Source : How Google Maps is ruining your neighbourhood (Citymonitor.ai)
Google Maps ou Waze sont des outils courants pour trouver le meilleur itinéraire, mais les recommandations de ces plateformes ont aggravé le trafic sur les petites routes. L'article publié dans City Monitor montre que le trafic sur les routes secondaires du Royaume-Uni – qui comprennent les routes de campagne et les rues résidentielles – est passé de 6,6 milliards de kilomètres-véhicules en 2009 à 10,4 milliards en 2019. Le Royaume-Uni n'est pas le seul pays concerné. Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a publié un article en 2018 montrant comment les applications de navigation, plutôt que de résoudre les problèmes de congestion, "ont conduit à de nouveaux schémas de congestion qui n'avaient jamais existé auparavant".
Il s'agit de dénoncer la pratique du rat-running. La "course de rat" ou rat-running décrit la pratique des automobilistes d'utiliser des routes secondaires pour éviter la circulation, les péages et les feux rouges, ou d'utiliser des raccourcis pour atteindre leur destination plus rapidement. Un article publié en 2016 montre que l'utilisation accrue de la navigation GPS offre de nombreux avantages sur le réseau routier de Los Angeles, tels qu'une diminution des temps de trajet moyens et du nombre total de kilomètres parcourus par les véhicules. Cependant, cette efficacité accrue de la mobilité urbaine a également des impacts négatifs, telle que l'augmentation du trafic sur le réseau secondaire pour ne gagner finalement que quelques minutes sur le trajet.
Les applications GPS ont tendance à encourager le "rat-running" (source : Citymonitor.ai)
Références
Thai, J., Laurent-Brouty, N. and Bayen, A. M. (2016) Negative externalities of GPS-enabled routing applications: A game theoretical approach, 2016 IEEE 19th international conference on intelligent transportation systems (ITSC).
Cabannes, T., Sangiovanni Vincentelli, M-C, Sundt, A., Signargout, H., Porter, E., Fighiera, V., Ugirumurera, J., Bayen, A. (2018). The impact of GPS-enabled shortest path routing on mobility : a game theoretic approach. Conference : Transportation Research Board 97th Annual MeetingAt: Washington DC, United States.
Simon Weckert (2020). Google Maps Hacks. Performance & Installation.
Comment Google Maps fait pour estimer encore mieux votre heure d’arrivée (Numerama).
Lien ajouté le 30 septembre 2022
GOOGLE MAPS IS WRONG !!
— Jules Grandin (@JulesGrandin) September 30, 2022
Nouvelle passion découverte ce matin via @textfiles : les panneaux installés pour expliquer que Google Maps se trompe et que ce n'est pas la bonne route pic.twitter.com/dOXzSHmkz3
Lien ajouté le 28 avril 2024
Comment Waze a transformé leur village en enfer : « On a compté jusqu’à 14 000 véhicules par jour ! » – via @lemondefr https://t.co/qjDi5uEHmr
— Xavier Bernier (@XavBernierGeo) April 28, 2024
Lien ajouté le 6 mai 2024
"L'effet Waze"
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 6, 2024
Selon une étude réalisée par plusieurs chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie : si plus de 20% des automobilistes utilisateurs d’applications GPS empruntent l’itinéraire bis, celui-ci devient un enfer autoroutierhttps://t.co/7XjvbEo7Eh
Google Street View et sa couverture géographique très sélectiveLa navigation en réalité augmentée arrive sur Google Maps
Facebook prend le contrôle de Mapillary, le principal concurrent de Google Street View
Les nouveautés de Google Earth Timelapse