Violences envers les enfants et violations de leurs droits à travers le monde

 
Source : Esteban Ortiz-Ospina, Max Roser, Violence against children and children’s rights
http://ourworldindata.org/violence-against-rights-for-children

Dans un dossier publié sur le site Our World In Data en avril 2017 (actualisé en novembre 2019), les auteurs abordent la question des violences envers les enfants à travers de nombreux documents graphiques et cartographiques. Ces documents interactifs peuvent servir de points de départ pour conduire des analyses sur les types de violences envers les enfants, les pays concernés ainsi que les atteintes aux droits. Les violences sont moins nombreuses dans les pays à plus haut niveau de développement, sans pour autant être absentes. Les violences ont une incidence sur la capacité des enfants à fréquenter l'école et leurs progrès en termes d'apprentissages. Dans le même temps, les résultats scolaires peuvent avoir un impact sur la violence. L'éducation constitue un outil pour réduire la violence contre les enfants.


 

Les châtiments corporels et les violences psychologiques contre les enfants restent extrêmement courants dans le monde, mais les variations entre les pays sont importantes. Les données concernant les abus sexuels sont très difficiles à obtenir car de nombreuses victimes ne sont pas en mesure ou ne veulent pas signaler leur situation. Le harcèlement constitue une forme importante de violence dans les écoles et est répandu partout. Les mariages d'enfants sont très courants dans de nombreuses régions du monde, mais les taux de mariage des enfants ont globalement diminué au cours des dernières années. Le travail des enfants reste courant, mais il existe des exemples concrets de pays qui ont réussi à pratiquement l'éliminer.


 

Les données proviennent de l'UNICEF qui oeuvre pour protéger les enfants à l'échelle mondiale :
http://data.unicef.org/topic/child-protection/overview/

Agnès Stienne, Ces enfants qu'on (dés)arme. Le Monde Diplomatique (5 août 2011)
http://blog.mondediplo.net/2011-08-05-Ces-enfances-qu-on-des-arme
L'article aborde le sort tragique des enfants-soldats et plus largement la question de l'enfance confisquée pour cause de conflit armée. Lorsque la paix revient, il faut encore "un long processus durant lequel les enfants doivent réapprendre à être des enfants, grâce à des soutiens psychologiques, au jeu, au sport et à des activités culturelles. Ils apprendront ou réapprendront à lire, écrire et compter". 

Le cas des enfants-soldats n'a malheureusement pas disparu. A la Conférence de Paris de 2007, les États s'étaient pourtant engagés à "libérer les enfants de la guerre". Selon l'organisation "Vision du monde", qui oeuvre à la réinsertion de ces très jeunes combattants, 300 000 enfants sont actuellement encore enrôlés dans des conflits armés à travers le monde.

20 pays recrutent encore des enfants soldats (France Culture)
http://www.franceculture.fr/geopolitique/20-pays-recrutent-encore-des-enfants-soldats

Enfants soldats dans le Sahel : "Ces groupes terroristes utilisent aussi bien des filles que des garçons, qui sont parfois à peine âgés de 7 ans", alerte une ONG (France Info)

 
Articles connexes

 


Rapport 2024 sur la paix dans le monde (Institut pour l’économie et la paix)