'abeille" où l'on peut zoomer jusqu'à l'échelle de la rue.




Des Noise Capture party sont organisées régulièrement pour alimenter cette cartographie communautaire. Ces sont des événements organisés sur un espace limité (une place, un quartier, une ville, ...) et sur un temps relativement court (1 jour, 1 semaine, ...), ayant pour objectif de collecter simultanément un large nombre de contributions, afin d'alimenter collaborativement la carte de bruit ou de tester de nouvelles fonctionnalités de l'application.

NoiseModelling (anciennement NoiseM@ap) est un outil gratuit, intégré au logiciel SIG OrbisGIS, conçu pour produire des cartes de bruit environnemental sur de très grandes zones urbaines, avec peu de ressources informatiques.

Pour accéder à la carte interactive :

Pour télécharger les données libres délivrées sous licence ODbL :
http://data.noise-planet.org/index.html

Pour accéder à l'application Noise Capture développée par l’Université Gustave Eiffel et qui permet d’effectuer des mesures de niveau sonore depuis un téléphone :
http://noise-planet.org/noisecapture.html

Par ailleurs,  Lukas Martinelli propose une carte du bruit potentiel à partir d'OpenStreetMap. Le concept est inspiré du modèle de pollution sonore proposé par Cities Skylines. :
http://lukasmartinelli.ch/gis/2016/04/03/openstreetmap-noise-pollution-map.html




La plupart des grandes villes ont désormais établi leur cartographie du bruit, à l'image de Paris par exemple avec l'application cartographique en ligne Bruitparif :
http://carto.bruitparif.fr/

Les bruits enregistrés dans les grandes villes peuvent être très différents en fonction de l'heure de la journée comme le montrent ces cartes de bruit de jour et de nuit pour le Grand Lyon :
http://www.grandlyon.com/services/cartes-du-bruit.html

Le Géoportail permet de visualiser les Plans d’exposition au bruit (PEB). Le PEB est destiné à encadrer l’urbanisation dans les zones de bruit au voisinage des aéroports.
http://www.geoportail.gouv.fr/donnees/plan-dexposition-au-bruit-peb

Le Cerema accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de la directive européenne sur les nuisances sonores :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-accompagne-collectivites-mise-oeuvre-directive

Dans une approche multisensorielle du paysage, on peut s'intéresser à la notion de paysage sonore.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysage_sonore


Pour compléter

Jérôme Staub (2014). Les usages du geoweb sonore dans l’enseignement de la géographie en classe de seconde : le cas de sorties de terrain en milieu urbain. Mémoire de Master DCF 2ème année, dir. J. Béziat, Université de Limoges, 235p. En ligne avec un CR sur le site Didagéo.


Lien ajouté le 6 juin 2022

Lien ajouté le 12 octobre 2022

Visualisation des données sur la pollution sonore à Bruxelles (noisy-city.jetpack.ai). Cette carte interactive réalisée par Karim Douieb fournit les niveaux d'intensité sonore par secteurs de la ville à partir des données su site environnement.brussels

Lien ajouté le 8 setembre 2023

"À Rezé, habitants, chercheurs et élus à l’écoute des sons de la ville" (The Conversation).

Développer un environnement sonore de qualité est un enjeu majeur de la fabrique de la ville. Les impacts sanitaires d’une exposition prolongée à des niveaux sonores trop élevés sont démontrés. Ils sont du même ordre de grandeur que ceux de la pollution de l’air : chaque année, plus de 1,5 million d’années de vie en bonne santé sont perdues à l’échelle de l’Union européenne. À l’inverse, des études ont montré qu’avoir accès à des zones calmes permet un ressourcement bénéfique. Les habitants de cette commune de 43 000 habitants située dans la métropole de Nantes ont été invités à contribuer au premier diagnostic citoyen des environnements sonores à l’échelle d’une ville.

Lien ajouté le 28 octobre 2025

"Nos villes sont bruyantes : voici les principales conclusions de la plus grande étude jamais menée sur le bruit en Flandre" (DeMorgen). Des capteurs ont été installés à 1 452 endroits dans trois villes : Gand, Anvers et Louvain. Ce vaste projet de science citoyenne mené par De Morgen, l'Université d'Anvers et l'Université d'Anvers (UZA), montre que les centres-villes flamands sont bruyants. De nombreux Flamands subissent des nuisances sonores, principalement dues au trafic routier. 

Articles connexes