En 2019, le journal El País a publié un article dans lequel il montrait, également grâce aux données des téléphones portables, comment se déroulaient les déplacements en été. Selon cette analyse, la destination préférée des Espagnols en 2019 était Benidorm. Ces données comprenaient également le code postal d'origine des voyageurs, contrairement à celles de l'INE, qui ne fournissent des informations qu'au niveau municipal.
Ces données statistiques de mesure du tourisme à partir des téléphones portables sont consultables et téléchargeables sur le site de l'INE. Elles renseignent sur les flux en entrée et sortie du pays, mais également sur le tourisme intérieur.
Tourisme intérieur mesuré à partir des données de téléphonie mobile (source : INE)
Les données les plus récentes recueillies par l'INE montrent que le tourisme se redresse après la crise Covid. Selon la dernière mise à jour des statistiques sur les mouvements touristiques aux frontières (FRONTUR), l'Espagne a reçu la visite de 7,5 millions de touristes internationaux en juin 2022 (contre 2,2 millions en juin 2021).
La diffusion de statistiques expérimentales fait partie de la stratégie du Système statistique européen (SSE), auquel ont déjà adhéré différents instituts nationaux de statistique dont l'INSEE en France. L’Institut national des Statistiques en Espagne (INE) utilise des données de téléphonie mobile également pour évaluer la mobilité quotidienne ou saisonnière. Elle a par ailleurs utilisé des données de plateformes numériques pour compléter les informations issues des enquêtes de fréquentation traditionnelles sur le territoire, notamment pour les hébergements de courte durée.
III) Montrer les effets de la crise Covid-19 sur les mobilités
En collaboration avec Movistar, Orange et Vodafone qui détiennent 80% des lignes téléphoniques en Espagne, l'INE a conduit en 2020 une analyse des mobilités urbaines à l’échelle des différents quartiers de Barcelone. L’étude de l’INE ainsi que l’application cartographique mise en ligne sur le site TotBarcelona montraient les effets du confinement et le fait que les habitants de la périphérie de Barcelone étaient ceux qui avaient dû le plus se déplacer en dehors de leurs quartiers.
Incidence de la Covid-19 sur les mobilités urbaines à Barcelone (source : TotBarcelona)
Le surtourisme et ses effets en Espagne. « Le ras-le-bol des habitants de Saint-Jacques-de-Compostelle face à l’afflux de voyageurs » (Courrier International)#tourisme #cohabiter
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 10, 2022
⬇️⬇️https://t.co/gZgYHNrVym
Le site officiel de statistiques de l'Espagne (INE) ne donne pas non plus l'exemple
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 18, 2024
Les cartes de recensement avec ce type de #mapfail sont devenues tellement courantes qu'on finit par ne plus y prêter attention. On peut au moins télécharger les statshttps://t.co/xmPTtfik7q pic.twitter.com/VFG9Uc3pDQ
Where are the tourists from in peninsular Spain? 🏖️ #Tourism spatial patterns by nationality are super curious. The UK, France, and Germany are the origins of most tourists to Spain. #geography #maps
— Dr. Dominic Royé (@drxeo.eu) 26 novembre 2024 à 18:13
[image or embed]
Combien de châteaux en Espagne, 10 000 voire plus ? Une story map proposée par le journal El-Confidencial