L'histoire par les cartes : la recension des symboles franquistes en Espagne


Avez-vous des emblèmes franquistes dans votre quartier ?
http://el-gran-tour-del-franquismo-8f99b7.webflow.io/

"Le grand tour du franquisme" se présente comme une parodie de site touristique et invite à visiter les lieux qui contiennent encore des symboles de l'époque du franquisme en Espagne. Le moteur de recherche permet de saisir un nom de commune et de vérifier leur présence dans des monuments, des plaques de rues, des éléments de mobilier urbain, des inscriptions de pierres tombales ou autres...

Interface de visualisation du site "El gran tour del franquismo"


La carte recense 5 340 emblèmes illégaux répartis sur 870 communes du pays, soit un peu plus d'une commune sur 10 (l'Espagne comptant 8 131 communes). Malgré la suppression de certains de ces symboles pendant les premières années de la Transition, beaucoup d'entre eux sont restés, plus de quarante ans après la mort de Franco. La loi appelée "loi sur la mémoire historique", approuvée par le Parlement espagnol le 31 octobre 2007, a rendu obligatoire le retrait de ces symboles et obligé les autorités publiques à le faire. Mais la loi est restée en partie inappliquée faut de moyens de contrôle sur le terrain... et peut-être aussi par laxisme des autorités et des partis politiques.

Le projet est le fruit de six mois de recherche et de conception (d'avril à octobre 2020). Il a nécessité de dépouiller des données de catalogues publics et privés, de rassembler des informations à partir des médias et de thèses de doctorat, complétés par d'autres sources. C'est Eduardo España, un créateur publicitaire madrilène vivant au Costa Rica, qui a rassemblé et géolocalisé sur la carte les 5430 emblèmes, de manière à sensibiliser sur la question des traces du franquisme encore visibles dans le paysage espagnol. "Si à l’époque en 1970, on avait conçu une carte touristique, aujourd'hui en 2021 on pourrait encore voyager avec cette carte ! Il faut l'effacer."

Le site fournit des éléments sur la méthodologie ainsi qu'un jeu de données sur les lieux concernés avec leurs coordonnées géographiques. Il est probable qu'il manque des données car il est difficile de réaliser un inventaire exhaustif de tous les emblèmes franquistes qui continuent à marquer le paysage et les territoires en Espagne.

Lien ajouté le 20 octobre 2021


Lien ajouté le 21 novembre 2021


Lien ajouté le 13 juillet 2022

En Espagne, il y a encore 5 596 symboles franquistes qui continuent à occuper les espaces publics et privés 15 ans après la loi qui promeut leur retrait, comme le montre cette carte collaborative :
https://deberiadesaparecer.com/explora

Lien ajouté le 25 août 2023


Lien ajouté le 1er mai 2024


Lien ajouté le 5 juin 2024

Le site AmigaDateCuenta.org documente et identifie les espaces associés à la mémoire démocratique des femmes espagnoles. Il s'agit d'un projet collaboratif de documentation et de géolocalisation où il est possible d'ajouter sa contribution.