Modéliser l'usage des terres à l'échelle mondiale en tenant compte des acteurs et de leur pouvoir réel de décision


Deux chercheurs Žiga Malek et Peter H. Verburg, spécialisés dans le domaine de la géographie environnementale, proposent une cartographie des modèles mondiaux de prise de décision en matière d'utilisation des terres. Une manière originale de tenir compte du pouvoir de décision réel des acteurs et d'évaluer les possibilités en termes de gestion des ressources terrestres.

Žiga Malek, Peter H. Verburg (2020). Spatial distribution economic objective in land use decision making, Global Environmental Change, Volume 65, November 2020.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378020307536

L'étude part du constant que "les changements dans l'utilisation des terres et la couverture terrestre (LULCC) ont modifié la majeure partie de la surface terrestre, laissant moins de 30% de terres non affectées (si l'on s'en tient aux zones libres de glace). Principalement motivée par l'expansion et l'intensification de l'agriculture, la LULCC a entraîné une augmentation de la production alimentaire au détriment des sols et des ressources en eaux  ainsi qu'une perte de la biodiversité. La distribution spatiale et l'étendue des changements de couverture terrestre ont été étudiées et cartographiées à grande échelle, à l'aide de la télédétection et des technologies géospatiales. Bien qu'il existe de nombreuses études sur les décisions humaines qui sous-tendent ces changements, celles-ci se limitent à des études de cas locales. Il s'agit ici de traiter le changement d'utilisation des terres à l'échelle mondiale et en fonction du pouvoir de décision des acteurs.

Pour ce faire, les deux chercheurs identifient 315 études contenant 758 cas où la prise de décision d'affectation des terres est décrite au niveau des acteurs. A partir de ce jeu de données, ils étudient les conditions contextuelles de différents modes de prise de décision en matière de changement d'affectation des terres et présentent des cartes mondiales de distribution potentielle de la prise de décision dans le changement d'affectation des terres.

 Six grands types de prise de décision concernant l'usage des terres (source : Žiga Malek, Peter H. Verburg, 2020)

Le modèle repose sur 6 grands types de prise de décision concernant l'usage des terres :

  • le mode "survie"
    Il concerne la majorité des cas. C'est l'acteur le plus pauvre, avec la plus faible sécurité foncière et le plus faible pouvoir de décision. Il s'agit principalement d'assurer la survie et les moyens de subsistance. Il a une attitude négative face au changement. Sa prise de décision est identifiée comme un des facteurs entraînant très probablement la déforestation.

  • le mode petit exploitant tourné vers la subsistance
    Cet acteur se concentre principalement sur la survie et les moyens de subsistance. Toutefois il cherche à faire des gains économiques en participant à l'économie monétaire. Il est plus sensible aux questions environnementales. Il est ouvert au changement, mais ses moyens de subsistance sont limités par ses faibles ressources financières. Il est susceptible d'intensifier les terres cultivées et d'accroître la déforestation, mais il peut aussi s'associer à des opérations de reboisement.

  • le mode petit exploitant tourné vers le marché
    Ce type poursuit deux objectifs : les moyens de subsistance et les gains économiques. Ces petits exploitants axés sur le marché sont souvent en transition d'une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale. Ils possèdent la plus petite superficie de terres et ne sont pas sécurisés. Leurs décisions se traduisent principalement par une intensification de la gestion des terres.

  • le mode professionnel avec modèle commercial
    Par rapport aux types précédents, il est relativement riche, avec un souci pour l'environnement. Cela se traduit souvent par une diversification dans l'utilisation des terres. La plupart de ses décisions conduisent à une intensification, mais aussi à un reboisement.

  • le mode professionnel "intensificateur"
    Ce type de prise de décision se retrouve parmi les agriculteurs ou entreprises très orientés vers les gains financiers. Ils possèdent la plupart des terres et ont une sécurité foncière élevée. Ils sont les plus susceptibles de changer leur utilisation des terres mais ils ont une faible appréciation des valeurs environnementales. La plupart de leurs décisions conduisent à une intensification.

  • le mode éco-agriculteur
    Ce type représente un type de prise de décision très différent, avec une faible orientation vers des gains économiques. Ce type a un contrôle élevé sur sa décision et est susceptible de modifier l'utilisation des terres, tout en étant préoccupé par l'impact environnemental. Les éco-agriculteurs sont souvent associés à des zones soumises à un usage moins intensif voire à un abandon des terres.

Comment intensifier l'usage des terres pour assurer la sécurité alimentaire de la population à l'échelle mondiale tout en préservant l'environnement de manière durable ? Jusque-là les modèles mondiaux d'utilisation des terres étudiaient les conditions socio-économiques, climatiques et pédologiques, et reposaient plutôt sur des logiques économiques optimisant le profit. En tenant compte des différences dans le type de prise de décision, des estimations plus réalistes peuvent être faites concernant les possibilités d' intensification à travers le monde. En ce sens, cette étude scientifique est un appel à prendre en compte l'agentivité dans le système d'utilisation des terres et dans les modèles d'évaluation intégrés, tout particulièrement dans les zones tournées vers une agriculture de survie où les marges de décision sont faibles. Cette situation est dénoncée par The Decolonial Atlas qui y voit une exploitation des petits agriculteurs qui travaillent la terre pour leur survie.

Les jeux de données des cartes présentées dans ce papier sont disponibles sur Dataverse :
http://dataverse.nl/dataset.xhtml?persistentId=doi:10.34894/JEDNM5

L'occasion de découvrir de nombreux jeux de données en accès libre sur la plateforme de partage de données Dataverse.nl : http://dataverse.nl/


Articles connexes

Cartes et données sur l'occupation des sols en France (à télécharger sur le site Theia)

Données et cartes sur l'artificialisation des sols en France

Les aires d'accueil des gens du voyage en France : des territoires marginalisés

Copernicus : accès libre et ouvert aux cartes concernant la couverture des sols (2015-2019)

L'occupation du sol aux Etats-Unis à travers l'Atlas for Green New Deal (McHarg Center)

Mise à jour de la base de données sur la couverture du sol aux Etats-Unis (NLCD)

OneSoil, la carte interactive des parcelles et des cultures en Europe et aux Etats-Unis