Répartition géographique et intensité des attaques terroristes dans le monde en 2020 (source : GTD)
La heatmap GTD 2020 met en évidence la concentration géographique et l'intensité des attaques terroristes qui se sont produites dans le monde en 2020. L'intensité est calculée en fonction du nombre de personnes tuées ou blessées lors de chaque attaque. La carte est téléchargeable en grand format et comparable avec des cartes des années précédentes.
Comme le montrent Hervé Théry et Daniel Dory qui ont travaillé sur la géographie de ces attaques terroristes, le terrorisme constitue un fait très répandu mais pas "mondial". Bien que très spectaculaire, le phénomène reste « concentré dans deux zones principales : le Moyen Orient et l’ensemble Afghanistan/Pakistan. Et si le Kenya et la Somalie se distinguent également en la matière, la plupart des autres zones et pays marqués par la fréquence des attentats ne se détachent plus lorsque l’on s’intéresse à la létalité » :
Daniel Dory et Hervé Théry (2021). « Mettre le 11 septembre 2001 à sa place. Réflexions géographiques sur les réalités du terrorisme dans le monde ». La Géographie 2021/4 (n° 1583), pages 40 à 45.
Tourisme et terrorisme dans le monde (Source : Théry et Dory, 2021)
Pour compléter
- « Terrorisme. Espace mondial, l'atlas » (Atlas Sciences Po, 2018). Méthode d’action violente cherchant à susciter la peur dans les sociétés qui en sont la cible, le terrorisme n’est ni nouveau, ni l’apanage des groupes islamistes radicaux. En réaction aux attentats du 11 septembre 2001, les États occidentaux sont tentés d’instrumentaliser l’anxiété. Le terrorisme suscite souvent un recul de l’État de droit dans les pays démocratiques et un renforcement des politiques répressives par les régimes autoritaires.
- Sur la distinction entre terrorisme, homicides et criminalité, il est peut être intéressant de consulter l'article d'Hervé Théry « Terrorisme au Brésil ? ».
- « Terrorisme et insurrection en Afghanistan : quelques données de base ». Par Hervé Théry et Daniel Dory (Conflits. Revue de géopolitique)
- « Cinq ans de terrorisme d'Al-Qaida (2017-22) ». Une infographie proposée par journal Le Monde à partir des données de l'ACLED pour l'article "La mort du chef d’Al-Qaida illustre la nouvelle guerre américaine en Afghanistan".
- Opération Barkhane, une régionalisation des moyens face à une régionalisation du terrorisme (African Studies).
- 46 ans d'attaques terroristes en Europe visualisées en cartes et en graphiques (The Washington Post).
- Modèles graphiques reconstituant les liens entre des groupes terroristes : nécessité des network sciences (Veille Carto2.0).
- Cinq décennies de reportage sur le terrorisme : y a-t-il eu pas assez ou trop de couverture ? (The Conversation).
- Comment la cartographie peut servir à agiter la peur outre-altantique. Exemple d'une "carte effrayante montrant comment les djihadistes affluent de l'étranger vers l'Afghanistan pour lancer une nouvelle guerre terroriste avec l'Occident" (The Sun).
- Menace terroriste et « conseils aux voyageurs » dans le Sahel : la cartographie de l’exclusion (Jeune Afrique).
Le terrorisme islamiste dans le monde depuis 1979. Une infographie centrant, dans sa deuxième partie, sur Al-Qaïda et Daech en complément des séries de cartes. #HGGSP terminale https://t.co/ADX8voHfwc pic.twitter.com/M0ay6mQjNe
— jc fichet (@cartolycee) January 8, 2023