Vers un registre mondial des combustibles fossiles


Le registre mondial des combustibles fossiles a pour but de constituer un référentiel ouvert et transparent de données sur la production de combustibles fossiles dans le monde. Le site fournit des données, cartes et graphiques très utiles sur la production de charbon, de pétrole et de gaz ainsi que leurs contributions aux émissions de CO₂.

Interface du Registre mondial des combustibles fossiles 


Historiquement, les efforts pour lutter contre le changement climatique se sont concentrés sur la réduction de la demande de combustibles fossiles. Malgré ces efforts, les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître, les combustibles fossiles représentant environ 80 % du mix énergétique mondial. Selon les prévisions, la production en combustibles fossiles d'ici 2030 pourrait même atteindre le double de que ce qui est compatible avec une hausse de 1,5 °C. Une approche holistique de la lutte contre le changement climatique se doit donc d'aborder les deux extrémités du spectre - l'offre et la demande. 

Cependant, les données accessibles au public sont restées longtemps limitées, rendant difficile toute évaluation précise de la quantité extraite de charbon, de pétrole et de gaz, leurs lieux de production ainsi que leur impact sur le budget carbone. Le Registre mondial des combustibles fossiles comble directement ce manque de données en créant un outil centralisé et transparent concernant l'approvisionnement en combustibles fossiles. Ce registre rassemble des milliers de sources de données gouvernementales et d'entreprises en un seul endroit et en open source, du niveau mondial jusqu'au niveau des projets individuels.

"Enfin un registre global sur les énergies fossiles". Présentation du projet et du site sur le site Carbon Tracker (en anglais).




Trois sources mondiales sont utilisées pour compiler les données sur la production et les réserves des pays producteurs de pétrole et de gaz : BP Global Statistical Analysis (BP), données détenues par l'Energy Information Administration, une agence du Federal Statistical System (EIA) des États-Unis, et la base de données des pays producteurs et exportateurs de pétrole (OPEP). Lorsque des ensembles de données à l'échelle nationale sont disponibles, elles sont utilisées en complément.

Les séries chronologiques sont téléchargeables en ligne à partir de trois fichiers : 
  • Pétrole BP (1965-2020), gaz (1970-2020), charbon (1981-2020) (10 223 points de données)

  • EIA pétrole (1965-2020), gaz (1970-2020), charbon (1981-2020) (18 992 points de données)

  • Pétrole OPEP (1960-2019), gaz (1960-2019) (11 226 points de données)

Lien ajouté le 23 septembre 2022


Articles connexes

Cartographie des projets de combustibles fossiles : comment réduire le risque des "bombes à carbone" ?

Calculer le bilan carbone de nos déplacements aériens

Les plus gros émetteurs directs de CO₂, en France en 2019

Quand la lutte contre les émissions de CO₂ passe par la dénonciation des entreprises les plus concernées