S'exercer à cartographier des migrations dès la classe de 4ème


Carte Blanche sur la migration syrienne par Françoise Bahoken sur le site Néocarto :
http://neocarto.hypotheses.org/12389

Imaginez que vous avez Carte Blanche. Vous aussi, vous pouvez alors jouer à manipuler les cartes sur les migrations, en prenant l’exemple de la cartographie de la migration syrienne (2015), telle que présentée ici.

Un exercice cartographique interactif (accessible aux élèves de collège dès la 4ème) vous est proposé, dans l’objectif d’aborder le double sujet de la migration internationale et de (sa) data visualisation. L’idée est de susciter l’échange sur des ressorts de la production cartographique sur des migrations sous un angle ludique, mais avec une ambition informative claire sur l’intention d’un.e cartographe en lien avec le message reçu / perçu par un grand public.

L'application a été développée par Alain Ottenheimer, directeur de DatasensAssociation toulouse dataviz (TDV). Elle est facile à prendre en main et permet de s'initier au langage cartographique : choix cohérents du titre, de la taille et de la couleur des figuré ainsi que du message à délivrer.


Carte Blanche sur la migration syrienne (source : Neocarto)

 


Pour guider les élèves dans cette approche critique de la carte, on peut leur donner quelques pistes :
  • Où sont placés les ronds par rapport au territoire de chaque pays (centroïdes) ?
  • Quelle taille choisir pour ces cercles proportionnels ? (éviter les chevauchements et respecter la règle d'1/7e de la surface du territoire)
  • Quel symbolisme des couleurs ?
  • Que représente la zone grisée ?
  • Quelle influence de la taille et de la couleur des figurés dans la perception visuelle du phénomène représenté ?
  • Quelle influence du titre sur la perception globale du message délivré par la carte ? (quel titre correspond le mieux à ce que l'on veut montrer ?)

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