La Terre du Milieu de Tolkien a désormais son SIG

 

Le projet ME-DEM a consisté à développer un Modèle numérique d'élévation (MNE ou DEM en anglais) en haute résolution de la Terre du Milieu de Tolkien. L'équipe de passionnés de jeux vidéos qui a développé les couches SIG avaient trois objectifs :

  • fournir un modèle d'élévation en couleurs avec ombrage
  • proposer une nomenclature similaire à la carte originale de Tolkien (avec les mêmes emplacements et la même taille de caractères pour les noms de lieux)
  • pouvoir utiliser ces cartes détaillées pour les jeux Adventures in Middle Earth (D&D5)

La Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien représentée avec son MNE et ses noms de lieux (source : Github)

 
Les données SIG sont à télécharger à deux adresses différentes sur Github :

  • Données vecteurs : http://github.com/jvangeld/ME-GIS
    Le jeu de données est très fourni. Il comprend le trait de côte, les courbes de niveau, les villes, les hameaux, les places fortes, les tours, les routes, les collines, les lacs, les forêts, les ruines...

  • Données rasters : http://github.com/bburns/arda
    Le modèle numérique d'élévation (MNE ou DEM) est reproduit en mode pixel dans un fichier jpg de 10k x 10k. La carte entière couvre 2000 km x 2000 km, la résolution du DEM est de 200 mètres / pixel.

Une fois les couches vecteurs et rasters téléchargées et copiées dans leurs sous-dossiers respectifs data/vectors et data/rasters, on peut ouvrir directement le jeu de données dans le logiciel SIG libre et gratuit QGIS (à installer) en cliquant sur le fichier projet arda.qgs. Arda, pour ceux qui découvrent l'univers de Tolkien, est le nom de la Terre plate et ronde, dont la Terre du Milieu correspond à la partie connue.  

Conçue par des passionnés de jeux vidéo, la carte de la Terre du Milieu est en coordonnées non projetées, mais on peut s'essayer à lui appliquer des projections géographiques.

Pour plus d'informations sur la genèse du projet, on peut consulter les discussions sur différents forums
http://worlds.outercraft.com/forum/index.php#c1

Pour acquérir la police de caractères Tolkien :
http://fontzone.net/font-details/tolkien

Le jeu de données a commencé à inspirer des utilisateurs. Lubin Picard en propose une version en relief avec l'outil de rendu 3D Aerialod (tutoriel de prise en main disponible sur Geotribu).

 Rendu 3D de la Terre du Milieu avec Aerialod (source : @Lubin Picard)


Lien ajouté le 7 février 2021

La France façon Seigneur des anneaux (crédits : Jérémy Cuykens)
http://www.instagram.com/p/CK9VlNkpGRQ/



Pour compléter

LOTR Project fournit également une cartographie très précise de la Terre du Milieu. A l'aide d'une "chronologie géospatiale", on y suit tous les événements des œuvres de Tolkien du Hobbit (1937) et du Seigneur des Anneaux (1954) jusqu'à Silmarillion

L’éditeur Harper Collins prévoit la publication, en juin 2021, d’un livre inédit de l’auteur J.R.R. Tolkien, 45 ans après sa mort. L' ouvrage The nature of Middle-Earth révélera les voyages que l'auteur a entrepris alors qu’il cherchait à mieux comprendre sa création originale. La Nature de la Terre du Milieu couvrira des sujets tels que l’immortalité elfique et la réincarnation, la nature des Valar, les esprits divins de la Terre du Milieu, les terres et les bêtes de Númenor, la géographie du royaume du Gondor.

Les cartes des mondes imaginaires de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, ont fait l'objet de beaucoup de déclinaisons :

C. Tufféry, « Le Seigneur des Anneaux » : les cartes des mondes imaginaires de Tolkien (Spacefiction).

La carte originale de la Terre du Milieu dessinée à la main par Christopher Tolkien est à découvrir sur le site de la British Library et sur MapPorn. Voir également cet exemplaire annoté de la main de l'auteur découvert en 2015.

Le site officiel Tolkien Estate fournit une page complète sur les cartes élaborées par Tolkien.

Voir également cette belle adaptation en relief.

Carte d'Europe de style Tolkien (MapPorn).


Lien ajouté le 12 mars 2021


Lien ajouté le 18 mars 2021


Lien ajouté le 29 avril 2021


Lien ajouté le 26 août 2021



Lien ajouté le 8 octobre 2021

Lien ajouté le 16 janvier 2022

Articles connexes