Drive & Listen, un site web pour s'immerger en voiture dans les rues des grandes villes mondiales


Drive & Listen est un site web qui permet de découvrir une ville comme si on était en train de parcourir les rues au volant de sa voiture avec l'autoradio branchée sur une radio locale.  
 
Pour accéder au site Drive & Listen :
http://driveandlisten.herokuapp.com/
 
On peut ainsi s'immerger dans les rues de quelques grandes métropoles mondiales, avec les bruits d'ambiance extérieurs ou/et les émissions de radio diffusées localement. En réalité il ne s'agit pas d'images en "live", mais de vidéos qui ont été déposées sur Youtube à différentes dates. 

On peut ainsi déambuler dans les rues désertes en  Chine au moment du confinement ou franchir le pont du Bosphore qui relie les deux parties d'Istamboul. Drive & Listen permet de faire un tour virtuel dans plus d'une 40e de grandes villes mondiales.



Le site réunit deux formes de médias qui se sont beaucoup développés sur Internet depuis le début du XXIe siècle : la radio et la vidéo en streaming. A l'heure où la présence de l'automobile en milieu urbain est de plus en plus remise en cause, on peut s'interroger sur la vision de la ville imprimée par ce type de parcours urbain en auto (-radio) qu'il faudrait comparer à des visites virtuelles à pied, à vélo... et à d'autres approches sonores de la ville.


Lien ajouté le 10 septembre 2021


Lien ajouté le 14 octobre 2021


Articles connexes