L'histoire de La Réunion par les cartes


La « mise en carte » de l'île de La Réunion s'est effectuée progressivement au cours des siècles. Ce sont d'abord les navigateurs arabes, puis portugais, néerlandais, français et anglais qui explorent l'île et dressent des cartes de ce que l'on appellera à partir du XIXe siècle l'archipel des Mascareignes. La mappemonde d'Albert Cantino (1502) est la première à inscrire les trois îles dina margabim (La Réunion), dina arobi (Maurice) et dina morare (Rodrigues) avec des toponymes arabes repris par les Portugais. 

Pour Christian Germanaz qui a proposé un séquençage possible pour une histoire des cartes à la Réunion (Les cartes anciennes de La Réunion. Quelle histoire, quelles perspectives ? 2016), il faut attendre les cartes dites de "Flacourt" (1653-1705) pour avoir un premier vrai-faux acte de naissance cartographique. La conquête de la forme de l'île de Denis Selhausen à Bory de Saint-Vincent ira assez vite, contrairement à la cartographie des éléments intérieurs qui prendra beaucoup plus de temps. « Après l'occupation anglaise (1810-1815), la nécessité de disposer d'une cartographie précise entraîne l'organisation de plusieurs missions d'ingénieurs géographes et hydrographes pour effectuer le relevé géodésique des côtes et de l'intérieur » (Germanaz, 2016). Il faut attendre le XIXe et le début du XXe siècle pour assister au développement d'une cartographie scientifique, notamment avec les cartes de Louis MaillardGeorges Cloué ou Paul Lepervanche.

Nous donnons dans ce billet des liens et ressources pour accéder aux principaux fonds cartographiques concernant La Réunion. Ces références ne sont pas exhaustives et ne dispensent de consulter des ouvrages ou d'aller aux archives. Elles permettent d'accéder aux ressources cartographiques disponibles en ligne.

1) Série de cartes du fonds Arnaud Bazin (Iconothèque historique de l'Océan indien)

L'Iconothèque historique de l'Océan indien (IHOI) a mis en ligne en août 2022 un fonds cartographique exceptionnel sur l'île de La Réunion. On y trouve une 50e de cartes anciennes issues du fonds privé Arnaud Bazin. Il s'agit de cartes sur La Réunion et sur l'océan Indien de 1750 à 1937, principalement sur la période du XIXe et du début du XXe siècle.

Fonds cartographique Arnaud Bazin (source : Iconothèque historique de l'Océan indien)



Certaines cartes issues du fonds Arnaud Bazin (IHOI) sont assez connues et étaient déjà disponibles sur d'autres sites, notamment sur Gallica. C'est le cas par exemple de la fameuse carte de l'Île Bourbon d'Alexandre Aimé Vuillemin (1850, rééditée en 1869 et 1882) ou celle de Victor Levasseur représentant La Réunion avec des gravures romantiques et exotiques du XIXe siècle. La carte d'Aristide-Michel Perrot,  dressée d'après la carte de Bory de St Vincent, ainsi que la carte de Charles Victor Monin constituent des références assez courantes. On y trouve aussi des cartes moins connues sur la colonisation à l'échelle de l'île ou des autres territoires de l'océan Indien. Beaucoup de cartes sont issues d'atlas coloniaux du XIXe, notamment des cartes à usage scolaire pour enseigner les colonies françaises. 

Carte n° XXIX sur les territoires de l'océan Indien. Atlas des colonies françaises par J. Hansen -1937 (source : © IHOI)



Cartes de La Réunion au XVIIIe et début XIXe :

Cartes et atlas coloniaux du XIXe siècle :

Cartes plus "scientifiques" ou administratives de la fin du XIXe siècle et du début XXe :
  • Carte de l'Ile de La Réunion dressée par Louis Maillard. Échelle de 1:10 000 mètres, gravée chez Erhard, Paris (1861). Extrait de : "Le Tour du Monde" sous la direction d’Édouard Charton, 1862, vol. 6, p. 147. Les coordonnées en latitude et longitude (20° 51' 61'' et 53°10' 00'') deviennent plus précises sans être encore complètement exactes.
  • Carte de l'Ile de La Réunion par A. Le Vasseur, gravé sur cuivre par Gustave Lorsignol (1876), n°97, Paris : Librairie Abel Pilon & Cie.
  • Ile de la Réunion - Colonie Française (Océan indien) par Victor Levasseur, ingénieur géographe et géomètre, gravée par A. Piat. Géographie et Statistiques, Paris : Pelissier éditeur (1861). Extrait de : "L'Atlas national illustré des 86 départements et des possessions de la France. Hémisphère austral", n° 88. Carte ornée de gravures représentant la nature, l’industrie et le commerce de l’ile ; en médaillons, portraits des poètes Evariste de Forges de Parny (1753-1814) et de Antoine de Bertin (1752-1790) ; inclus au bas de la carte une « Statistique » correspondant à un descriptif  historique, géographique, administratif et économique. La Réunion est mentionnée comme colonie de l'océan Indien.
  • Carte administratives [Ile de la Réunion]. Auteur non identifié, entre 1946 et 1954. Extrait de : "Atlas colonial : Réunion", page 24.
  • Carte économique [Ile de la Réunion : répartition géographique des productions agricoles]. Auteur non identifié, entre 1946 et 1954. Extrait de : "Atlas colonial : Réunion", page 25.

2) Cartes anciennes sur La Réunion disponibles sur le site Gallica (BnF)

Le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France fournit un fonds cartographique exceptionnel avec plus d'une 100e de cartes sur La Réunion. Cette collection est accessible par classement chronologique et géographique :

Isle Bourbon par le Sieur de Flacourt - 1653 (source : Gallica)

Voici une sélection à partir du site Gallica, qui permet de poser quelques jalons dans l'histoire cartographique de La Réunion : 

3) Cartes et plans des Archives nationales d'Outre-Mer (ANOM)

De 1664 à 1767, l'île de La Réunion a été administrée par la Compagnie des Indes. Les Archives Départementales de La Réunion (AD974) ont mis en ligne l'inventaire des archives de la Compagnie des Indes (1667-1767)Comme expliqué dans cet inventaire, il subsiste malheureusement peu de plans parcellaires dans les archives de la Compagnie.

On peut mentionner malgré tout quatre beaux plans terriers datés de la Restauration, qui montrent des concessions remontant au XVIIIe siècle. Ces plans terriers sont consultables sur le site des Archives nationales d'Outre-Mer (ANOM) au sein de la base Ulysse. Ils ont été réalisés entre 1816 et 1817 par Denis Selhausen (1755-1821), ingénieur géographe et arpenteur de la colonie. Ces plans ont l'avantage d'être à la même échelle, soit 1000 gaulettes de 15 pieds qui équivalent à 3000 pas géométriques ou 2500 toises. Ils comportent des listes détaillées des concessions et des propriétaires avec beaucoup d'informations sur la topographie, l'hydrographie, la toponymie, l'économie locale...

On peut y ajouter le "plan terroir" de Saint Denis également réalisé par Selhausen en 1779 :

Denis Selhausen a réalisé un Plan complet de l'isle Bourbon (1793) consultable sur le site de Gallica (à découvrir par ici en haute résolution). Il est aussi l'auteur d'un "Plan de la Riviere Dabord et des jettées projettées par Mr le Ch[evali]er de Tromelin pour la sureté du mouillage" (1773).

Références

Fabien Brial. La Réunion au fil des cartes. Divab, 2021, 4ème édition revue et améliorée. Site Facebook et film documentaire.

Christian Germanaz. Un tour des cartes de Bourbon. Matériaux pour une histoire de la représentation cartographique de La Réunion. Bulletin de l’Académie de l’Île de La Réunion, Académie de l’Île de La Réunion, 2016, 32, pp.47-73. Disponible sur Hal.

Christian Germanaz. Une géo-graphie insulaire. La Réunion par Paul Hermann (1909-1930). Tsingy, n° 25, 2022. 

Christian Germanaz. Les cartes anciennes de La Réunion. Quelle histoire, quelles perspectives ? Actes du Grand Séminaire de l'Océan indien "Entre terres et mers, cartographies du Sud-ouest de l'Océan Indien", 2016, p.67-93.

Christian Germanaz. À propos de deux ouvrages sur les cartes anciennes de l’océan Indien et d’une “Incyclopédie ” du continent réunionnais (sic). Carnets de recherche de l'océan Indien, n°1, 2018, p.161-164. Disponible sur Hal.

Christian Germanaz. Cartographier Bourbon au XVIIe-XIXe siècles. Voyage cartographique dans l’une des quatre principales îles des mers de l’Afrique, Bourbon Lontan. Cartes & Géomatique, décembre 2011, n°210, p 109-120. Disponible sur Hal.

Damien Vaisse. Les ressources cartographiques sur l’océan Indien aux Archives départementales de La RéunionDisponible sur AD974

Carte du continent réunionnais (avant 1946) à partir des théories sur la Lémurie de Jules Hermann. Une carte imaginaire élaborée par l’Institut INcyclopédique Universel.

Liens ajoutés le 5 septembre 2022





Lien ajouté le 18 avril 2024

Les Causeries de la Géographie - Université Numérique de la Réunion - Avec Fabien Brial :


Articles connexes

Atlas des territoires éducatifs à La Réunion

La Lémurie : le mythe d'un continent englouti. La cartographie entre science et imaginaire