L'histoire par les cartes : cartes historiques de New York


Signalé par Maps Mania (Historical Maps of New York, 11 février 2021)

La Brooklyn Public Library possède une très belle collection de cartes historiques de New York et ses environs. Elle a numérisé environ 1500 de ces cartes anciennes, toutes accessibles en ligne. Le Center for Brooklyn History - Map Collections comprend des cartes datant du 17ème siècle à nos jours et fournit une ressource inestimable pour quiconque s'intéresse au développement de New York, au moment où la ville approche de son 400e anniversaire.



La collection permet des recherches par date et par thème. Les thèmes vont de l'utilisation du sol aux transports publics et à l'étude de différents quartiers (notamment Brooklyn). Chaque carte est zoomable en bonne définition. Parmi les trésors de la collection se trouve l'un des quatre exemplaires du plan de 1770 de la ville de New York par Bernard Ratzer. Ratzer était officier de l'armée britannique. Il était employé comme arpenteur et dessinateur. Il a cartographié principalement la côte est de l'Amérique. Sa carte de New York montre en détail la ville telle qu'elle se présentait au XVIIIe siècle.

On peut aussi explorer La Nouvelle Amsterdam (nom initial de New York fondée par les Hollandais) à travers son histoire à partir du site NYC Time Machine. Celui-ci comprend 27 cartes anciennes de New York de 1660 à 1924. Cette collection comprend le plan Castello (1660) de Jacques Cortelyou. Le plan Castello est la plus ancienne carte connue de La Nouvelle Amsterdam.

La NYC Time Machine utilise des cartes anciennes de la bibliothèque publique de New York. Cette dernière a fait un travail remarquable en géo-rectifiant des milliers de cartes historiques. ScrollNYC permet de parcourir certaines des cartes vintage de Manhattan du NYPL en utilisant une frise chronologique.

Articles connexes

Un atlas interactif de la population de New York fin XIXe et début XXe siècle

Vues panoramiques des villes américaines au XIXe siècle

L'histoire par les cartes : l'histoire de la rénovation urbaine de Boston depuis les années 1920

L'histoire par les cartes : les archives du Musée mémorial de l'Holocauste à Washington

L'histoire par les cartes : le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web, notamment des cartes

L'histoire par les cartes :  le plan et les bâtiments d'Amsterdam par dates de construction