Le monde en sphères. Une exposition virtuelle de la BnF


En 2018, la Bibliothèque nationale de France (BnF) avait conçu l'exposition « Le Monde en sphères, 2500 ans d’une histoire des sciences et des représentations » qui a été présentée au Louvre Abou Dhabi au printemps 2018, puis à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris en 2019. Dans le contexte de pandémie, l'exposition est désormais accessible en mode virtuel, de manière à pouvoir la découvrir de chez soi et à s'immerger dans de superbes documents d'époque.

Exposition virtuelle « Le Monde en sphères »
http://expositions.bnf.fr/monde-en-spheres/

Sphère armillaire montrant le système héliocentré de Copernic (source : Bnf)

Globes terrestres ou célestes, cartes, livres d'astronomies ou de vulgarisation, sphère armillaires ... En tout pas moins de 200 objets,  aussi beaux que fascinants, jalonnent l'exposition Le monde en sphères. Comme l'explique Catherine Hofmann, conservatrice en chef au département des cartes et plans de la BnF, "c'est un cliché de penser qu'au Moyen Âge on disait que la terre était plate, qu'elle flottait sur un océan primordial". L'exposition présente notamment un traité de vulgarisation de Gossuin de Metz datant du XIIIe siècle, écrit en Français (langue vulgaire par rapport latin), qui schémas et expériences à l'appui,  explique pourquoi la terre est ronde. Si, sur certaines représentations de l'époque que présente l'exposition, le centre de la terre héberge l'Enfer, l'Amérique manque à l'appel et des territoires sont peuplées de personnes à tête de chien, il reste que la terre y est toujours  sphérique.

L'exposition propose un parcours chrono-thématique permettant de suivre les étapes de l'invention de la sphère dans l'Antiquité à son utilisation en Occident médiéval et en terres d'Islam, puis son triomphe à partir de l'époque moderne avant de connaître des métamorphoses à l'époque contemporaine. L'utilisateur peut choisir de naviguer dans l'ordre chronologique ou d'aborder l'étude d'un thème spécifique :

L'exposition est agrémentée de textes explicatifs, de commentaires audio, de définitions, de mises au point et d'interviews qui permettent de situer les contextes de production et de diffusion de ces sphères ainsi que l'univers mental, scientifique et technique dans lequel elles s'inscrivent. Globes et astrolabes islamiques illustrent par exemple la richesse et la sophistication de la culture scientifique qui s’est développée en terres d’Islam entre les VIIIe et XVe siècles. Ils éclairent une époque où les savants musulmans étaient à la pointe de la recherche astronomique, développant une science authentiquement musulmane qui a concilié avec succès la recherche rationnelle et la foi. Au-delà de la géographie, de l’histoire et de la religion, ces objets révèlent les liens intellectuels entre l’Antiquité, l’Islam médiéval et la modernité occidentale, chaque culture étant redevable de celle qui l’a précédé.

Les documents sources sont d'une grande qualité et d'une grande beauté, ce qui procure émotion et curiosité. Une sorte de voyage d'exploration de la Terre et des ses représentations. Les sources sont toujours bien indiquées, ce qui permet de remonter aux oeuvres elles-mêmes ou aux ouvrages dont les sphères sont extraites. Le zoom surpuissant permet d'admirer les oeuvres en très haute résolution. La numérisation et l'animation de certains globes en images 3D offre des possibilités nouvelles d'exploration, l'utilisateur pouvant faire pivoter l'angle de vue ou agrandir certains détails.

Position de l’œkoumène sur le globe terrestre (Cosmographia, Ptolémée, source : Gallica - Bnf)

Sélection de globes terrestres :
http://www.bnf.fr/fr/mediatheque/les-globes-terrestres

Sélection de globes célestes :
http://www.bnf.fr/fr/mediatheque/les-globes-celestes

Articles connexes

L'histoire par les cartes : 18 globes interactifs ajoutés à la collection David Rumsey

L'histoire par les cartes : une série de 14 films documentaires sur les cartes portulans (BnF)

L'histoire par les cartes : le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web, notamment des cartes

Globes virtuels et applicatifs

Cartes et atlas historiques

Un globe 3D pour explorer le climat et ses évolutions vus de l'espace (site de l'ESA)

MigrExploreR 3D pour géo-visualiser les migrations internationales