« Plus de vaches que d'habitants ». Et si l'on prenait l'expression au sérieux pour étudier la densité du bétail selon les régions

 

Les cartes du journaliste des Échos Jules Grandin (@JulesGrandin) montrent les départements français où il y avait en 2019 plus de vaches, de porcs ou de moutons que d’habitants. "Cela peut paraître anecdotique, mais cela raconte deux choses : une certaine ruralité et une forme de spécialisation géographique de l’élevage en France", a expliqué le cartographe et chroniqueur de l'émission Quotidien au Huffington Post.


Dans 13 départements, la population de vaches est supérieure à celle des habitants. Il s'agit de : l'Orne, la Manche, la Mayenne, la Meuse, la Haute-Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Creuse, la Corrèze, le Cantal, la Lozère et l'Aveyron. Avec en tête, la Manche, qui compte 744 000 vaches pour environ 493 000 habitants. La Mayenne compte 307 940 habitants et deux fois plus de vaches (Ouest France). 

C'est en Bretagne que la population porcine est la plus importante, avec 7,6 millions d’animaux, soit plus de deux fois son nombre d’habitants. Les départements du Lot, de l'Aveyron, de la Lozère, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence sont, quant à eux, ceux qui ont une population plus importante de moutons que d'habitants.

Les données sources sont celles fournies par l'INSEE (Chéptel présent dans les exploitations agricoles en fin d'année 2019. Comparaisons régionales et départementales).

Géographie des vaches, des chèvres et des moutons français. Emission Géographie à la carte par Quentin Lafay (France Culture).

Type de bétail le plus courant par région en Europe (MapPorn) à partir des données Eurostats.

Dario Ingiusto (@darioingiusto) a réalisé une série de cartes concernant la répartition des cultures en utilisant les données du Registre Parcellaire Graphique qui fournit les contours des parcelles et îlots culturaux avec leur groupe de cultures majoritaire.

Carte montrant la densité de la culture de la pomme de terre au début du XXe siècle en Europe et aujourd'hui.

Le site Data Stuff a fait le même exercice pour la densité du bétail aux Etats-Unis ainsi que pour d'autres cultures. Les données proviennent du site USDA Quickstats.


Il peut être intéressant de comparer ces cartes avec d'autres types de représentation graphique. La densité du bétail peut être représentée par densités de points. Le rendu n'est pas le même lorsqu'on passe dans une cartographie en mode points (#dotmap). Voici par exemple la comparaison de la répartition de l'élevage de porcs aux Etats-Unis en 1920 et en 2017. Attention : la valeur du point n'est pas la même sur les deux cartes ! Il faudrait retrouver les données de l'époque pour pouvoir conduire une vraie comparaison.



Cartes à points pour bêtes à poilsLocalisation des principaux cheptels et lieux d’élevage par @matamixLes cartes à points sont plutôt rares mais peuvent s’avérer très efficaces pour représenter la dispersion d’une quantité d’individus dans l’espace

Peuplement de la France si on agrège l’ensemble de ces cheptels (source : mtmx.github.io)

Lien ajouté le 13 novembre 2022


Lien ajouté le 12 décembre 2022

Liens ajoutés le 18 mai 2023



Lien ajouté le 24 mai 2023

Lien ajouté le 29 août 2023
Lien ajouté le 25 octobre 2023

Lien ajouté le 12 février 2024

Benjamin Nowak a créé des datavisualisations pour un "Mémo visuel d'agronomie" 
https://bjnnowak.github.io/memo_agro/

Voir notamment sa comparaison entre troupeaux et densité humaine
https://bjnnowak.github.io/memo_agro/bivariate_choropleth

Une dataviz sur la répartition des animaux d'élevage en France

Lien ajouté le 13 octobre 2025

Trois cartes montrant la répartition des chevaux aux États-Unis (Brilliant Maps). Les cartes permettent de voir les différences de représentation en mode point et en mode choroplèthe.

Lien ajouté le 14 janvier 2026

Žiga Malek & Linda See (2026). Spatial distribution of cattle exposed to heatwaves [Exposition future du secteur bovin européen aux vagues de chaleur], npj Sustainable Agriculture, volume 4 (2026), https://www.nature.com/articles/s44264-025-00113-w

Des chercheurs étudient l’exposition future du cheptel bovin européen aux vagues de chaleur. Ils croisent modèles climatiques et systèmes d’élevage pour estimer les risques à l’horizon 2050. L’élevage bovin européen concerne 73 millions de têtes et 1,3 million d’exploitations. Or les vagues de chaleur affectent mortalité, fertilité et production laitière. Les auteurs évaluent l’augmentation des jours de chaleur extrême plutôt que la seule hausse des moyennes. Selon les scénarios RCP4.5 et RCP8.5, 6,2 à 13,7 millions de bovins, soit 11 à 21,6% du total, l'UE et le Royaume-Uni subiront au moins 15 jours supplémentaires de canicule d’ici 2050. Jusqu’à 92% du cheptel connaîtra plus de 5 jours en plus. Les systèmes d’élevage réagissent différemment. Les bovins en bâtiments sans accès extérieur sont les plus exposés. Entre 18,2% et 35% d’entre eux dépasseront 15 jours supplémentaires de chaleur, contre 4,5 à 11,6% pour les troupeaux pâturant à l’extérieur. De fortes inégalités spatiales apparaissent. Les régions méditerranéennes, alpines sud et pannoniennes concentrent les risques. En Italie, Espagne ou Grèce, jusqu’à 46% du cheptel sera fortement exposé, notamment dans les zones intensives comme la plaine du Pô ou la Catalogne. À l’inverse, les régions atlantiques, boréales et alpines nord restent moins touchées. Sous scénario élevé, moins de 15% des bovins au pâturage y dépasseraient 5 jours supplémentaires, mais jusqu’à 37% des bovins en systèmes fermés resteraient vulnérables. Le changement climatique redessine la géographie de l’élevage bovin européen. Les choix d’aménagement, de systèmes productifs et de politiques agricoles conditionneront la résilience climatique, la production alimentaire et les paysages ruraux. 

Articles connexes

Les cartes par densité de points deviennent de plus courantes et accessibles

Tentative de description du paysage sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille

OneSoil, la carte interactive des parcelles et des cultures en Europe et aux Etats-Unis