L'Indice de paix mondiale est en baisse depuis plusieurs années


Le site Vision of Humanity publie chaque année un classement des pays en fonction d'un indice de paix globale. Le Global Peace Index (GPI) est une tentative pour classer les pays du monde selon leur degré de "pacifisme". Ce classement est établi par le magazine The Economist et un jury d'experts faisant partie d'instituts sur la paix ou de think tanks, ainsi que le Centre for Peace and Conflict Studies de l'Université de Sydney en Australie. Les indicateurs pris en compte pour le calcul de cet indice sont au nombre de 23 (voir la méthodologie) : ils vont de l'instabilité politique aux conflits internes ou externes en passant par la criminalité, les homicides, les armes, le terrorisme, etc...

 Le Global Peace Index 2020 (source :  Vision of Humanity)


L'intérêt est de pouvoir faire des comparaisons par indicateur et d'une année à l'autre. On observe que la paix mondiale s'est globalement détériorée au cours de l'année 2020 (le score moyen a chuté de 0,34%). Il s'agit de la neuvième détérioration depuis ces 12 dernières années. Le rapport 2020 montre que les conflits et les crises qui ont émergé au cours de la dernière décennie ont commencé à s'atténuer, mais qu'ils ont été remplacés par une nouvelle vague de tensions et d'incertitudes à la suite de la pandémie de COVID-19.

Principaux changements entre 2008 et 2020 en fonction des indicateurs (source :  Vision of Humanity)


Seules deux régions sur neuf sont devenues plus "pacifiques" au cours de l'année écoulée : la plus grande amélioration concerne la région de la Russie et de l'Eurasie, suivie de l'Amérique du Nord. L'Amérique du Sud et l'Amérique centrale enregistrent en revanche une aggravation, davantage encore que le Moyen Orient et l'Afrique du Nord. Le rapport montre la position enviable de l'Europe à l'échelle mondiale.

Evolution du Global Peace Index par région entre 2019 et 2020 (source :  Vision of Humanity)


L'Islande reste le pays le plus pacifique au monde, position qu'elle occupe depuis 2008. Elle est rejointe par la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, le Portugal et le Danemark. L'Afghanistan est le pays le moins pacifique du monde pour la deuxième année consécutive, suivi de la Syrie, de l'Irak, du Soudan du Sud et du Yémen. Tous ces pays, à l'exception du Yémen, ont été classés parmi les cinq pays les moins pacifiques depuis 2015 au moins.

 Les 10 pays les plus "pacifiques" au monde (source :  Vision of Humanity)

 

Comme pour tout indice, a fortiori lorsque celui-ci est composite (rappelons que le GPI agrège 23 critères),  il convient d'être vigilant. Plusieurs indicateurs reposent sur la perception ou la potentialité d'actes violents. Le danger est d'en faire un indice de sécurité globale. On peut être surpris d'y voir apparaître par exemple les manifestations au même titre que les actes terroristes. Le mode de représentation bivariée (du vert au rouge en passant par le jaune) conduit également à interroger la symbologie de la carte.

Articles connexes

Cartes et données sur les conflits et violences dans le monde (ACLED)

Analyser et discuter les cartes des "pays à éviter" pour les voyageurs

Etudier les conflits maritimes en Asie en utilisant le site AMTI

Utiliser les cartes du CSIS pour étudier les grandes questions géopolitiques du monde contemporain

La carte, objet éminemment politique : les cartes de manifestations à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux