Reproduire des cartes et des graphiques à la manière de Jacques Bertin


Nicolas Kruchten propose de revisiter les cartes et graphiques de Jacques Bertin en utilisant l'outil Ploty Express. Pour cela, il a élaboré une 30e de figures inspirées de l'ouvrage La sémiologie graphique (1967).

Remaking Figures from Bertin's Semiology of Graphics (december 2020) :
http://nicolas.kruchten.com/semiology_of_graphics/



Fasciné par l'ouvrage de Bertin, en particulier par les 40 pages intitulées "Le problème graphique", qui propose une 100e de visualisations différentes pour un même jeu de données, Nicolas Kruchten n'a pas cherché à reproduire tous les types de cartes et cartogrammes, ni tous les graphiques, histogrammes, courbes, nuages de points et autres matrices utilisés par Bertin avant d'en arriver à produire des cartes. Il a choisi de revisiter 32 figures à partir des thèmes qui l'inspiraient le plus.
 
La première étape pour refaire ces figures avec Plotly Express a consisté à obtenir les données dans un format compatible avec Python. Le jeu de données ne contient nominalement que quelques colonnes de chiffres, mais pour créer des cartes, il a fallu se procurer aussi des données géographiques. D'autant que les divisions administratives françaises ont un peu évolué depuis 1967, lorsque le livre a été publié, les données datant elles de 1954. L'auteur a pu utiliser les limites des départements français qu'il a modifiés pour les faire correspondre aux données de l'ouvrage La sémiologie graphique. L'auteur fournit une documentation complète sur les étapes de travail avec un code source ouvert.


Pour aller plus loin

La Sémiologie graphique de Jacques Bertin a cinquante ans ! (Visionscarto)
 
Cartographie et sémiologie graphique. Une mise au point efficace à travers une vidéo de 8 mn de Nicolas Lambert. Suffit-il de respecter la sémiologie graphique pour qu’une carte dise le « vrai » ? Une carte ne doit-elle pas aussi interpeller, provoquer une réaction, inciter à agir ? 

Cours de sémiologie graphique par Boris Mericksay (Rennes 2)
 
Un guide de sémiologie cartographique produit par l'INSEE ainsi que des conseils et des exemples proposés par Géoclip.

Le Manifeste des cartographes a été réalisé par Marie-Laure APERS-TRÉMÉLO, Nicolas LAMBERT & Hervé PARMENTIER, suite à l’ANF Dataviz qui s’est tenue à Sète du 12 au 16 novembre 2018. Ce Manifeste est également issu de la démarche participative « Les 10 lois de la cartographie » engagée en septembre 2016.


Articles connexes

Pas de stocks en aplat ni de taux en symboles proportionnels

Les nouvelles façons de « faire mentir les cartes » à l’ère numérique

La cartographie du monde musulman et ses nombreux "map fails" 

Une liste de #mapfails et de perles cartographiques recensés sur Twitter