Itinéraires piétons et aménités urbaines à Boston. Le projet Desirable Streets du MIT

 
Les rues préférées de Boston (MIT)
http://senseable.mit.edu/desirable-streets/

Desirable Streets est un projet du centre de recherche du Massachusetts Institute of Technology. Le projet compare le chemin le plus court et l'itinéraire GPS choisi par les piétons pour déterminer quelles sont les rues les plus empruntées à Boston et mettre en évidence le rôle des aménités urbaines.



Le Senseable Lab du MIT a élaboré une méthode originale pour déterminer quelles sont les rues préférées des piétons. En analysant les itinéraires empruntés pour aller d'un point A à un point B, ce laboratoire de recherche dédié aux transformations de la ville par le numérique a découvert qu'en moyenne les piétons choisissaient de marcher 10% de plus que par l'itinéraire le plus court. Mais pour quelles raisons ces détours ? En général, les piétons dévient de l'itinéraire le plus court pour éviter les rues animées, pour faire les magasins et accéder aux commodités ou encore pour aller dans des espaces verts. En faisant ressortir d'un trait plus épais les rues où les gens sont prêts à dévier de leur itinéraire, Senseable Labs arrive à déterminer quelles sont les rues les plus appréciées dans la ville de Boston.

Le calcul a été fait à partir de 120 000 déplacements piétons enregistrés par GPS. L'indice capture la volonté des piétons de s'écarter de leur chemin le plus court et fournit une mesure de la valeur scénique et de l'expérience fournie par les différentes parties de la ville. Outre l'attrait des commerces et des parcs, ce type de géovisualisation permet de montrer le rôle des trottoirs et du mobilier urbain. L'expérience de la marche dans une ville est influencée par les équipements, mais aussi par la qualité visuelle de son environnement bâti. L'application propose de parcourir quelques itinéraires avec des images en immersion de manière à restituer le perçu visuel des piétons et à mesurer le rôle de l'environnement urbain. Les rues attrayantes se caractérisent par un meilleur accès aux parcs et aux trottoirs, des établissements commerciaux plus diversifiés, une présence accrue du mobilier urbain et une tendance à être des rues visuellement fermées avec des façades moins complexes. Ces résultats renforcent la compréhension de la valeur apportée par l'environnement bâti et la capacité à concevoir des environnements plus vivants et fonctionnels. 

Comme le montrent certains commentaires des utilisateurs sur les réseaux sociaux, l'environnement du centre-ville de Boston est perçu comme un environnement dégradé avec des façades souvent délabrées, ce qui ne contribue pas à l'attractivité urbaine. D'aucuns réclament un espace urbain plus vert, plus praticable avec une gamme plus large de types de logements (à l'opposé des rangées infinies de blocs de verre sur des artères urbaines très fréquentées par les véhicules automobiles). Une meilleure conception globale du niveau de la rue serait donc nécessaire.

« Une personne était comme une ville. Vous ne pouviez pas laisser quelques parties moins désirables vous décourager. Il y a peut-être des morceaux que vous n'aimez pas, quelques rues secondaires et banlieues douteuses, mais les bonnes choses en valent la peine. »
Extrait de l'ouvrage The Midnight Library de Matt Haig.

Le Sensable Lab du MIT vse à promouvoir l'imagination urbaine et l'innovation sociale par le design et la science. « Alors que les couches de réseaux et d'informations numériques recouvrent l'espace urbain, de nouvelles approches de l'étude de l'environnement bâti émergent. La façon dont nous décrivons et comprenons les villes est en train de changer radicalement, tout comme les outils que nous utilisons pour les concevoir. La mission du Senseable City Laboratory - une initiative de recherche du Massachusetts Institute of Technology - est d'anticiper ces changements et de les étudier d'un point de vue critique.»

Pour accéder aux autres applications développées par le Senseable Lab du MIT :
http://senseable.mit.edu/

Articles connexes

Vers une loi universelle des mobilités urbaines ? (Senseable City Lab - MIT)

Se déplacer en ville : quatre siècles de cartographie des transports en commun à Boston

Big data et choix d'aménagement urbain pour les piétons et les cyclistes

Le rythme cardiaque de la ville : Manhattan heure par heure

Le Mobiliscope, un outil de géovisualisation pour explorer les mobilités urbaines heure par heure

Drive & Listen, un site web pour s'immerger en voiture dans les rues des grandes villes mondiales

Plans et rues de Paris d'hier à aujourd'hui