Multimaps, un double visualisateur en ligne pour comparer des cartes


L'application en ligne Multimaps permet de comparer des cartes topographiques, des images aériennes, des cartes anciennes, etc. Ce double visualisateur en ligne a été développé par Javier Jiménez Shaw.

Page d'accueil de l'application Multimaps (disponible en espagnol et en anglais)


Le site permet de visualiser deux cartes à la fois, l'une à côté de l'autre (de manière synchronisée ou en continuité). On peut également choisir de les superposer (il faut dans ce cas jouer sur l'opacité). On y trouve de nombreuses cartes sur différents pays et on peut y ajouter ses propres couches.

Accès direct à l'application Multimaps

Pour certains pays (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Japon...), il est possible de comparer avec des cartes historiques ou des images anciennes. Le site est particulièrement fourni en ce qui concerne les cartes et images (actuelles ou anciennes) sur l'Espagne, avec des vues détaillées par province espagnole.


On peut y ajouter ses propres cartes en superposition (format geojson, kml, gpx ou en wms). Il est possible également d'enregistrer l'URL directe pour faire un lien vers les cartes sélectionnées comme ici Berlin en 1953 et en 1867.



Pour découvrir d'autres comparateurs de cartes
  • Optica est une application pratique pour visualiser des espaces terrestres en multi-échelle (lire ce billet de présentation). 
    http://vannizhang.github.io/optica/dist/

  • Geteach permet d'afficher une double carte à partir de Google Maps et de cartes personnalisées. Très pratique pour afficher des jeux de données géographiques, comparer des cartes ou encore mesurer des distances ou des aires. Grâce à son double visualiseur, Geteach permet de zoomer sur des zones très précises et de comparer les deux vues à l'écran. 
    http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Geteach
    http://geteach.com/

  • Map Compare (BBBike) propose un impressionnant comparateur entre des grands fournisseurs cartographiques comme OpenStreetMap, Google, Bing, Mapbox, Here, ESRI... Le site permet aussi de faire des extractions de carte et de les envoyer sur son adresse mail.
    http://mc.bbbike.org/mc/
    http://extract.bbbike.org/