Cartographie des projets de combustibles fossiles : comment réduire le risque des "bombes à carbone" ?


Kjell Kühne, Nils Bartsch, Ryan Driskell, Tate Julia Higson, André Habet (2022). « Carbon Bombs - Mapping key fossil fuel projects »,
Energy Policy, volume 166. https://doi.org/10.1016/j.enpol.2022.112950


Comme définie par Wikipédia, l'expression bombe à carbone (ou bombe climatique) « désigne tout fait physique (déclenché et/ou accéléré par le réchauffement climatique et contribuant lui-même à augmenter ce réchauffement), ou toute nouvelle exploitation de source de carbone (ou autre gaz à effet de serre) capable de provoquer l'emballement du réchauffement climatique. Cela concerne la fonte du pergélisol ou de la banquise, mais aussi l'exploitation de charbon ou d'hydrocarbures ».

Résumé

Dans cet article sont identifiés 425 grands projets d'extraction de combustibles fossiles dans le monde (définis comme supérieurs à 1 gigatonne d'émissions potentielles de CO₂). Ces « bombes à carbone » sont décrites par leur nom, dans quels pays elles se trouvent et quelles sont leurs émissions potentielles qui, une fois combinées, dépassent d'un facteur deux le budget carbone mondial fixé à 1,5°C. La production de bombes au carbone représente déjà un pourcentage important de l'extraction mondiale de combustibles fossiles, bien que 40% d'entre elles n'aient pas encore débuté leur extraction. Les efforts d'atténuation du changement climatique ne peuvent ignorer ces bombes de carbone. Les désamorcer pourrait constituer un objectif dans la politique d'atténuation du changement climatique en vue d'atteindre les objectifs des accords de Paris. Jusqu'à présent, quelques acteurs peu nombreux, principalement issus de la société civile, travaillent au désamorçage des bombes de carbone, mais ils se concentrent sur un nombre très limité d'entre elles. L'article décrit un programme prioritaire dont la stratégie principale vise à éviter l'activation de nouvelles bombes carbone.

Téléchargement de l'ensemble des données qui ont servi pour l'étude.

Pour compléter

Le Courrier International a publié une infographie issue du hors-série L’Atlas des énergies, qui permet de situer les 425 “bombes carbone”, ces projets d’extraction de combustibles fossiles, en activité ou en construction.

Lien ajouté le 22 septembre 2024

Liens ajoutés le 22 janvier 2024

« Un tiers du vaste puits de carbone de l'Arctique est désormais une source d'émissions » (The Guardian). 

Les réserves critiques de CO2 contenues dans le pergélisol sont libérées à mesure que le paysage change avec le réchauffement climatique, selon une nouvelle étude. Un tiers de la toundra, des forêts et des zones humides de l'Arctique sont devenus une source d'émissions de carbone, alors que le réchauffement climatique met fin à des milliers d'années de stockage de carbone dans certaines parties du nord gelé. Selon l'analyse, plus de 30 % de la région était une source nette de CO2 , et ce chiffre s'élève à 40 % si l'on inclut les émissions dues aux feux de forêt. En utilisant les données de surveillance de 200 sites d'étude entre 1990 et 2020, la recherche démontre comment les forêts boréales, les zones humides et la toundra de l'Arctique sont transformées par le réchauffement rapide.

« Cibler le carbone noir et le méthane au Conseil de l'Arctique » (HighNorthNews). 

Il y a trois ans, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avertissait que « nous nous dirigeons rapidement vers une catastrophe climatique. De grandes villes sous les eaux, des vagues de chaleur sans précédent, des tempêtes terrifiantes, des pénuries d’eau généralisées. L’extinction d’un million d’espèces de plantes et d’animaux. Ce n’est pas de la fiction ou de l’exagération. C’est ce que la science nous dit à travers nos politiques énergétiques actuelles. » La Clean Arctic Alliance appelle le Conseil de l'Arctique, sous la direction de la Norvège, à adopter de nouveaux objectifs ambitieux qui réduiront les émissions de carbone noir et de méthane, écrivent le Dr Sian Prior et Andrew Dumbrille dans cet éditorial.


Articles connexes

Vers un registre mondial des combustibles fossiles

Calculer le bilan carbone de nos déplacements aériens

Les plus gros émetteurs directs de CO₂, en France en 2019

Climate Trace, une plateforme pour visualiser et télécharger des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Quand la lutte contre les émissions de CO₂ passe par la dénonciation des entreprises les plus concernées

L'empreinte carbone des villes dans le monde selon le modèle CGMCF